Renonciation succession

vero68 - 3 avril 2012 à 14:30
 allo - 3 avril 2012 à 22:49
Bonjour, j'ai retiré de l'argent d'un compte de mon père le jour du décès,mais je l'ai restitué,puis je renoncer à la succession?qu'est ce que je risque si je renononce?

2 réponses

PSEUDOLOGUEbis Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2012
Modifié par PSEUDOLOGUEbis le 3/04/2012 à 17:31
bonjour,
la renonciation à succession n'a d'intérêt que si la personne décédée est notoirement criblée de dettes, si c'est le cas il est préférable de renoncer mais il vaut mieux attendre que le notaire ait fait les comptes ..... avant de se prononcer

Si la succession est dirons nous "positive" ... ne pas renoncer est la meilleure solution.

un autre conseil ... si le notaire en charge ne vous inspire pas confiance quelles que soient vos raisons, vous êtes en droit de demander à un de ses confrères de vôtre choix, de vous représenter dans ce dossier, cela ne changera rien aux honoraires notariaux en relation avec cette affaire car ils seront tenus de se partager (ou répartir) ceux prévus aux titre de cette succession, ils seraient 10 ils partageraient par 10...

j'espère avoir pu vous aider à mieux appréhender la situation

Bon courage
0
Justement il avait pleins de dettes ,mais ma question etait qu'est ce que je risque si je renonce ,alors que j'ai retiré de l'argent sur son compte le jour du décès mais restitué! qu'est ce que je risque? sanctions?
0
Bonjour,

Si vous avez pu retirer de l'argent c'est que le compte n'était pas bloqué (la banque le bloque dès qu'elle a connaissance du décès), et que vous aviez une procuration ? donc le droit de le faire ?

Si vous l'avez restitué (officiellement, et vous pouvez le prouver ?), vous ne risquez rien : que craignez-vous et de qui ?

Cela n'a rien à voir avec votre droit de renoncer à la succession (à condition bien sûr encore une fois de prouver que vous n'avez pas gardé l'argent pour vous).

Cdlt
0