Contestation régularisation Charges lovatives

kay7 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2012 - 13 avril 2012 à 09:45
kay7 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2012 - 13 avril 2012 à 10:21
Bonjour,

Je suis locataire d'un studio de 25m² depuis mars 2008, charges mensuelles: 90€ (ascenseur et chauffage et eau chaude collectifs), dans une copropriété.
J'ai reçu hier un courrier de mon syndic me demandant 1400€!!! pour la régularisation des charges de mars 2008 à décembre 2010 (2011 n'est même pas inclus!!!).
Je trouve cette somme exorbitante et je dois préciser qu'il s'agit d'un immeuble dont l'état général est proche du taudis:
- 2 portes d'entrées de l'immeuble ne ferment pas!!!
- Parties communes jamais rénovées (immeuble des année 70) et sales
- Problème récurrent avec le chauffage (pas de chauffages)
- Problème récurrent d'eau chaude (pas d'eau chaude)
- Lumière sur mon palier qui ne marche pas un jour sur deux
- Interphone jamais programmé à mon nom, donc inexistant
- Attendu 3 ans pour avoir une plaque à mon nom sur ma boîte aux lettres

Voilà, d'où mon étonnement en recevant ce courrier (avec les justificatifs: Budget par année, taxes foncières, répartition des charges (avec des contentieux, des avocats, des photocopies à régler, réparation de l'ascenseur), surtout que moi-même je les avais contacté pour savoir s'il y aurait une régularisation des charges en faveur des locataires et non le contraire!

Je précise aussi que mon propriétaire (personne physique) a refusé à plusieurs reprises de changer ma porte d'entrée qui est très détériorée et de réparer la porte fenêtre donnant sur le balcon qui ferme mal d'où un problème d'insécurité.

Je ne sais pas quoi faire pour contester. Je sais qu'ils auraient dû au moins faire la régularisation chaque année mais je sais aussi qu'ils ont 5 ans pour le faire.

Si quelqu'un peut m'aider.
Merci d'avance

1 réponse

Aurore boréale
13 avril 2012 à 09:58
Bonjour,

Vous n'avez pas reçu une lettre de votre syndic, mais de votre agence. La même personne exerce les deux activités indépendantes comme c'est souvent le cas.

Bien sûr, ça paraît énorme surtout pour un studio.

Il faut vérifier sur cette régularisation que l'on ne prenne en compte que les "charges locatives" ou 'charges récupérables" (c'est la même chose) et pas la totalité des charges payées par le propriétaire.

En effet, le bailleur ne peut pas répercuter la totalité des charges qu'il paie sur le locataire. Une partie plus ou moins importante reste à sa .. charge.
Notamment les honoraires du syndic, ainsi que toutes les réparations des communs, de l'ascenseur etc..

A votre place, je ne resterais pas là...
0
kay7 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2012
13 avril 2012 à 10:21
Merci beaucoup d'avoir répondu si vite.
Je viens de parler à l'agence (la personne qui m'a envoyé ce courrier), il me dit que selon les documents fournis la régularisation ne prend en charge que les charges locatives et pas la totalité des charges payées par le propriétaire. Quoi qu'il en soit, je vais contester cette somme.
.... C'est incroyable!
0