Reprendre ces études

OorOor - 24 mars 2012 à 09:52
 amelmet - 27 mars 2012 à 21:23
Bonjour,

Actuellement en CDI, je souhaite reprendre mes études pour faire un BTS en alternance. Alors soit je démissionne et je reprend mon BTS ou sinon je demande de faire un CIF a mon employeur. Faut il avoir trouver l'entreprise avant de faire la demande de CIF ? comment faut il faire ? s'il refuse et que je décide de faire mon BTS en contrat de professionnalisation, ai-je droit à des aides ? (anpe, conseil régional ...) car j'ai mon loyer et tout le reste à assumer ... Merci beaucoup pour vos réponses et vos aides ...

1 réponse

Slt ! et bien justement, j'ai vu le fongecif aujourd'hui !
Alors je ne pense pas que tu ai droit au cif, si tu le fais en alternance (car ds ce cas c'est l'employeur qui te prend en alternance qui te paie un pourcentage du SMIC selon ton age.

SI tu le fais en BTS initial (sans alternance), le cif peut te prendre en charge a 100 % de ton salaire actuel. Cependant, il faut savoir que le CIF ne te paye pendant les vacances scolaires...

Sachant que tu es en CDI, il faut que tu demande l'autorisation a ton employeur ...

Ensuite, en ce qui concerne le Pole emploi, sachant que tu es en CDI... tu ne seras pas demandeur d'emploi donc aucun droit...
Ton seul moyen est le CIF...

Pour ma part je suis en CDD actuellement, et le pole emploi me donnera 650 euros par mois durant mes 3 prochaines années d'étude...

Le mieux est que tu ailles directement dans un centre Pole emploi pour le poser la question (meme si a moi, ils m'ont bien dit qu'il fallait un fin de contrat, et surtout pas une démission pour toucher les aides)...

Et pour le CIF, dépèche toi, il faut que tu prennes rdv, que tu explique ton projet.
ils vont te remettre un dossier à rendre au plus tard fin avril, et tu auras la réponse de la comission (si tu es pris en charge ou non) au plus tard le 30 juin.
Mais tout ça, sous réserve que ton patron accepte ta demande de formation....
0