Latence de l'assurance pour credit immobilier

angilia.30 - 16 avril 2012 à 17:33
 angilia.30 - 18 avril 2012 à 18:49
Bonjour,

Je ne sais plus comment faire et à qui m'adresser.

Voila nous avons contracté un crédit immobilier pour la construction d'un chalet (par une entreprise) prévu pour juin avec achat d'un terrain chez un particulier.
Hors si nous avons tout ce qu'il faut pour débloquer l'argent (assurance de construction obligatoire, permis de construire, contrat de construction de maison individuel...) il nous manque l'assurance du crédit immobilier qui couvre en cas d'incapacité, d'invalidité et de décès durant toute la durée du crédit. (obligatoire pour débloquer les fonds).
Par le biais d'une collègue de travail de mon mari qui a une très bonne assurance pour son crédit maison, nous avons décidé de contacter cette assurance il y a 3 mois et demi de cela....
Nous avons remplis le questionnaire de "bienvenue" on va dire, profession, age, type de credit....
Puis nous avons passé des tests sanguins complets, urinaires complet, bilan cardiaque avec ECG chez un cardiologue (choisi par l'assurance bien sur) et deux questionnaires complets médicaux (un établi en présence d'un médecin rendez vous choisi aussi par l'assureur) et un autre établi par nous même.

Âpres ces multiples examens, n'ayant pas de réponses, j'ai appelé plusieurs fois, à chaque fois "oui il faut attendre 3j" ou encore "ah nous venons tout juste de recevoir vos documents" ou bien encore "c'est en cours de traitement"...Autant vous dire que les 3 j de délais étaient plus que largement dépassés...

Puis il a fallut leur donner l'échéance du prêt en euros (hors nous contractons un prêt en Franc suisse car je travaille en Suisse en frontalier et ils le savent depuis notre 1er contact avec eux), ils acceptent donc l'échéance du prêt en Fr Suisse, pour nous demander 1 semaine après, une obligation d'échéance en euros (que nous ne pouvons pas fournir, nous avons dû leur envoyer une preuve tangible de la banque stipulant que le prêt ne sera qu'en franc suisse) chose qu'ils finissent enfin par accepter!

Puis advint le moment de nous répondre, réponse de leur part qui fut un refus catégorique pour mon mari parce qu'il est POLICIER!! La dame me prend de "haut" au téléphone, me relisant un paragraphe dicté dans le questionnaire de bienvenue comme "les forces militaires et de l'ordre sont exclus de l'assurance", hors cela faisait 3 mois qu'ils étaient au courant de son métier, que nous avons passés des tests médicaux en vain...
J'ai fini par lui expliqué que la collègue de mon mari étant policière elle aussi et qu'elle se trouve chez eux depuis 10 mois il fallait me donner une bonne excuse de refuser mon époux.
Ne sachant trop quoi dire, ils ont finalement conclu qu'on allait passer en commission vu que sa collègue avait réussi à adhérer à l'assurance => cela fait 2 semaines, nous n'avons plus de nouvelles de cette fameuse commission...

Nous avons reçu la semaine passé le questionnaire médical que nous avions nous même rempli stipulant qu'une question (et une seule) avait été mal remplie...Nous le renvoyons par mail et par courrier afin que cela soit traité dans les plus brefs délais...
Je rappelle aujourd'hui, il s'avère qu'ils ont reçu ce questionnaire seulement aujourd'hui (hors je ne me souviens pas qu'un mail pouvait mettre une semaine à ce recevoir...)et qu'ils vont le traiter des demain (mais je n'aurais pas forcément de réponse demain...)

A cause de toute cette histoire, de cette lenteur dans cette assurance (en sachant cela nous en avons contacté une autre mais rien ne va changer rapidement non plus), nous avons perdu les offres d'appels du prêt!
De plus nous avons jusqu'au 30 juin (date butoir) pour payer le terrain au notaire et nous commençons à recevoir des factures du constructeur du chalet que nous ne pouvons pas régler puisque nous ne pouvons pas débloquer les fonds...

Je suis complétement perdue, j'essaye de me battre face à ce système, mais j'ai l'impression qu'ils ont le pouvoir sur nous, depuis que je me suis permise de les mettre devant le fait accompli sur la profession de mon époux, ils ne cherchent que de nombreuses excuses pour nous retarder.

Je suis sous protection juridique, je paye une assurance pour cela, puis je leur mettre la pression en leur expliquant que si il faut j'irais plus loin (contacter avocat)? Je me sens injustement comprise et j'ai cette impression qu'ils vont tout faire pour nous mettre des bâtons dans les roues (si ce n'est déjà fait)...
Le conseiller de cette assurance de prêt ne sert à rien, il est certes très serviable au téléphone mais n'a aucun poids sur la décision qui doit être prise plus haut...(il a cependant demander à mettre le dossier en urgence des aujourd'hui et recontacte le service médical mercredi pour voir où en sont les choses, car comme il le dit aussi nous aurions du avoir la réponse définitive vendredi dernier...)
Nous sommes complétement perdu...

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

2 réponses

pipounette15
18 avril 2012 à 18:27
Bonjour,
Je comprends votre désarroi.
Pourquoi ne pas contacter une autre assurance. cela ira peut être plus vite même s'il faut procéder à de nouveaux examens médicaux.
Cette assurance ne semble pas très ouverte à la discussion et vous met dans une situation plus que problématique.
Bon courage
Cordialement
0
merci

Notre conseiller est plus qu'incapable, pardonnez moi du mot, mais hier après midi je reçois un mail de lui me donnant une nouvelle évaluation des tarifs (puisque mon époux est policier et que donc cela va nous couter plus cher forcement), je l'appelle, il me dit que tout est ok, que le service medical l'a appelé dans la matinée et que je dois renvoyer un mail avec cette formule faisant foi de notre engagement auprès de l'assurance pour recevoir des aujourd'hui une attestation à remettre à la banque.
J'envoie tout ceci à une adresse mail que m'a donné le conseiller par téléphone.
Aujourd'hui aucune nouvelle, je rappelle le conseiller, sur répondeur, c'est sa collègue à lui qui me rappelle (il n'osait pas nous rappeler!) comme quoi il s'était trompé il a reçu hier un avis favorable pour le service médical mais que le statut professionnel de mon époux n'est pas encore passé en commission (ah cette fameuse commission on en reparle!) et qu'il faut que j'attende vendredi la réponse.
Donc faux espoirs donnés hier par le conseiller qui nous assurait que tout était ok, et on doit encore attendre vendredi la réponse, si il y en a une bien entendu vu le nombre de faux bons qu'ils nous ont fait déjà...

Quant à une autre assurance on a entamé les démarches pour mon époux chez un assureur qui accepte les policiers, en revanche pour moi c'est plus compliqué, je dois passer un tas d'examens urinaires, sanguins, médecins...bref ca risque d'être long car nous empruntons à gros capitaux et je suis benificiere à 100% sur l'assurance et mon époux à 50%...donc triples tests à faire pour moi..

Le seul choix si aucun dénouement c'est que je me fasse assurer à la 1ere assurance pour moi (puisque chez moi rien en gène) et que mon époux se fasse assurer à la 2e assurance...Mais j'aurais aimé être assurée à une assurance commune, voila pourquoi j'attends encore la réponse de la 1ere.
0