Reconnaissance enfant au delà d'un an

Signaler
-
Messages postés
5267
Date d'inscription
samedi 7 février 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
-
Bonjour,

Je vous explique ma situation. J'ai été en couple, j'ai eu un Bebe avec mon ancien conjoint. À un mois de grossesse il m'a frappée et jetée hors du domicile conjugal (main courante effectuée). J'ai fais ma grossesse seule hébergée un peu partout. Il n'a pas reprit contact avec moi. Le jour de l'accouchement je l'ai contacté, il n'a pas voulu venir. Il n'a pas voulu reconnaître sa fille non plus.
J'ai décidé de refaire ma vie avec un homme qui a accepté ma fille comme la sienne et elle comme son vrai papa. Ma fille à un an et demi aujourd'hui, et avec mon ami nous lui avons donné un petit frère. Tout se passe bien nous sommes heureux. Petit hic : le géniteur de ma fille refait surface... Après un an et demi sans nouvelles sans donner d'argent... Il veut reconnaître sa fille. Et pouvoir l'emmener chez lui. Je refuse catégoriquement : c'est tellement facile de refaire surface. Je ne lui fais nullement confiance ni à lui ni sa famille, qui peuvent monter la tête à ma fille (les connaissant très bien). Je ne veux pas perturber ma fille nous sommes heureux aujourd'hui et elle aime énormément mon conjoint. Je ne veux pas pour elle une double éducation, deux modes de vie différents...

J'avais deux questions :
La première, peut il reconnaître sa fille sans mon accord?! (délais des 1 ans passé)

Si oui : aura t'il des droits de garde visite? Comment se passe t'il? Le lien de filiation est il établit ou faut il passer par un juge aux affaires familiales? Comment cela se déroule t'il?

Si non : suis je hors la loi si j'interdis tout contact avec ma fille? Est ce possible?

Merci par avance de vos réponses
Cordialement
Céline

2 réponses

Messages postés
5267
Date d'inscription
samedi 7 février 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 720
Bonsoir,

Il peut en effet reconnaitre son enfant et saisir également le juge pour demander l'application de ses droits.

Il obtiendra certainement un droit de visite qu'il serait peut être idéal de demander dans un lieu neutre et spécialisé et, vous pouvez également demander une participation financière.

En l'absence de jugement, vous n'êtes pas réellement hors la loi en refusant que le père voit sa fille pour autant, cela ne jouera pas en votre faveur si vous ne faites rien de bon pour tenter d'instaurer des liens père-fille.

Cdlt.
--
Bonjour
Je vous remercie de l'intérêt porté à ma demande et de votre réponse.
La question est : peut il la reconnaître sans mon accord?!
Cordialement
Céline
Messages postés
5267
Date d'inscription
samedi 7 février 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 720
Oui il peut et même si vous vous y opposiez le juge pourrait établir la filiation !
Bonjour,

Je crois qu'il peut le reconnaitre sans votre accord mais il ne peut obtenir l'autorité parentale qu'en passant devant le JAF.

A savoir qu'en passant devant le JAF, il aura aussi l'obligation de verser une pension alimentaire. Vu la façon dont s'est comporté ce monsieur jusqu'à présent, je ne sais pas si ça ne le freinera pas.

Gardez tout ce qui pourrait prouver ce que vous nous avez expliqué plus haut afin que votre demande de droit de visite dans un lieu neutre soit accepté.