Ma voisine me pourrit la vie ...

MissFatiguée -  
 MissFatiguée -
Bonjour,
Voilà mon problème, cela fait plus d'un an et demi que j'habite un immeuble de trois étages (je suis au deuxième) et cela fait un an que ma voisine du dessous de 82 ans me pourrit la vie.
J'ai passé six mois à me battre pour lui faire comprendre qu'elle n'avait pas le droit de mettre le son de sa télévision à fond, que la loi s'en fiche qu'elle est des problèmes de surdité.
Depuis quelques semaines, tous les jours (y compris week-end), elle se lève à 8 heures et fait claquer ses fenêtres, traîner ses chaises, claquer ses portes.
Aujourd'hui, j'ai voulu rendre services, j'ai nettoyé la cage d'escaliers parce que je ne supportais plus que personnes ne nettoient.
Je l'ai prévenu pour éviter que sa femme de ménage ne le fasse, j'en ai profité pour lui faire part que peut être sa chaudière avait un problème (depuis quelques temps, j'avais remarqué un bruit la nuit comme si une machine à laver était en route en permanence).
Elle m'a envoyé bouler en me reprochant de faire du bruit tous le temps (j'avoue j'ai juste monté un meuble pour mes chaussures parce que l'ancien menaçait de tomber, s'il n'y a même plus le droit de monter un meuble).
Ce soir, elle et sa fille ont attendu que je rentre du travail pour fermer les volets en faisant un maximum de bruits.
S'en ai suivi pendant plus d'un quart d'heures, des chaises qui crissent sur le sol, des portes et des fenêtres qui claquent, la télévision a un niveau sonore élevé ...
Que puis je faire ? Je suis fatiguée, les nerfs à fleurs de peau, mal au crane.
Je pense aller porter plainte mais est ce que cela sera vraiment efficace ?

4 réponses

Laura

Il n'y a pas d'autres solutions que de faire constater le bruit en appellant la police.
S'adresser a son proprio n'aura aucun effet puisque sans ecrit, sans preuve il ne peut legalement rien faire.
Constat de police c'est gratuit, main courante c'est gratuit ou huissier pour constat c'est payant.
Lettre de plainte en plus avec en piece jointe les preuves, si possible une petition c'est 100 fois mieux.
Soyez court et precis dans votre courrier de plainte.
Votre proprio vous doit la paix mais il faut lui donner de quoi intervenir.
2
Rocarto

Bonjour,

Si elle est locataire, c'est à son propriétaire qu'il faudrait s'adresser, en n'oubliant pas le bruit de sa chaudière.

Et aussi à votre propriétaire qui devrait agir.

Il est vrai qu'il est difficile de faire changer d'avis à une personne âgée. Du fait de leur âge, elles pensent souvent qu'elles ont tous les droits.
0
Rocarto

Bonjour,

Dites à votre propriétaire qu'il vienne constater aux moments où elle écoute la télé très fort. Ayant constaté lui même, il pourra faire davantage pression sur cette personne, et même lui dire qu'il ne renouvellera pas son bail pour motif légitime et sérieux.

Si elle a la "trouille", elle fera attention. Elle n'a qu'à se procurer un casque sans fil, si elle est dure d'oreille.

Les policiers ne se déplaceront pas pour du bruit en plein jour.
J'ai vu la même chose en maison de retraite lorsqu'il y avait ma belle mère. Son voisin très sourd faisait hurler la musique, c'était invivable.

Il existe aussi des brochures sur le bruit à l'ADIL, il faudrait lui en mettre une dans une enveloppe dans sa boîte aux lettres, en mettant "à l'attention de Mme.... "
0
MissFatiguée

Merci pour vos réponses.
Les propriétaires se sont ses enfants, elle a un casque et le remet depuis.

Ce matin, sa fille est venu pour me demander ce qu'il se passe avec sa mère (qui soit dit en passant est malade, normal en même temps, dès qu'il fait beau elle ouvre la fenêtre de son salon toute la journée et la tapisserie de sa chambre de décolle donc humidité).
Je lui ai dit que hier je lui ai rendu service mais qu'elle m'a envoyer bouler, sa réponse : "C'est un malentendu, elle entend pas bien. Elle comprenait pas ce que vous disiez !" (c'est drôle ya que avec moi qu'elle comprend pas ??? ).
Du coup, je lui ai dit et vous, hier soir, vous croyez que je ne vous ai pas entendu fermé les volets et les fenêtres en faisant un maximum de bruit et ensuite tous votre bazar pendant plus d'un quart d'heure !
Elle m'a répondu que ce n'était pas elles (comme d'hab ça vient toujours de la cage d'à côté ya pas de fenêtre dans les cages pourtant).
Elle m'a invité à venir chez sa mère faire des tests pour me montrer qu'on peut pas claquer les fenêtres ... heu franchement, honnêtement, elle n'y met aucune délicatesse.
Elle m'a menacée d'aller porter plainte pour harcèlement si je revenais me plaindre alors que soit disant ça ne vient pas de chez sa mère. Il n'y a personne au dessus de chez moi, ma voisine en face n'est pas là depuis une semaine !!!
Sérieusement, je sais plus quoi faire, c'est moi qui suit enquiquiner et c'est elle la victime.
-1