Recherche de fuite sur traces d'humidité
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Globe
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Modifié par Globe le 16/04/2012 à 16:34
Globebis Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 - 11 févr. 2013 à 14:34
Globebis Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 - 11 févr. 2013 à 14:34
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aie mac
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3 avril 2016
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16 avril 2012 à 18:36
16 avril 2012 à 18:36
bonjour
tel que vous le décrivez, la recherche de fuite (ou d'infiltration) est à effectuer par le syndic, qui fera la déclaration à l'assureur de la collectivité.
vous remplirez avec lui un constat amiable dont vous enverrez votre folio à votre assureur pour prise en charge des dommages consécutifs.
Qui dois-je contacter pour trouver l'origine de ces traces d'humidité et comment ? Mon assureur et / ou le syndic de l'immeuble ?
tel que vous le décrivez, la recherche de fuite (ou d'infiltration) est à effectuer par le syndic, qui fera la déclaration à l'assureur de la collectivité.
vous remplirez avec lui un constat amiable dont vous enverrez votre folio à votre assureur pour prise en charge des dommages consécutifs.
aie mac
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3 avril 2016
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2 mai 2012 à 07:31
2 mai 2012 à 07:31
Est-ce le plombier mandaté par le syndic qui établit la « cause du sinistre » sur le constat ? (il y a notamment la case « la cause du sinistre se situe-elle chez vous ? »).
le plombier recherche effectivement d'où vient la fuite qui endommage vos embellissements.
il rendra son rapport au syndic qui l'a mandaté pour cela.
Dois-je remplir ce constat avec le plombier, le signer avec lui et en renvoyer un exemplaire au syndic et un autre à mon assureur ? (le constat mentionne «une case « y a-t-il eu recherche de fuite » oui / non)
non.
le constat est signé entre les parties concernées; le lésé et le responsable.
donc entre le syndic et vous.
ce constat est par ailleurs une commodité et non une obligation.
Bonjour et merci encore.
Un couvreur est passé début mai, puis un spécialiste de l'étanchéité hier.
Diagnostic: de la végétation a poussé sur le toit, obstruant des conduits et créant une poche d'eau responsable des dégradations chez moi.
Il faudra donc laisser sécher cet été, puis faire les travaux vers septembre.
Je vais donc établir le constat amiable avec le syndic, comme me le demande mon assurance.
Merci pour vos conseils précis :)
Un couvreur est passé début mai, puis un spécialiste de l'étanchéité hier.
Diagnostic: de la végétation a poussé sur le toit, obstruant des conduits et créant une poche d'eau responsable des dégradations chez moi.
Il faudra donc laisser sécher cet été, puis faire les travaux vers septembre.
Je vais donc établir le constat amiable avec le syndic, comme me le demande mon assurance.
Merci pour vos conseils précis :)
Globebis
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11 février 2013
28 déc. 2012 à 12:05
28 déc. 2012 à 12:05
Bonjour,
je reviens vers vous pour vous informer de l'évolution de ce dégât des eaux, et vous poser une question.
En mai, une société mandatée par le cabinet gérant la copropriété a examiné puis réparé la toiture causant l'infiltration chez moi. Cette société m'a conseillé de laisser tout sécher, pour faire les travaux après l'été. Mon assureur m'a confirmé par téléphone le bien-fondé de ce délai.
Début octobre, une société mandatée par mon assureur est venue examiner les dégâts chez moi, pour établir un devis de travaux.
Fin octobre, étant sans nouvelle, j'ai appelé mon assureur. Mon assureur m'a dit avoir juste reçu le devis de la société (un dimanche, bizarrement), mais qu'il fallait attendre pour lancer les travaux, à cause d'une validation nécessaire sur le montage des dommages immobiliers (notion d'un seuil de 240 euros HT, en deça ou dessus duquel mon assureur pouvait intervenir). Je n'ai pas très bien compris ce détail : j'ai juste compris qu'un point de ce devis devait être validé pour que les travaux commencent.
