Entretien de chaudière

minos -  
Reinedeseptembre Messages postés 663 Statut Membre -
Bonjour,

Notre locataire à quittée notre bien qu'on lui louais depuis un an, le 8Mars. Nous lui avons loués notre bien avec l'entretien et le ramonage de notre chaudière effectuée avant son entrée dans les lieux comme le stipule la loi. Avant son départ nous lui avons demandé par lettre recommandé en AR de faire l'entretien de la chaudière comme il l'était stipulé sur son bail, le souci c'est que le jour de l'état des lieux de sortie notre locataire nous à donner un "BON DE RAMONAGE" bouré de faute d'orthographes, sans montant HT et TTC, sans tampon payé, ni même le cachet de l'entreprise ni même aucune siganture. Ce bon de ramonage est-il valable auprés d'une assurance? Ne doit-on pas procurer à notre assurance une attestation ou une facture? Après plusieurs tentative pour obtenir les bon documents auprés du professionnel et de notre ancienne locataire nous n'avons aucune réponse ni de l'un ni de l'autre. Comment doit-on procéder? Nous doutons sur l'authenticité de ce document. Que doit-on faire?

Cordialement.

3 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour,
le ramonage doit etre impérativement fait par un professionnel. Vous pouvez faire effectuer cet entretien et en retenir le montant sur le Dépot de garantie en joignant une copie de la facture. Si il conteste, laissez le aller en justice. Il est dans son tort.
cordialement
0
marmenard

Bonjour
Je n'ai pas votre réponse mais,
L'entretien d'une chaudière qui doit être annuelle est souvent un problème en location
Il est préférable que le contrat soit au nom du proprio qui dispose du droit de le répercuter en charges au locataire
Je sais que ma réponse sera contestée le locataire étant libre de choisir son réparateur mais je reste sur ma position
Une chaudière ne nécessite pas un contrat seule une visite annuelle est obligatoire
0
Utilisateur anonyme

il faut une facture en bonne et due forme indiquant clairement le nom et l'adresse de l'entreprise et son n° SIREN ou SIRET, et qui indique le prix.

Sans cela ce n'est pas valable. Et vous l'avertissez que comme son document n'est pas valable, vous allez faire faire l'entretien par un pro et que vous retiendrez le montant sur le dépôt de garantie.
0
marmenard

Excellente réponse de Paulin
0
minos

merci à tous pour vos réponse ça confirme ce qu'ont pensaient. Le souci c'est que nous n'avons pas demandés de dépôt de garantie notre locataire étant la fille d'un couple d'amis nous avons fait confiance et avons loué notre bien sans rien demandée, aujourd'hui on s'en mort les doigts, voilà pourquoi nous ne savons pas quoi faire. La locataire et le professionnel jouent les morts, visites, mails, appels, envoi en recommandé avec AR et rien.tout ça semble louche, pour nous ça sent la magouille à plein nez !!!!
0
Utilisateur anonyme

même s'il n'y a pas eu de dépôt de garantie, ça ne les dispense pas de payer.

Ceci dit, c'est la croix et la bagnère pour que certains locataires fassent l'entretien de la chaudière. Je crois qu'il faut le prévoir dans la provision pour charges, et que le propriétaire s'occupe de le faire faire, et bien sûr il faut que tout ceci soit prévu dans le bail.
0
Reinedeseptembre Messages postés 663 Statut Membre 192

Bonjour
Oui, c'est vraiment un problème l'entretien des chaudières qu'oublient de faire les locataires...
Et problème aussi, vu qu'ils choisissent l'entreprise, si vous avez une chaudière neuve, installée par une autre entreprise et qu'il y a un souci...vous êtes bien embêtés...par les deux entreprises qui se tirent dessus...
0