Père non biologique droit de garde

1elsa - Modifié par 1elsa le 10/04/2012 à 18:54
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 19 juil. 2012 à 16:47
Bonjour,
je me suis séparé de mon ex il y a 1 an. L'enfant que nous avons a été reconnu par le père (mon ex), mais ce n'est pas le père biologique (il ne le sait pas).

Aujourd'hui je subi du harcèlement de sa part, monsieur a décidé de "me faire chier toute ma vie", selon ses dires.
Moi j'ai toujours gardé le secret me disant que mon petit aurait un papa.
Il s'avère qu'aujourd'hui je n'en peut plus et que je reflechi à faire un test de paternité. Je sais que cela risque d'être violent, et risque aussi d'être un choc.
Lui est attaché à son fils, mais je le trouve complètement instable, voir dangereux pour mon fils.
il demande aujourd'hui la garde partagé, et me menace de reclamer la garde intégrale.
C'est complètement fou de sa part; d'autant que mon petit n'a même pas 3 ans.

que dois-je faire et comment la justice peut prendre ça?
je n'ai rien trouvé sur le net, et donc je n'ai pas de réponse.

8 réponses

Bonsoir,

Dans ce cas précis, ce n'est pas à vous de demander un test de paternité.
Il vous faut assumer, de plus cela prouverait que vous êtes une personne mal-intentionnée puisque vous auriez porté préjudice à ce Monsieur 3 fois.

1° en lui cachant qu'il n'était pas le géniteur.
2° en vous en servant pour qu'il reconnaisse l'enfant
3° en révélant ce secret à votre unique avantage pour obtenir le droit de garde.

Sans compter que vous devrez indiquées qui est le géniteur et que lui pourra demander le droit de garde intégrale qu'il obtiendra certainement car vous lui aurait caché l'existence de sa progéniture.
1
bjr
dites lui qu il n' est pas le pere et il finira par demander un test de paternite
bref
vous n 'en etes plsu a une contradiction pres , a se demander qui des 2 adultes tient aux interets de l'enfant
1
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 339
11 juin 2012 à 23:31
Bonsoir,

La mère peut très bien contester la filiation :

https://www.service-public.fr

Cordialement
0
bnjour,
je vous remercie d'avoir répondu: et je souhaitee me justifier par rapport à vos remarques..

mégane, vous portez un jugement de valeur alors que vous ne connaissez en rien mon histoire.
Je demande de l'aide et n'ai aucune envie de recevoir de "leçon".
Je suis une bonne mère, mais malheureusement j'ai été avec un homme qui ne vivait pas son couple. J'ai alors renié cet acte malencontreux, pensant, espérant qu'il ferait un bon père... puis ça n'allait plus du tout entres nous, et la j'ai eu peur de lui dire la vérité.
Je crois d'ailleur que je ne lui dirai jamais, car trop peur.
En revanche, je subi actuellement de sa part du harcèlement moral, et je pense qu'il va être sur moi encore des années.
Je cherche juste soutien et des solutions.
je trouve très dure l'idée d'enlever mon fils à son père, en revanche son attitude est tellement nulle et déplorable ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour Elsa,

Je viens juste de lire votre message,
Ou en êtes-vous ?
Vous vivez une situation difficile à vivre sans aucun doute mais je suis étonnée que personne ne pense que votre enfant a le droit de savoir qui est son véritable père. A tout âge 1 enfant comprend.
Il y en a tant qui le découvre très tard par autrui et à qui çà fait très mal.
Pensez-y,
0
Bonjour,

Oui vous pouvez contester la paternité et vous avez trois possibilités.

Premier choix : vous pouvez le demander vous même.
Et vous n'êtes pas obligée de dire que vous avez mentit ou utilisé cet homme. Il peut s'agir d'une simple tromperie et de doutes, et pas d'une manipulation. Et puis de toute façon si vous aviez une double relation, vous n'avez aucune garantie qu'il ne soit pas le père, et lui même se serait posé des questions s'il ne couchait pas avec vous à l'époque.

Deuxième choix: vous avouez à votre ex l'avoir trompé et avoir des doutes sur la paternité. Et s'il veut vraiment savoir il demandera lui même la recherche en paternité.

