Amende RATP erreur de nom

ryoko77 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2012 - 10 avril 2012 à 19:23
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 16 avril 2012 à 15:26
Bonjour,
il y a 2 semaines j'étais avec mon petit ami dans le métro parisien, et nous nous sommes faits contrôlé par la RATP ; moi j'avais un titre de transport valable, mais pas lui. Comme nous n'avions pas de pièce d'identité, et qu'en plus nous sommes mineurs, les contrôleurs avaient d'abord hésité à appeler la police, mais finalement ils n'ont fait que nous séparer en nous demandant séparément des renseignements (adresse, nom...) sur mon petit ami, en vérifiant ensuite que les données correspondaient des deux côtés.
Rentrés à la maison, et après vérification sur le procès-verbal, nous avons constaté que tous les informations ayant été fournies avaient bien été recopié, sauf le nom de famille, auquel il manque une lettre.
Ma question est donc la suivante : l'amende est-elle quand même valable, même si le nom est erroné, en comptant le fait que toutes les autres informations sont bonnes ?

Merci de votre réponse.

1 réponse

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
10 avril 2012 à 19:32
Bonjour,

Bien sur qu'elle est valable.
-1
ryoko77 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2012
10 avril 2012 à 21:19
ok ! merci !
0
Bonjour,

Il y a un vice de forme, d'autant que vous n'avez pas signé la contravention, puisque vous êtes mineur, donc, vous n'avez rien reconnu.

La Contravention n'est même pas établie à partir d'une pièce d'Identité, elle est établit sur des dires, le Nom est faux, rien ne prouve que c'est bien vous qui fut appréhendé. Vous avez 45 jours pour la contester en Recommandé avec accusé de réception auprès du service indiqué dans l'avis de contravention.

Code des transports
Article L2241-2
Pour l'établissement des procès-verbaux, les agents de l'exploitant mentionnés au 4° du I de l'article L. 2241-1 sont habilités selon les cas à recueillir ou à relever l'identité et l'adresse du contrevenant, dans les conditions prévues par l'article 529-4 du code de procédure pénale.

Si le contrevenant refuse ou se déclare dans l'impossibilité de justifier de son identité, les agents mentionnés au premier alinéa du II de l'article 529-4 du code de procédure pénale en avisent sans délai et par tout moyen un officier de police judiciaire territorialement compétent.

Pendant le temps nécessaire à l'information et à la décision de l'officier de police judiciaire, le contrevenant est tenu de demeurer à la disposition d'un agent visé au même premier alinéa.

Sur l'ordre de l'officier de police judiciaire, les agents peuvent conduire l'auteur de l'infraction devant lui ou bien le retenir le temps nécessaire à son arrivée ou à celle d'un agent de police judiciaire agissant sous son contrôle.




Code de procédure pénale
Article 529-4
La transaction est réalisée par le versement à l'exploitant d'une indemnité forfaitaire et, le cas échéant, de la somme due au titre du transport.

I. - Ce versement est effectué :

1 Soit, au moment de la constatation de l'infraction, entre les mains de l'agent de l'exploitant ;

2 Soit, dans un délai de deux mois à compter de la constatation de l'infraction, auprès du service de l'exploitant indiqué dans la proposition de transaction ; dans ce dernier cas, il y est ajouté aux sommes dues le montant des frais de constitution du dossier.

A défaut de paiement immédiat entre ses mains, l'agent de l'exploitant est habilité à recueillir le nom et l'adresse du contrevenant ; en cas de besoin, il peut requérir l'assistance d'un officier ou d'un agent de police judiciaire.

Le montant de l'indemnité forfaitaire et, le cas échéant, celui des frais de constitution du dossier sont acquis à l'exploitant.

II. - A défaut de paiement immédiat entre leurs mains, les agents de l'exploitant, s'ils ont été agréés par le procureur de la République et assermentés, sont habilités à relever l'identité et l'adresse du contrevenant.

Si le contrevenant refuse ou se trouve dans l'impossibilité de justifier de son identité, l'agent de l'exploitant en rend compte immédiatement à tout officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale territorialement compétent, qui peut alors lui ordonner sans délai de lui présenter sur-le-champ le contrevenant. A défaut de cet ordre, l'agent de l'exploitant ne peut retenir le contrevenant. Lorsque l'officier de police judiciaire mentionné au présent alinéa décide de procéder à une vérification d'identité, dans les conditions prévues à l'article 78-3, le délai prévu au troisième alinéa de cet article court à compter du relevé d'identité.

Il est mis fin immédiatement à la procédure prévue à l'alinéa précédent si le contrevenant procède au versement de l'indemnité forfaitaire.

III. - Les conditions d'application du II du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat. Ce décret précise notamment les conditions dans lesquelles les agents de l'exploitant doivent, aux frais de ce dernier, suivre une formation spécifique afin de pouvoir obtenir l'agrément délivré par le procureur de la République. Il définit en outre les conditions dans lesquelles le représentant de l'Etat approuve l'organisation que l'exploitant arrête aux fins d'assurer les contrôles précités et les modalités de coordination et de transmission d'informations entre l'exploitant et la police ou la gendarmerie nationales.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
11 avril 2012 à 11:10
Le roi du copié/collé.
0
Hé ! il faut une certaine dextérité quand même !
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
11 avril 2012 à 12:18
Ouais, il faudra le faire accepter ce vice de forme...bon courage.
0