Colocation avec un proprietaire

thierry -  
 Rocarto. -
Bonjour,
je suis propriétaire et je voudrais louer une partie de ma maison à une personne inconnue et de surcroit touchant une pension d'handicapée tout en continuant à occuper ma maison et en sachant que certaines pièces seront communes avec une seule entrée,donc pas d'entrée indépendante:pieces communes:
hall d'entré,salle à manger,cuisine et buanderie
a savoir aussi que je suis prépensionné
est-ce possible,dois-je établir un bail et un contrat et quels sont mes droits si la personne ne veut plus payer

2 réponses

Rocarto.

Bonjour,

Je confirme ce qui est dit ci-dessus. Si jamais vous voulez reprendre votre liberté, vous ne vous en sortirez pas, qui plus est si la personne est handicapée, et ceci, même si elle ne vous paie aucun loyer... Lorsqu'on connait l'extrême protection des locataires, et en plus avec une personne handicapée, vous ne vous en sortirez pas..
De plus, vous risquez d'être obligé de lui venir en aide tous les jours selon son âge, et cela sans contre partie.

Essayez, comme dit ci dessus, de prendre un étudiant, même si vous tombez mal, ça ne s'éternisera pas au moins. Ils restent un an ou deux et puis partent.

Par contre, vous pouvez demander à des établissements de prendre une personne handicapée, et là vous aurez un salaire, (à voir) au lieu d'un loyer. Et le jour où vous voulez arrêter, vous arrêtez un travail, et l'établissement reprend la personne, sans complication
1
marmenard

Comme proprio ce ne ne sera pas un colocation mais une simple location
vous avez le droit de faire un bail et un règlement pour ce bail mais si la personne ne veut plus payer, et sans cautionnaire, vous entrez dans une galère pas possible pour plusieurs années
En plus tranquille louez à un étudiant ( une chambre avec accès WC et SDB aux horaires fixés d'avance avec obligation de nettoyage apres usage)
0