Succession d'une maison après décès

nifi - 9 avril 2012 à 13:50
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 avril 2012 à 13:59
Bonjour,
Mes parent se sont mariés en 1964 sans faire de contrat de mariage et ont construit une maison il y a 37 ans. Ma mère est décédée en 1998. Nous sommes 4 enfants. Mon père est resté dans la maison. Il a rencontré une autre femme mais ne sont pas marié. Peut-il décider de lui donner une part de la maison et comment? Je voudrais savoir s'il a le droit de vendre la maison sans notre accord ? Quelle est la part de chacun ? Si l'un des 4 enfants souhaite récupérer sa part comment devons-nous procéder ?
Merci pour votre réponse.

VF

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
9 avril 2012 à 13:59
Peut-il décider de lui donner une part de la maison et comment?
Sur sa part de moitié dans la communauté + celle obtenue dans la succession de votre mère lui appartiennent personnellement.
Comme toute personne, par testament il peut léguer la "quotité disponible", qui est d'un quart dans votre cas, à une personne de son choix.

Je voudrais savoir s'il a le droit de vendre la maison sans notre accord ?
Non, puisque les enfants ont également obtenu des droits dans la succession de leur mère.

Quelle est la part de chacun ?
Variable selon les droits de votre père en sa qualité de conjoint survivant.
Il détient déjà sa moitié de comunauté.

Si l'un des 4 enfants souhaite récupérer sa part comment devons-nous procéder ?
Il doit proposer l'acquisition de ses droits aux autres coindivisaires.
A défaut de candidat à l'achat, le partage peut être décidé.
0