Fin novembre, étant sans nouvelle, j'ai rappelé mon assureur. ). Surprise : m'a répondu que le devis n'avait pas été transmis par la société l'ayant établi (début octobre. J'ai fait part à mon assureur de mon vif étonnement : le devis a-t-il ou non été transmis ?
La personne que j'ai eue au téléphone m'a répondu qu'elle allait demander ce devis au service Travaux, par mail, pour accélérer le processus.
Nous sommes début décembre, 8 mois après le dégât des eaux, deux mois après qu'une société soit passée pour faire un devis, et les travaux ne sont toujours effectués chez moi.
Que faire ?
Je vous remercie vivement, une fois encore, de vos conseils en la matière.
je reviens vers vous pour vous informer de l'évolution de ce dégât des eaux, et vous poser une question.
En mai, une société mandatée par le cabinet gérant la copropriété a examiné puis réparé la toiture causant l'infiltration chez moi. Cette société m'a conseillé de laisser tout sécher, pour faire les travaux après l'été. Mon assureur m'a confirmé par téléphone le bien-fondé de ce délai.
Début octobre, une société mandatée par mon assureur est venue examiner les dégâts chez moi, pour établir un devis de travaux.
Fin octobre, étant sans nouvelle, j'ai appelé mon assureur. Mon assureur m'a dit avoir juste reçu le devis de la société (un dimanche, bizarrement), mais qu'il fallait attendre pour lancer les travaux, à cause d'une validation nécessaire sur le montage des dommages immobiliers (notion d'un seuil de 240 euros HT, en deça ou dessus duquel mon assureur pouvait intervenir). Je n'ai pas très bien compris ce détail : j'ai juste compris qu'un point de ce devis devait être validé pour que les travaux commencent.
Fin novembre, étant sans nouvelle, j'ai rappelé mon assureur. ). Surprise : m'a répondu que le devis n'avait pas été transmis par la société l'ayant établi (début octobre. J'ai fait part à mon assureur de mon vif étonnement : le devis a-t-il ou non été transmis ?
La personne que j'ai eue au téléphone m'a répondu qu'elle allait demander ce devis au service Travaux, par mail, pour accélérer le processus.
Nous sommes début décembre, 8 mois après le dégât des eaux, deux mois après qu'une société soit passée pour faire un devis, et les travaux ne sont toujours effectués chez moi.
Que faire ?
Je vous remercie vivement, une fois encore, de vos conseils en la matière.
aie mac
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3 avril 2016
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28 déc. 2012 à 18:16
28 déc. 2012 à 18:16
à cause d'une validation nécessaire sur le montage des dommages immobiliers (notion d'un seuil de 240 euros HT, en deça ou dessus duquel mon assureur pouvait intervenir). Je n'ai pas très bien compris ce détail : j'ai juste compris qu'un point de ce devis devait être validé pour que les travaux commencent.
ce seuil est celui qui, conventionnellement entre assureurs MRH copropriétaire et immeuble, fait basculer la prise en charge du dommage immobilier privatif par l'un ou l'autre.
ceci ne change rien à la possibilité d'intervention directe de votre assureur, au titre de votre contrat; il peut exercer par la suite une action en remboursement auprès de celui de la collectivité si le montant dépasse le seuil.
pour ce qui est du délai... mis à part vous rappeler (peut-être un peu plus énergiquement) au bon souvenir de votre assureur, pas d'autre solution dans un premier temps; rien ne vous empêche malgré tout d'exiger l'intervention de votre assureur pour la totalité des dommages; il fera sa cuisine après coup avec celui de l'immeuble.
ce n'est pas un motif suffisant pour reporter indéfiniment la prise en charge des travaux.
sinon, vous pouvez passer en phase 2 avec un courrier de réclamation au service éponyme de votre assureur.
Globebis
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11 février 2013
Modifié par Globebis le 4/01/2013 à 12:31
Modifié par Globebis le 4/01/2013 à 12:31
Merci pour votre conseil, et très bonne année à vous.
