Aide alimentaire pour parente âgée

unemaman -  
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Bonjour,
Ma mère est en maison de retraite et a été mise sous tutelle, suite à diagnostic de maladie d'Alzheimer. Elle ne veut plus voir ses enfants (mon frère et moi), ignore ses petits enfants et interdit à tout son entourage de nous donner de ses nouvelles, ce qui est une souffrance pour nous.
L'aide sociale m'a convoquée et je vais devoir l'aider financièrement car les frais d'hébergement en maison de retraite dépassent son budget. Je sais qu'elle s'est endettée en souscrivant auprès de FINAREF plusieurs crédits à la consommation qui lui ont été accordés sans aucune vérification. De plus, elle ne s'est pas adaptée à notre nouvelle monnaie et je sais qu'elle dépense beaucoup pour des futilités. Nous n'avons pas accès à ses comptes et cela nous fait peur. Nous ne savons même pas le montant de ses frais en maison de retraite !
je voudrais savoir sur quoi le juge va se baser pour calculer la rente à lui verser. L'aide sociale a fait un dossier : j'ai un peu moins de revenus par mois que ma mère et ai mon fils à charge (18 ans). Il va avoir besoin de moi pour l'aider à poursuivre des études et, comme tous les jeunes, aura du mal à trouver un emploi. Je suis là pour l'aider. Le juge va-t-il prendre en considération l'avenir à assurer pour mon fils ? Merci de m'éclairer sur mes droits.

1 réponse

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802
 
Bonjour,

Ta mère ayant été mise sous tutelle tu n'auras plus à te préoccuper de ses comptes. La seule chose qu'on te demandera c'est une participation financière La montant de cette participation sera fixé par le Juge des Affaires Familiales (JAF) en fonction de tes ressources et de tes charges. Il n'y a pas de barème bien établi, c'est le Juge qui décide.
0