Est-ce du harcèlement moral ? (3ème-collège)

Résolu
christine - 17 mars 2012 à 12:20
 mira - 21 mai 2012 à 17:31
Bonjour,

Je suis la mère d'une fille de 13 ans qui est en 3ème et je pense qu'elle est victime d'un harcèlement moral de la part de sa prof d'histoire, disons de 1er degré. Ma fille est une excellente élève depuis le CP, elle a sauté une classe, et n'a jamais eu recours à la triche. Tous ces profs de 3ème sont très fiers d'elle mais quelque chose à "TOUT GÂCHER".

Sa prof d'histoire-géo a un jour donné un devoir maison à toute la classe. Jusque la tout est normal. Ma fille avait une annale - relatif en 3ème - et elle a constaté que ce même devoir maison était un brevet de l'année 2007 et qu'il apparaissait dans son annale avec son corrigé. Elle a donc d'abord fait ce brevet-devoir maison en 1h dans les conditions de l'examen et a regardé les corrigés pour voir si elle avait réussi. Mais, elle a fait une énorme erreur ! Elle en a trop dit dans sa copie. On aurait effectivement dit qu'elle avait fait un copier-coller des corrigés. Elle en est consciente et elle l'assume.

Sa prof l'a remarqué en corrigeant et a soi-disant retrouvé exactement ce que ma fille a écrit dans un site sur internet. Incompréhensible !
Elle l'a donc envoyée dans une autre classe repasser un autre devoir mais dans des conditions plus précaires !! Ma fille était en pleurs pendant l'heure de "repassage de ce devoir", la classe était bruyante et elle n'a pas eu le droit au livre ni au cahier.

Lorsque ma fille m'a rapporté tout cela, je lui ai dit que c'était une "punition" en essayant de relativiser.

Le lendemain, ma fille a appris qu'elle avait été traité dans son dos par sa prof.... de malhonnête, de tricheuse, de mauvaise élève, d'exemple à ne pas suivre...j'en passe.

Tous ces mots ont été dit sans la présence de ma fille ce que je trouve complètement humiliant. Le lendemain ma fille s'est fait à nouveau humilier par certains élèves de sa classe. "Tricheuse ; malhonnête..."

Quelques jours après l'incident, sa prof lui a rendu le devoir avec une note de 15/20.
Le lendemain, bizarrement, une imprimante est venue se placer à la place ou était ma fille. Ma fille a donc du se placer tout derrière dans la classe ou la concentration se faisait plus difficile.

J'étais étonnée mais je conseillais à ma fille d'essayer de se faire oublier.

Ma fille ne participais plus en classe - en histoire géo. Elle vivait mal ses cours d'histoire géo. C'est à peine si elle pouvait se concentrer.

Puis...arrive le conseil de classe....Je n'imaginais pas qu'elle puisse rabaisser ma fille autant devant tous les professeurs. Mais, c'est ce qu'elle fut !
Elle a contredit le PP qui disait "une élève exemplaire...."
Elle a dit NON et a raconté tout cela avec beaucoup d'excessivité. Bien sûr les profs sont étonnés, et ont une image très mauvaise de ma fille à présent. D'autant plus qu'elle a dit avoir trouvé sur internet les corrigés alors qu'il s'agissait d'une annale.
Elèves et profs pensent la version de Mme X qui est fausse.

Elle dit cela à quelques mois du brevet. Ma fille est déstabilisée. Elle a la boule au ventre. Elle ne veut plus aller aux cours ce lundi de peur que ces profs ne l'interrogent même plus à l'oral, ou la dévisagent ou lui posent des questions bizzares. Ses profs vont surement la surveiller de très près et être plus indulgents.
C'est comme si elle avait triché de la même manière dans toutes les matières.

Elle a triché, d'acord, mais sa prof s'est montré humiliante, immorale, harcelante et je dirais même excessive.