Troisième choix : vous avertissez le géniteur, et peut-être que ce sera lui qui demandera la recherche en paternité.

Je comprends tout à fait que ce soit un lourd secret à porter et ça finira par se savoir probablement un jour, sur un coup de colère ou autre. Je ne pense pas à vous mais à votre enfant et à son père biologique.
Ils ont le droit de savoir et risquent de vous le reprocher un jour s'ils l'aprennent.

Mais sachez que ça ne résoudra pas forcément votre problème.
Celui qui l'a élevé ne sera peut-être plus officiellement son père mais comme il a vécu au quotidien avec cet enfant pendant trois ans, en étant de plus persuadé d'être son père, il est possible qu'il obtienne tout de même un dhv ou même une garde alternée. De nos jours les juges accordent bien plus volontier des droits de garde à des tiers.
0
bonjour à tous,
Merci infiniment d'avoir répondu.
je pense que le géniteur serait pret à faire le test.
Mais moi aussi je pense à cet enfant, et je ne voudrai le séparer de celui qu'il croit être son père.
En fait, je ne sais pas, ou plus tôt je ne sais plus.
A la fois j'ai l'impression d'être lâche...en même temps la décision est si délicate!!En même temps mon ex est si insupportable avec moi depuis notre séparation...il exige la garde alterné sans lui même penser à l'équilibre bien fondé de son enfant, sous prétexte qu'il n'a pas à payer de pension alimentaire, et qu'il a autant de droit que la mère.Rendez vous compte qu'il se refuse de payer les frais de nourrice et ce malgrès la condamnation du juge à payer. Je vis un véritable cauchemard. Je ne veux pas prendre cette décision sous prétexte qu"il le mériterai... cette démarche serait amorale! et puis mon enfant a besoin d'un père (même si ce dernier est desiquilibré). et puis j'aurai vraiment peur de sa réaction, ainsi que celle de sa famille...

J'aurai vraiment besoin d'un conseil d'un aocat avant d'impliquer le mien dans cette histoire..

d'autre part, je me suis renseigné, j'ai jusqu'à l'age de 5 ans pour mon fils pour entamer cette demarche.. ce qui me laisse maintenant 2 ans pour prendre la décision..en sachant aussi qu'au plus tard ce sera pour mon fils, et au plus tard ce sera compliqué!

cdlt
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 339
19 juil. 2012 à 13:43
Bonjour,

Dans votre cas, il n'y a pas de possession d'état car aucun homme n'a élevé l'enfant comme tel durant 5 années. Donc vous avez 10 ans depuis la reconnaissance pour contester la paternité :

En l'absence de possession d'état

En l'absence de possession d'état conforme à l'acte de naissance ou à l'acte de reconnaissance, l'action en contestation de la filiation est ouverte à tout intéressé ayant un intérêt légitime (père, mère, enfant, héritier, ministère public) pendant 10 ans à compter de l'établissement de la filiation.

Le délai est suspendu au profit de l'enfant durant sa minorité. Celui-ci peut agir jusqu'à l'âge de 28 ans.


Cette situation est difficile mais imaginez ce qu'il adviendra pour votre enfant si un jour il souhaite connaître la vérité sur sa filiation.

Pensez-vous que votre enfant mérite lui de prendre le chemin du combattant un jour ?

Ma question n'attend pas de réponse car vous n'avez aucune justification à avoir à mon égard mais peut-être que ça pourra vous aider à prendre votre décision.

Bon courage
0
dois-je en avertir mon avocat? qui travaille actuellement sur mon dossier pour la garde?
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 339
19 juil. 2012 à 14:41
Oui bien sûr
0
C'est chaud, et ça me fait peur! ça veut dire que mes proches qui ne sont pas au courant vont l'être

quel cauchemar
0
et que va penser mon avocate de moi! elle ne pourra plus me défendre aussi bien?
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 339
19 juil. 2012 à 16:47
Laisserez-vous le regard des autres diriger votre vie ?

A vous de voir elsa

Rien ne vous empêche de dire à votre avocat que vous avez besoin de temps pour réfléchir. Il lui est possible de faire trainer les choses durant un temps.

Ca vous permettra de souffler un peu, pour réfléchir plus posément.
0