A voir également:
- Spoliation conjoint
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Payer un loyer à son conjoint propriétaire - Forum Mariage
- Transfert jour enfant malade conjoint - Forum salariés
- Rachat part maison nouveau conjoint ✓ - Forum Habitation
- Je veux quitter mon conjoint mais je n'ai pas d'argent ✓ - Forum Famille et Jeunes
1 réponse
Bonsoir,
Ce que vous décrivez, ce sont les droits du conjoint survivant en l'absence de toute disposition.
Mais un époux peut tout à fait déshériter son conjoint par testament sauf s'il ne laisse pas d'héritiers réservataires (les enfants). Dans ce cas, la loi accorde une réserve d'un quart des biens au conjoint survivant (que l'on ne peut pas supprimer par testament) qui conserve bien sûr ses droits dans la communauté.
A l'inverse, une donation entre époux ou au dernier vivant augmente les droits du conjoint survivant.
Cordialement.
Ce que vous décrivez, ce sont les droits du conjoint survivant en l'absence de toute disposition.
Mais un époux peut tout à fait déshériter son conjoint par testament sauf s'il ne laisse pas d'héritiers réservataires (les enfants). Dans ce cas, la loi accorde une réserve d'un quart des biens au conjoint survivant (que l'on ne peut pas supprimer par testament) qui conserve bien sûr ses droits dans la communauté.
A l'inverse, une donation entre époux ou au dernier vivant augmente les droits du conjoint survivant.
Cordialement.
12 avril 2012 à 20:16
Dans mon cas, le terrain en question était un bien propre de Monsieur. Monsieur par testament a privé Madame de tout droit dans sa succession en faisant bénéficier sa première fille de la plus grande quotité disponible par la loi.
Je voulais m'assurer que seules les 2 filles étaient propriétaires du bien.
Comment cela se passe-t-il dans le cas du droit à l'habitation et du viager énoncés par la loi de 2001? La mère reste-t-elle usufruitière ou est-ce un simple droit exempt de tout usus fructus et abusus?