Indeminsation pour 10h de retard d'avion ?

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 10 avril 2012 à 19:55
 OUps - 18 avril 2012 à 11:07
Bonjour,

Je viens prendre conseil auprès de vous à savoir si il est possible d'avoir une indemnisation pour un retard important en avion. Je vous comte mon récit le plus succintement possible.

Vendredi dernier je prends mon vol avec la compagnie Low Cost EasyJet de Toulouse vers Nice pour une arrivée prévue à 16h30.
Le départ de l'avion se fait dans les temps. Cependant, à l'arrivée lors du survol de l'aéroport de Nice un épais nuage autour de l'aéroport empêche l'avion d'atterrir, il est forcé de se déporter à Milan en Italie où l'atterrissage s'effectue à 17h.
A 17h30 le commandant de bord nous conseille de sortir de l'avion pour entrer dans l'aéroport de Milan où l'on pourra patienter en pouvant acheter à manger et à boire le temps que les conditions météo s'éclaircissent sur Nice.

A 18h nous sommes dans l'aéroport de Milan et STUPEUR nos bagages en soute arrivent sur le tapis roulant de l'aéroport. Nous comprenons alors que l'avion n'est pas prêt de redécoller (du moins avec nous à bord) et que le commandant de bord nous a mené en bateau.

A partir de ce moment là c'est une attente interminable avec aucun représentant d'EasyJet venant nous renseigner sur la suite des événements. Nous restons assis par terre au milieu de l'aéroport sans savoir que faire. Au Mini Guichet Easyjet on nous dit ne pas pouvoir nous aider.
A 19h un représentant de l'aéroport de Milan vient nous dire que des bus vont venir nous chercher pour nous transporter à Nice, d'une minute à l'autre. Il nous fait savoir qu'il n'y a aucun responsable d'Easyjet dans l'aéroport et que par conséquent c'est l'aéroport qui gère le rappatriement des passagers.

Ce n'est qu'à 20h30 que 5 bus viennent récupérer les passagers de notre vol pour nous conduire à Nice.
Arrivée finale à Nice à 2h du matin soit près de 10h de retard sur l'heure initiale.

Je tiens à signaler qu'en plus de la Non Information dont nous avons été victimes, nous n'avons eu ni raffraichissement ni repas de servi pour patienter pendant ce périple interminable.
De plus, nous avons su plus tard que d'autres avions d'Air France avaient été détournés vers Marseille et que quelques uns avaient pu redécoller pour atterrir à Nice plus tard. Je soupçonne EasyJet de ne pas avoir voulu nous ramener sur Nice comme il était convenu pour des raisons marketting du fait de l'indisponibilité de l'avion.

Voilà, j'aimerais savoir si dans ces conditions je suis dans mon droit de demander le remboursement de mon billet d'avion + des boissons et de la nourriture acheté à l'aéroport + une indemnisation supplémentaire correspondant à des dommages et intérêts pour le préjudice subie.

Quelle est la procédure à suivre ? Envoyer un RAR à Easyjet à Londres ?
Est ce que EasyJet peut se cacher derrière un cas de force majeure pour ne rien rembourser ?

Merci de votre aide à tous !

6 réponses

Bonjour,

Vous ne pouvez pas demander de remboursement, la Compagnie n'est pas responsable du nuage. La Sécurité aérienne est une obligation qui ne peut être opposée pour un remboursement.
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Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
11 avril 2012 à 20:37
Merci de vos réponses.

En effet la compagnie n'est pas responsable du nuage, je ne lui reproche pas de ne pas s'être posé à Nice au moment du nuage.
J'estime que la compagnie n'a pas pri toutes les dispositions nécessaires pour régler ce retard.
En effet nous aurions pu repartir 1h après de Milan pour n'avoir que 2h de retard au final.
Au lieu de cela nous avons été malinformé sans nourriture et sans rafraichissements et transporté en bus à 2h du matin sur Nice avec 10h de retard.
La prestation que j'ai payé pour mon voyage en avion ne correspond pas à un voyage en bus.

Selon les Droits des passagers aériens il me semble que nous sommes en droit de demander une indemnisation. Encore une fois pas pour le fait que l'avion ne se soit pas poser à cause du nuage mais vis à vis de comment la situation de crise a été déplorablement gérée.

Merci de votre aide...
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Bonsoir,

La compagnie ne vous a pas abandonné, elle vous a acheminé à destination par d'autres moyens, elle a donc rempli son obligation.
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Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 091
11 avril 2012 à 20:49
Bonjour..
Voilà de la lecture:
RÈGLEMENT (CE) No 261/2004 DU PARLEMENT EUROPÉEN

http://www.eco.public.lu/attributions/dg2/d_consommation/protection_consomateurs/annexe_2/annexe_2_9/reglement_261_2004.pdf

Ce qui est sûr c'est que la Compagnie a failli à son devoir d'assistance.. Au grand minimum une 'pitance' et une bouteille d'eau auraient les bienvenues..
En ce qui concerne une éventuelle indemnisation tout dépendra de la validité de la 'cause majeure' sujette à interprétation.. Par contre il y a des manquements flagrants aux obligations stipulées par le CE 261/2004..
A tout le moins on pourrait s'attendre à être indemnisé des désagréements et du manque de prise en charge de la Cie...
A+
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Bonsoir,

Le problème,c 'est que cela s'applique que si vous êtes dans la mesure de prouver que l'avion pouvait redécoller.
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Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
Modifié par Torseur 06 le 11/04/2012 à 22:42
Merci de ces infos intéressantes Afrikarnak.

