Grosse différence de consommation edf

tatina - 18 mars 2012 à 10:49
Energizor Messages postés 25627 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 18 mars 2012 à 15:25
Bonjour,

voilà je vous explique le topo :

en avril 2010 j'emménage dans un 60m2 au-dessus d'un passage piéton mal isolé. On m'avertit du problème d'isolation et je m'attends donc à avoir une grosse facture d'électricité (tout est électrique chez moi)
j'ai essayé tout l'hiver 2010-2011 de ne pas dépasser les 18-19°C mais ma facture annuelle s'élèva tout de même à 1200€, contre 700€ pour ma voisine (qui n'est pas au-dessus du passage)

bref, je fais alors baissé la chaleur du chauffe-eau et, pour l'hiver 2011-2012 je passe mes radiateurs de la position "prog" à la position "eco" ce qui réduit la température ambiante de 2°C, j'ai donc passé l'hiver avec 16°-17°C. (il faisait un peu frais mais bon, passons)

demain edf relève mon compteur, donc, ce matin j'ai fait une estimation sur le site internet.
je constat que ma facture a baissé de ................... 500€ !!!!
bon, cette année je bénéficie du TPN toute l'année alors que l'an passé, seulement les 6 derniers mois.

alors ma question : pensez vous que de baisser le chauffe-eau et les radiateurs de 2°C puisse justifier une telle baisse de consommation ?

HP différence de plus de 2100kwh par rapport à 2010/2011
HC différence de plus de 1500 kwh " "

je suis perplexe là...

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 mars 2012 à 11:00
bonjour : Peut être d'autres éléments entrent en jeux : par exemple, vous avez ouvert les robinets d'eau chaude moins longtemps, et pas forcément à fond, ce qui se rajoute à l'économie de baisse de température du chauffe eau.

Et aussi, en dehors des deux semaines de froid intense qu'on a eu, il n'a pas fait très froid le reste du temps, et actuellement, vu les températures, le chauffage s'arrête.

Donc il y a beaucoup d'éléments qui jouent, et on est très heureux lorsqu'on constate une économie, ça encourage à faire davantage attention.

Et aussi, lorsqu'on est sur un porche, il se peut qu'il soit isolé, donc ça joue. Et on peut même renforcer l'isolation par dessus en mettant un parquet flottant avec une couche d'isolant qu'on peut même doubler 6 ou 12 mm.
0
Energizor Messages postés 25627 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 19 121
18 mars 2012 à 15:25
Bonjour,

Notez aussi que 1°C de moins = 7% de moins sur la facture de chauffage électrique.
0