Porter plainte contre son propriétaire

jn.syl Messages postés 4 Statut Membre -  
 bahiti -
Bonjour,

Cela fais déjà 4 mois que j'ai fais la demande de réparation pour la serrure de mon portail. Mais mon propriètaire ne répond pas à la régie. Ce n'ai pas déjà la première fois que cela nous arrive, un hiver notre propriètaire nous a laissez sans chauffage pendant 3 semaines !!!! Et il y a eu encore bien d'autre problème. Nous sommes toujours obligé d'envoyer des recommander pour que les choses bougent. La régie, elle, on va dire qu'elle ce bouge pas trop non plus..........et donc j'aimerais savoir si je peux porter plainte contre mon propriétaire pour préjudice moral.
Merci pour vos réponses.

6 réponses

jn.syl Messages postés 4 Statut Membre 1

Oui c'est une maison que nous louons mon mari et moi, cela fais depuis 2004. Nous avons déjà eu à faire à la mairie service sanitaire, à un médiateur et dernièrement à un conciliateur !!!! Pour vous dire au point où on en est tant avec la régie qu'avec notre proprio !!!! Pour la serrure, je sais bricoler, j'aurais peut-être pu le faire moi-même....mais bon comme vous dite, du coup c'est quand même pas donner, et puis zut ce n'est pas à nous de payer !!!! La preuve en ai, c'est que l'on a envoyez 3 mail pour le portail, écris deux lettres.......toujours rien (comme quoi ils ce foutent de nous !!) et comme on en avait marre...........une lettre avec AR. HA ben pour les faire bouger ça les à fais bouger...........mais c'est tout !!! Il a fallut que je renvoi un mail salé pour que dans la journée j'ai un serrurier !!!!! Je sais bien que je ne dois pas être la seule dans ce cas là, mais très franchement je ne comprend pas comment on ne puisse rien faire contre des gens qui s'en mettent plein les fouilles !!!!!
1
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 860

Re,
je ne comprend pas comment on ne puisse rien faire contre des gens qui s'en mettent plein les fouilles !!!!!
ça c'est une erreur de jugement, vous avez le droit de réclamer, pas de juger.....
0
Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 860

Bonjour, la réparation d'une serrure est à la charge du locataire (changement des petites pièces). Le changement total de la serrure, si besoin, est à la charge du propriétaire.
Si votre propriétaire a donné mandat à une régie ou agence pour la gestion de son bien, celui-ci ne peut être tenu pour responsable de quoi que ce soit. Il vous faut vous adresser à l'agence, mais attendez-vous à payer la réparation.

Décret n°87-712 du 26 août 1987 pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière et relatif aux réparations locatives.
0
bahiti

Bonjour je m'appelle teresaIl et je voudrais porter plainte contre mon propriétaire, rien ne fonctionne dans l'appartement surtout le chauffage et la chambre de ma fille qui a male était construit. Il fait tellement froid qu'on doit mettre une veste, mais le propriétaire ne veut rien faire et nous dit que au lieu de payer 800 euro d'eau qu'on doit réparer tous ce qui ne vas pas dans l'appartement ( y a du boulot !) Que faire ç
0
jn.syl Messages postés 4 Statut Membre 1

Pour la serrure, c'est une serrure très ancienne, donc il faut tout changer. Je m'étais renseigner avant de faire la demande. Mais si vous me dite que je ne peux rien faire contre la proprio, donc je peux le faire contre la régie ??
0
azertyyyyyy

encore moins, la régie n'est qu'un intermédiaire entre le propriétaire et vous.
0

Re,
serrure à changer, c'est pour le propriétaire, une serrure de portail c'est moins de 40 euros (si l'on change soit même) j'ai un portail avec une serrure ancienne (très grosse clé) si la serrure lâche, je change, car les clés me coutent 18 euros la bête, et il faut un sac pour la transporter car dans la poche.....
donc je peux le faire contre la régie ??
Oui, à votre place j'enverrai une LRAR précisant que le portail ne ferme plus et que vous les tenez pour responsable de tous les vols qui pourraient avoir lieu dans la cour.
0
ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312

Bonjour,
C'est une maison que vous louez?
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312

Cela fait donc 8 ans que vous habitez dans la maison que vous louez. La serrure est cassée qu'il y a 4 mois. Je pense personnellement que c'est à votre charge de la réparer : récupérer l'ancienne serreure cassée, mettez la neuve et si vous ne louez plus la maison vous remettez l'ancienne serreure et partez avec la nouvelle.
Ence qui concerne le chauffage dans une maison indivduelle, si c'est la chaudière qui est morte, c'est à la charge du propriétaire, pour les autres causes (pannes ramonage entretien) c'est à votre charge.
0
Laura

Au bout de 8 ans si manque d'entretien le locataire est responsable des degradations.
Mairie ou pas mairie il n'y a qu'une seule loi, si l'agence fait faire la reparation de la serrure il y a de tres fortes chances qu'elle vous envoit la facture ce qui sera tres legale.
Une vieille serrure ca s'entretient avec de l'anti degrippant par exemple, anti rouille p-etre aussi. Si c'est par non entretien le changement complet sera a payer avec les frais de serrurier, la mairie ne pourra rien faire que de dire bin oui c'est legal.
0