Rattrapage EDF depuis 3 ans

Bic§bac - 12 avril 2012 à 20:44
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 - 13 avril 2012 à 23:32
Bonjour,
Je suis mensualisée pour le paiement EDF. Il y a quelques jours, j'ai été débitée de plus de 800 euros. Motif : rattrapage sur les trois dernières années. Personne n'est venu relever le compteur pendant trois ans. Hormis un échéancier, ai-je un recours possible en raison d'une faute de leur part?
Merci pour votre réponse
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4 réponses

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
12 avril 2012 à 21:27
Bonjour,

Les releveurs de compteur passent tous les 6 mois. Etes-vous sûr qu'ils ont eu accès à votre compteur ces 3 ans écoulés ?
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Les compteurs sont à l'intérieur de l'appartement. Aucun rdv posé, aucun courrier reçu, ni aucun avis de passage... Donc, ils n'ont pas pu relever les compteurs avant il y a quelques semaines. Quelqu'un a sonné en journée sans nous avoir informé de sa venue au préalable. Il se trouve qu'il y avait quelqu'un pour lui ouvrir ce jour là...
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zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 4 951
13 avril 2012 à 23:32
Bonsoir Bic§bac
je suis dans le même cas que toi à la seule différence c'est que chez moi il passe, il sonne et voilà; il y a toujours quelqu'un pour lui ouvrir, au pire le gardien. Domofrance chez moi. Pas de prolbème chez moi donc. J'espère ne pas en avoir.
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Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
Modifié par Afrikarnak le 13/04/2012 à 08:45
Bonjour..
Tu peux opposer la prescription de DEUX ans stipulée au Code de la Consommation:
Chapitre VII : Prescription

Article L137-2
L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans.

Le 'rattrapage' ne peut se faire que sur les deux dernières années.. A la louche la somme devrait diminuer de 267€...
A+
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Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
13 avril 2012 à 11:58
Faux.

EDF ne revient absolument pas sur ses factures des 3 dernières années.
La facture qu'a reçu Bicbac n'est pas prescrite.
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Faux !
Je suis totalemnt d'accord avec Afrikarnak.

La prescription joue dans ce cas pour EDF comme pour tout autre citoyen (*) qui n'a pas mis en oeuvre les mesures nécessaires pour le recouvrement de sa créance.

Dans un cas semblable j'ai utilisé l'article 2219 créé par la loi 2008-561 du 17.06.2008 :

"La prescription extinctive est un mode d'extinction d'un droit résultant de l'inaction de son titulaire pendant un certain laps de temps. "

Et le fournisseur n'a pas insisté.

(*) même s'il ne se considèrent pas comme cela les seigneurs de la fée électricité ... !
ils sont encore en peine lévitation, il n'est pas mauvais de le faire atterrir de temps en temps !
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Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
13 avril 2012 à 19:51
Qu'appelez-vous au juste : "l'inaction de son titulaire ?"
Ici, EDF n'est jamais resté inactif, puisqu'il a envoyé des factures pendant 3 ans.
Qu'appelez-vous "un cas semblable" ?
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L'inaction juridique du titulaire en matière de prescription civile : toute absence d'élément suspensif ou interruptif telle qu' absence de saisine d'un tribunal.

"un cas semblable" : cas relevé en association de défense.

Il ont du mal à s'y faire...mais ils relèvent du Code civil !
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Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
13 avril 2012 à 20:23
Je dois être bête, je ne comprends toujours pas...

Si ce n'est pas trop indiscret, pourriez-vous nous décrire avec des mots simples votre affaire, afin de nous faire partager votre expérience ?
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Décidément , ça n'arrête pas en ce moment les rattrapages de consommation !!!
Autrement il y a une fonction recherche tout en haut de la page....
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Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
Modifié par Energizor le 12/04/2012 à 23:36
Bonjour,

"Hormis un échéancier, ai-je un recours possible en raison d'une faute de leur part? "
Non, vous avez consommé cette électricité. Vous devez la payer.
Vous ne pouvez pas prétendre ne pas savoir vos factures précédentes étaient basées sur une estimation. C'était écrit noir sur blanc sur chacune des factures.


"Les compteurs sont à l'intérieur de l'appartement.". Vous avez plusieurs compteurs d'électricité ? C'est bizarre...
Vous deviez laisser l'accès au releveur de compteur. Les dates des relevés étaient indiquées sur vos factures.
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