Un autre souci est survenu, sans relation avec le dégât des eaux je pense.
Ma locataire souffre de démangeaisons, provenant semble t-il de son lit, depuis deux semaines et un séjour au Brésil. Elle dit avoir vu et nettoyé de la moisissure (fenêtres, rideaux et lit), mais en vain : elle a décidé d'aller dormir à l'hôtel.
J'ai fait venir une entreprise qui propose un devis de nettoyage et de désinsectisation : 3000 euros, et trois jours de nettoyage.
Si nous décidons d'accepter ce devis et de nettoyer l'appartement (qui est un meublé), qui doit payer : la locataire ? moi propriétaire ? Les deux ?
Merci d'avance
Un autre souci est survenu, sans relation avec le dégât des eaux je pense.
Ma locataire souffre de démangeaisons, provenant semble t-il de son lit, depuis deux semaines et un séjour au Brésil. Elle dit avoir vu et nettoyé de la moisissure (fenêtres, rideaux et lit), mais en vain : elle a décidé d'aller dormir à l'hôtel.
J'ai fait venir une entreprise qui propose un devis de nettoyage et de désinsectisation : 3000 euros, et trois jours de nettoyage.
Si nous décidons d'accepter ce devis et de nettoyer l'appartement (qui est un meublé), qui doit payer : la locataire ? moi propriétaire ? Les deux ?
Merci d'avance
Globebis
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11 février 2013
6 janv. 2013 à 20:03
6 janv. 2013 à 20:03
Mise à jour : on m'a contacté ce vendredi, le devis est accepté, mais les réparations du dégât des eaux ne peuvent avoir lieu que dans 6 semaines. Je me demande donc comment accélérer les choses : contacter mon assureur, encore une fois ?
aie mac
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8 janv. 2013 à 22:03
8 janv. 2013 à 22:03
ce n'est pas votre assureur qui tient les pinceaux...
Globebis
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11 février 2013
9 janv. 2013 à 13:44
9 janv. 2013 à 13:44
Oui, mais c'est lui qui a choisi le peintre, qui a ce seul créneau dispo. Je vais donc attendre...
Merci encore
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Globebis
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11 février 2013
11 févr. 2013 à 14:34
11 févr. 2013 à 14:34
Bonjour,
les travaux ont finalement été faits, en avance : le peintre a réussi à trouver un créneau 15 jours plus tôt.
Merci pour la qualité de vos conseils.
les travaux ont finalement été faits, en avance : le peintre a réussi à trouver un créneau 15 jours plus tôt.
Merci pour la qualité de vos conseils.
30 avril 2012 à 15:27
J'ai prévenu mon assureur, qui m'a donné une référence de sinistre.
Sur son conseil, j'ai prévenu le syndic de l'immeuble. Mon assureur me dit en effet que c'est le syndic qui doit vérifier l'origine du problème, soit pour qu'un devis soit établi, soit pour que les réparations soient faites.
Un plombier mandaté par le syndic va venir constater le problème chez moi cette semaine.
Mon assureur me dit que si le problème vient de l'immeuble, c'est l'assureur de l'immeuble qui prendra en compte les frais (la recherche de fuite et / ou les réparations, je ne sais pas).
En revanche, si le problème ne vient pas de l'immeuble, je devrai recontacter mon assureur (et
quid de qui paie la recherche de fuite et / ou les réparations ?)
J'ai un constat amiable, dont vous m'avez dit que je dois le remplir avec mon syndic.
Mes questions :
Est-ce le plombier mandaté par le syndic qui établit la « cause du sinistre » sur le constat ? (il y a notamment la case « la cause du sinistre se situe-elle chez vous ? »).
Dois-je remplir ce constat avec le plombier, le signer avec lui et en renvoyer un exemplaire au syndic et un autre à mon assureur ? (le constat mentionne «une case « y a-t-il eu recherche de fuite » oui / non)
Merci d'avance !