J'ai lu en diagonal les articles concernant le lien que vous m'avez fourni. Vous dites qu'il y a des manquements flagrants aux obligations stipulés, mais à part les raffraichissements et la nourriture, qu'y a t'il d'autres de flagrant ?

Coquelicot vous dites que cela s'applique que si je suis dans la mesure de prouver que l'avion pouvait redécoller.
Mais d'autres avions se sont posés sur Nice 1h après notre supposé atterrissage car le nuage s'est dissipé.
Si j'arrive à prouver cela, est ce que cela suffit à dire que l'avion pouvait redécoller ou plutot réattérir ?

Dans ce cas peut-on se procurer facilement les heures d'atterrissages d'avion avec éventuellement les retards ?

Merci à tous
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Bonsoir,

Notre très sympathique Afriquearnak a juste omis de préciser que tout le document Européen est au conditionnel.

La logique est la suivante.
Un nuage empêche votre avion d'atterrir.
L'Avion est dérouté. Pas par le Pilote, pas par la compagnie, mais sur ordre de la sécurité aérienne et il est pris en charge par les différentes tours de contrôle.

Pour décoller de nouveau d'Italie, il lui faut un plan de vol, un couloir aérien, une autorisation aérienne, une prise en charge par plusieurs tours de contrôle de deux pays.

Les avions qui ont atterri une heure après à Nice, était-ce des avions déroutés ?
Combien d'Avion ont été déroutés ?
L'Aéroport de Nice pouvait-il faire face à un réaménagement de plusieurs plans de vol d'avions déroutés ?

Cela demande une logistique.

Les autorités du contrôle aérien, l'Aéroport de Nice, de Milan ont-ils pu proposer un nouveau plan de vol ?
Si oui, la compagnie aérienne l'a-t-elle refusé ?
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Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
12 avril 2012 à 07:57
Je comprends tout à fait ce que vous dites Coquelicot.

J'aimerais savoir afin de répondre à toutes vos questions si en tant que simple particulier je peux avoir accès aux vols ayant atterrit sur Nice il y a 1 semaine avec éventuellement les retards engendraient ?

Une fois que j'aurais ces informations je pourrais répondre à toutes vos questions mais c'est vrai qu'en étant à Milan toute la soirée jusqu'à 2h du matin je n'ai eu que des bribes d'information sur ce qui se passait à Nice.

Merci de votre aide.
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Bonjour,

Je vous déconseille de chercher à obtenir les plans de vol pour les autres Avions, si vous ne voulez pas finir dans le bureau d'un Juge chargé de l'instruction de la Brigade anti-terroriste de Paris.

Vous pouvez, demander des informations sur les vols retardés, dérouté à l'Accueil de l'Aéroport de Nice, mais, il faut aussi combiner vos informations avec celles de Milan.

Imaginons que Nice pouvait accueillir votre appareil, mais que Milan ne pouvait pas le laisser décoller.
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Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 091
12 avril 2012 à 08:35
Bonjour...
Pour avoir une idée de ce qui se passait dans les airs en ce jour funeste vois par ici:
https://www.flightradar24.com/
Utilise la fonction 'playback'... Accelère le temps de défilement sinon tu vas y passer des heures.. En cliquant sur les figurines tu fais apparaître les numéros de vol + compagnies ainsi que le trajet parcouru..
Cet outil n'est bien sûr pas contractuel et n'affiche pas TOUS les avions..
Bon amusement..
A+
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bonjour
obtenir les plans de vol ?
non mais vous rêvez là!!!!!
pour remettre en place un vol, il faut, comme l'a dit coquelicot, toute une logistique, dont un plan de vol déposé au moins une heure avant le décollage pour avoir un créneau...
en supposant que c'était possible..
peut -être même faire venir un autre équipage, si celui-ci avait dépassé son quota d'heures journaliers
un avion n'est pas une voiture!! on ne l'arrête pas sur un bas côté d'une airway en attendant que le vilain nuage veuille bien s'en aller, ou en tournant en rond au desus de l'aérodrome...
je pense que faire un scandale pour ce genre de désagrément vous coutera plus cher que votre sandwich et votre coca.
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Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 149
Modifié par Torseur 06 le 14/04/2012 à 10:41
Merci de vos réponses.

Coquelicot je vais essayer de contacter l'aéroport de Nice pour savoir si ils peuvent me fournir les avions qui ont pu ou ne pas pu atterrir à ces heures là.

Afrikarnak merci pour ton site j'ai pas réussi à retrouver mon avion mais je vais essayer de continuer j'ai du le rater.

OUps je suis désolé de vous froisser autant dans mes propos. Excusez ma faible connaissance du monde aéronautique que vous avez l'air de bien connaitre. Tout le monde n'est pas spécialiste en aéronautique. J'ai bien compri ce que vous avez exposé et je comprends très bien que ce n'est pas possible d'obtenir les plans de vol des avions. De plus, je ne compte pas faire un scandale pour ce genre de désagrément mais simplement faire valoir mes droits rien de +, des droits que tous les passagers aériens ont et que bien souvent les compagnies aériennes rechignent à appliquer.

Une question d'ordre général, ma réclamation que je dois adresser à EASYJET doit se faire obligatoirement en Anglais ou alors je peux l'adresser en Français à Londres ?

Merci à tous.
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bonjour
si vous avez une bonne connaissance de l'anglais, n'hésitez pas, votre cas sera étudié plus vite
dans le cas contraire, faites là en français.. ils ont l'habitude, ne vous inquiétez pas de cela.
Vous ne m'avez pas froissée, mais comprenez que si les 800 passagers de notre gros aribus décident de demander les FLP de leur vol, on n'est pas sorti de l'auberge lolllllllllll
bonnne chance!
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