Choquée ! lincencier pour faute grave !

julie - 29 mars 2012 à 09:44
 julie - 29 mars 2012 à 11:13
Bonjour,

Voila, je ne suis toujours pas remise de l'annonce hier soir par mon employeur de me mettre en mise a pied avant l'entretien préalable pour le licenciement pour faute grave.
L'entretien aura lieu le 6 avril.
je suis comptable dans une entreprise de batiment.

j'étais dans tous mes états, je suis tombé de haut, jamais j'aurai penser ça, je fais pas de bruit je suis dans mon coin et la un licenciement survient !!

Il ma dit hier soir que c'etait parce que au restaurant où je mange souvent le midi avec un collègue, j'ai parler d'une de ses sociétés simplement en disant que l'on ne doit plus payer les charges de l'entreprise. c'est tout.
cela ne met pas en perile l'entreprise puisque qu'elle l'est déjà et puis je n'ai rien appris a mon collègue qui etait déjà au courant, chose qu'il a apprit par ma remplacante de congé maternité.

Après je me dit qu'il veut que je parte pour d'autre raison mais a t'il droit de faire ça pour plusieurs raison ?

je me dit que ce n'est pas possible c'est pour me faire peur mais alors pourquoi ne ma t'il pas envoyer simplement un avertissement !
ca c'est tjs bien passer entre nous, je suis tellement déçu et c'est clair que maintenant je ne suis pas prete de parler boulot le midi ...

Je voulais donc avoir votre point de vu, est ce vraiment UNE FAUTE GRAVE !

apres l'entretien comment dois je saisir les prud'hommes ? est ce gratuit ?

merci beaucoup par avance de votre reponse !

4 réponses

Bonjour,

Le midi comme le soir, à table ou ailleurs vous avez le droit de converser avec vos collègues .
Cette conversation lui a été rapportée par une personne bien intentionnée. (votre remplaçante.....)
Licenciée pour faute grave...cela ressemble tout simplement a un licenciement abusif.
Saisissez les prud'hommes, ne prévenez pas les collègues !

Les prud'hommes sont gratuits. Si dans votre entreprise vous avez des délégués les avertir de votre licenciements pour faute grave !faites-vous accompagner.

A vous lire pour la suite
1
merci beaucoup ca me rassure un peu, il n'y a pas de deleguer mais je ne pense pas me faire accompagner

oui je vous tient au courant promis
merci encore
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 453
29 mars 2012 à 10:37
bjr
Depuis le 1 er octobre la donne change et il faudra désormais s'acquitter d'une contribution, ou droit de timbre, de 35 euros pour pouvoir introduire un dossier devant les prud'hommes.
0
Nouveau en effet ,je ne connaissais pas cette contribution .
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 453
29 mars 2012 à 11:02
pour tout les tribunaux memes les référés ce que je trouve totalement anormal
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 118
Modifié par jmwurth le 29/03/2012 à 10:32
Bonjour,
Ce que vous avez dit à votre collègue ne me semble ni confidentiel ni nuisible à l'entreprise. Dès lors, la faute supposée n'est pas sérieuse et ne mérite aucune sanction.
Les procès aux prud'hommes tournent à l'avantage des salariés dans plus de 80 % des cas, surtout lorsque l'employeur profite d'une situation pour dégraisser son effectif à peu de frais. Les patrons prud'hommes n'aiment pas beaucoup leurs collègues qui donnent une mauvaise image d'eux.
NB : J'ai écrit ce post sans avoir lu les deux premiers
0
oui merci beaucoup, je suis d'accord avec vous, je vais attendre d'ecouter ce qu'il a a me dire lors de l'entretien et ferz en consequence apres ...

merci en tous cas
0
29 mars 2012 à 10:44
bjr
déjà vous n'allez pas aller seul à l'entretien mais accompagnée soit d'un délégué du personnel s'il y en a soit d'un conseiller du salarié
après l'entretien vous aviserez mais faites bien les choses dans l'ordre cela ne sert à rien de se précipiter car la procédure est enclenchée
0
oui oui merci je vais faire etape par etape

crdlt
0
visiblement votre employeur veut dégraisser ses effectifs si l'entreprise est en difficultés .Vous n'avez commis aucune faute saisissez donc les prud'homme pour contester ce licenciement . Un conseil faites vous assister par un syndicat allez voir à la bourse du travail et expliquez votre situation .En justice il ne suffit pas d'avoir raison il faut que votre dossier soit bien monté et bien défendu car votre employeur aura sans doute un avocat et seul vous risquer de faire des erreurs qui peuvent vous couter cher .Cherchez du travail car les procédures sont longues .
bon courage
0
c'est pas l'entreprise ou je travail qui est en difficultée mais une autre qui lui appartient . sinon oui merci du conseil pour etre bien entouré je verrais si jamais on en arrive la !!

crdlt
0