Résidence principale ou pas?

YipYop - 27 mars 2012 à 12:03
 YipYop - 27 mars 2012 à 12:51
Bonjour,

Nous avons construit une maison dans le sud-ouest de la France en 2010 pour y habiter.
Nous avons dû déménager pour raison professionnelle sur Paris fin 2011.
Ne pouvant financièrement assurer le remboursement du prêt de la maison et un loyer sur Paris, nous sommes à l'heure actuelle hébergés par de la famille.
Nous avons mis en vente notre maison afin de rembourser le prêt et pouvoir prendre un appartement à notre nom sur Paris.
Notre maison est-elle toujours considérée comme notre résidence principale ou non? Ceci afin de savoir si nous allons devoir payer des impôts sur la vente de cette dernière.

Je vous remercie par avance de bien vouloir me consacrer un peu de votre temps et de vos connaissances afin de m'apporter votre aide.
Cordialement,

Christophe.

1 réponse

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
27 mars 2012 à 12:15
Bjr

Vous avez 2 ans depuis que vous êtes partis de la maison pour la vendre.

Je vous conseille de garder toutes les preuves de vos démarches pour la vente (annonces, mandats de vente...).

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5702082-la-plus-value-2012

Citation Valenchantée :

C'est environ deux ans, tolérés par le service des impôts ... faute de délai légal imposé par la loi.

Pourquoi ? parce qu'il faut bien faire preuve de tolérance pour les personnes qui sont dans votre cas : voilà le pourquoi du délai toléré par le Fisc... et parce qu'il ne faut pas abuser non plus : voilà pourquoi ce délai est limité dans le temps ..

0
Merci pour votre retour rapide.
Cela me rassure, car j'aurais trouvé le fait que la maison soit considérée comme résidence secondaire assez injuste.
0