Probleme d'aération

Meg - 15 avril 2012 à 17:48
 Meg - 19 avril 2012 à 17:36
Bonjour,
Je suis locataire depuis un mois et j''ai un leger soucis dans la salle de bain/wc dont je seulement de me rendre compte.
En effet, la bouche d'aeration est en realite une fausse, qui donne sur la laine de verre du toit (je suis sous les combles). Idem pour celle de la douche, qui n'est en realité qu'une grille posée sur le carrelage...
Est-ce legal? A qui puis-je me plaindre ? Parce que c'est assez dangereux de respirer les cochonneries que l'on trouve dans les toitures et surtout l'humidité va vite s'installer...

Merci à ceux qui pourront m'eclaircir

2 réponses

Bonjour,

Avant de se plaindre, il faudrait en parler à votre bailleur, et lui demander qu'il vous installe un extracteur qui sorte l'air à l'extérieur soit sur le toit soit à travers le mur des combles.

C'est une ventilation naturelle, mais elle ne devrait pas déboucher directement dans les combles.

Il doit y avoir aussi une grille basse qui doit amener du froid comme ça se faisait il y a 40 ans et plus.

Donc il faut un extracteur qui sorte l'air humide dehors, et raccourcir la porte de la pièce pour le renouvellement de l'air, et on supprime la grille basse.

Ce ne sont pas de gros travaux, il ne devrait pas vous refuser, mais soyez diplomate, vous augmenterez vos chances. C'est bon pour vous, et pour lui aussi.
0
Merci pour votre reponse.
Je trouve cependant pas normal que le bailleur ait installé de fausses bouches d'aération dans ma salle de bain...
0
Il est fort probable que la maison soit assez ancienne et que les bouches soient d'origine.

Ensuite, pour les économies d'énergie, il a mis de la laine de verre dans les combles, et a laissé les aérations telles que. Mais on voit des pros faire pire que ça parfois.

Donc, le mieux est de lui faire part de vos craintes et de lui demander qu'il remédie au problème.
Ce ne sont pas de fausses bouches, ce sont des bouches incomplètes, mais sans ventilation forcée, ce n'est guère efficace.
0
D'accord je vais voir avec lui dans ce cas. Merci!
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 308
17 avril 2012 à 16:54
Pour évécuer l'humidité il faut ouvrir les vfenetres 15mn tous les jours.
En plus ca renouvelle l'air dans l'habitation.
0
On ne sait pas s'il y a une fenêtre dans la salle de bain. C'est peut-être une SB avoeugle. Bien sûr s'il y en a une il faut l'ouvrir un bon moment pour évacuer l'humidité.
0
Je n'ai pas de fenetre dans ma salle de bain, sinon le probleme d'aeration ne m'aurait pas dérangé :)
0