Licenciement pour vol de vélo à un collègue ?

klem - 19 mars 2012 à 08:16
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 19 mars 2012 à 09:25
Bonjour,
Excédé par une semaine difficile au travail, la pression, des problèmes dans ma vie personnelle,...
j'ai volé le vélo d'un collègue un vendredi après-midi sans aucune raison en son encontre (je ne savais pas à qui il appartenait). Le vélo était dans l'enceinte de l'entreprise mais non cadenassé. Je ne voulais aucun mal à ce collègue , je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête, j'ai du me dire que comme il faisait beau, un tour de vélo me ferait du bien.
Je me pense que je me serais rendu compte de la folie de mon geste et aurait remis le vélo à sa place sous peu
Cependant le collègue a porté plainte au commissariat lundi et mon DRH m'a convoqué ayant visionné les images de la caméra de surveillance, j'ai avoué , ai rendu le vélo, et ai présenté mes excuses à la personne qui a retiré sa plainte
Je suis convoqué ce jeudi pour un entretien préalable avec mon DRH pour une sanction qui d'après la lettre officielle que j'ai reçue pourrait aller jusqu'a un licenciement pour faute grave.
Je ne connais pas quels sont mes recours pour expliquer que j'étais dans un était psychologique fébrile au moment du vol et que je n'aurais jamais commis ce vol en état normal. J'ai 4 ans d'ancienneté et ai toujours été irréprochable, fait beaucoup d'heures supplémentaires gratuitement en tant que cadre, ai déjà annuler des vacances pour partir en déplacement pour le compte de l'entreprise, a déjà passé des noel, nouvel an, ... à l'étranger pour le compte de l'entreprise. J'ai toujours été très loyal et ai toujours tout accepté.
L'entreprise a-t-elle le droit de me licencier pour ce motif de vol à un collègue qui a retiré sa plainte ? J'ai lu que le vol au préjudice d'un collègue ne peut être sanctionné que si ce vol est en relation avec votre vie professionnelle. Dois-je prendre un avocat ? Que me conseillez-vous ?
Merci

"Si vous commettez un vol non pas au préjudice de votre employeur mais au préjudice d'un collègue de travail, votre employeur ne pourra vous sanctionner que si ce vol est en relation avec votre vie professionnelle. De ce fait, si le vol a été commis dans le cadre de votre vie personnelle, le vol ne constituera pas une faute et votre employeur ne pourra pas engager de procédure disciplinaire à votre encontre. Ainsi, il a été jugé que ne peut être licencié pour faute grave le salarié qui vole les enjoliveurs du véhicule d'un collègue de travail, garé à l'extérieur de l'entreprise. Le vol commis relève de la vie personnelle du salarié (7)."

1 réponse

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
19 mars 2012 à 09:25
Bonjour
Faites vous assister d'un représentant syndical ,lors de l'entretien avec votre direction.
Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.
Il consiste en l'acquisition frauduleuse d'un bien contre la volonté de son propriétaire. Il est proscrit aussi bien par la loi et la coutume que par la morale et la religion.
0