Usufruit refusé
Résolu4 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 289
12 avril 2012 à 10:25
12 avril 2012 à 10:25
Est-ce assimilé à un don manuel?
S'il s'agit d'un usufruit portant sur un bien immobilier, la transmission de vos droits ne peut se faire en l'absence d'un acte reçu par notaire.
oui ,il y a t-il une solution autre pour leur éviter des frais?
Non.
Ce don à des personnes n'ayant aucun lien de parenté avec vous, sera taxé au taux maximum de 60 %, frais d'acte en +.
Je n'ai pas posé la question au notaire sur le coup.
Rencontrez votre notaire par en parler.
S'il s'agit d'un usufruit portant sur un bien immobilier, la transmission de vos droits ne peut se faire en l'absence d'un acte reçu par notaire.
oui ,il y a t-il une solution autre pour leur éviter des frais?
Non.
Ce don à des personnes n'ayant aucun lien de parenté avec vous, sera taxé au taux maximum de 60 %, frais d'acte en +.
Je n'ai pas posé la question au notaire sur le coup.
Rencontrez votre notaire par en parler.
Merci Condorcet.
Juste une petite précision SVP, si vous pouvez me la donner...que je n'ai pas l'air d'un imbécile...60% à payer pour mes beaux-enfants, mais sur combien?Disons si j'opte pour la totalité en usufruit.
Juste une petite précision SVP, si vous pouvez me la donner...que je n'ai pas l'air d'un imbécile...60% à payer pour mes beaux-enfants, mais sur combien?Disons si j'opte pour la totalité en usufruit.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 289
Modifié par condorcet le 12/04/2012 à 11:27
Modifié par condorcet le 12/04/2012 à 11:27
mais sur combien?
Sur la valeur fiscale de votre usufruit égale à 30 % de la valeur en pleine propriété du bien sur lequel porte vos droits.
Soit sur 400000 € = 120000 € x 60 % = 72000 €.
Si vous n'avez pas encore opté, ni accepté, vous pouvez renoncer purement et simplement à la succession de feue la mère des enfants.
Sur la valeur fiscale de votre usufruit égale à 30 % de la valeur en pleine propriété du bien sur lequel porte vos droits.
Soit sur 400000 € = 120000 € x 60 % = 72000 €.
Si vous n'avez pas encore opté, ni accepté, vous pouvez renoncer purement et simplement à la succession de feue la mère des enfants.