Handicap

netlucky57 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012 - 3 avril 2012 à 10:47
ALMAX33 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - 3 avril 2012 à 11:21
Bonjour,
Je suis handicapé en fauteuil roulant et j'aimerais voté moi-même et sans procuration.
La mairie de notre village est perchée en haut d'un escalier non accessible.
D'après le code électoral, le local communal doit être accesssible aux handicapés. Le maire dit que l'urne doit rester à la mairie. Dans les villes voisines, le vote a lieu dans un gymnase.
J'ai demandé à la personne qui s'occupe de ce sujet à la préfecture ce qu'il en était exactement. On m'a répondu que le local communal devait être accessible, si la mairie ne l'est pas ; ce peut être n'importe quel lieu communal : salle des fêtes, gymnase,etc.
Que puis-je faire pour pousser le maire à appliquer la loi ?

1 réponse

ALMAX33 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 15
3 avril 2012 à 11:21
Quelle est la réponse du maire?
Vous avez raison d'insister, il serait temps que les administrations en général soit accessibles "naturellement", c'est à dire sans assistance. Faut-il rappeler que cette obligation n'est pas nouvelle, depuis 1975 ....et toujours des dérogations "exceptionnelles" et provisoires!!!
Un extrait :
L'accessibilité est une obligation nationale depuis 1975. La loi handicap de 2005 l'a renforcée et a rendu obligatoire la mise en accessibilité (rampes d'accès...) de tous les bâtiments recevant du public, en 2015 dernier délai. Des dérogations sont possibles pour les bâtiments existants, en cas d'impossiblité technique par exemple.
Cordialement
0