Est-ce du harcèlement selon vous ?
Ma fille va en parler à son PP lundi, lui dire la VERITE et va prendre RDV avec la conseillère d'orientation-psychologue.
J'attends quelques jours le tant qu'elle en parle et compte prendre rdv avec la prof concernée puis avec la directrice de l'établissement.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Pas sympa la prof, qu'elle fasse la remarque d'accord mais discretement.Votre fille a travaillé le sujet en cherchant sur le net, d'autres élèves ont l'aide des parents...chacun sa méthode. Le plus important étant la recherche.Il faudra le faire plus finement la prochaine fois. Ce n'est pas grave..Courage..il faut en sourire...............
4
Bonjour christiane,
Merci beaucoup d'avoir repondu a mon message. Ca me rassure.
Pensez-vous qu'il sagisse de harcèlement moral alors ?
0
bonjour Christine,
Prennez RDV avec son prof principal pour solutionner ce petit loupé.Surtout essayez d'être présente pour bien préciser que l'incident doit être clos après votre rencontre. Le brevet approche, il ne faut pas mettre la pression.Bon courage à vous et à votre fille.
0
Bonjour Christiane,
Je pense effectivement que c'est ce que je vais faire afin que tout soit vite clos et que ma fille soit soulagée.
J'ai comme l'impression que la prof d'histoire se fait un véritable plaisir à "traumatiser" ma fille.
0
Cette prof'n'a pas le droit de faire ca! Le harcelemant moral est puni d'un an d'emprisonemant et de 15000 euro d'amande!Alors vous pouvez lui parler du mal être de votre fille ou/et proter plainte à la gendarmerie...
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
18 mars 2012 à 23:07
bonsoir,
votre histoire m'a touchée.

Sa professeur n'est vraiment pas sympa.

Il y a peut être une partie de harcèlement.

Attendons déjà le rendez-vous que votre aura pris avec son prof principal et le psy.


bon courage
1
Ma fille est allée voir la principale cette après-midi. Celle ci aurait dit que la prof d'histoire ne se serait pas éterniser la dessus & aurait résumer en une phrase. La principale pense que les délégués et élèves de la classe auraient exagérés sur les propos de "Mme la prof d'histoire".
La principale a donc proposé de ne pas prendre RDV compte tenu qu'elle ne pourrait rien faire mais a proposé d'écrire un petit mot adressé à Mme X. Elle a conseillé de discuter avec Mme X pour calmer les faits.
Ses profs sont assez normaux pour le moment avec elle...mais on est que lundi...
Le rendez-vous avec la CO-PSY ne peut se faire que dans deux mois, nous avons donc laisser tomber.
Etant donné que le prof principal se comporte comme si de rien n'était et qu'il n'a pas pris en compte les propose excessifs de la prof d'histoire, ma fille a préféré ne pas en parler avec lui compte tenu de la bonne "ambiance".

Merci beaucoup....j'attends encore la fin de semaine et donne de mes nouvelles.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
20 mars 2012 à 10:21
Bonjour
Il faut apaiser les choses , donc discuter avec la prof de ce malentendu dans l'esprit de se comprendre car l'interet dans cette affaire, c'est que votre fille finisse son année dans de bonne condition et qu'elle ne soit pas traumatiser car la suite, c'est le lycée.
0
IsledeMassignac
20 mars 2012 à 11:50
Bonjour,
Je suis d'accord avec sophieag. Vous devriez rapidement demander une concertation pour apaiser la situation. Il faut que votre fille finisse son année dans de bonnes conditions. Mais pour ma part, je vous conseillerai d'adresser un écrit au Principal de votre inquiétude et de la demande d'une entrevue tripartite avec vous. Principal, Prof Principal et Prof concernée. Celui-ci s'est proposé d'écrire un petit mot, pensez bien que les paroles s'envolent trés rapidement mais pas les écrits ! Rencontrez donc tout ce petit monde par la suite ; Je trouve malvenue et excessive la réaction de la prof concernée dont vous aurez à loisir de comprendre sa motivation, en lui faisant part de votre inquiétude pour la santé psychologique de votre fille si prêt du Brevet. Cela n'étant pas trés judicieux et responsable de sa part.
0
Bonjour,
Finalement...ma fille a laissé tombée cette affaire. J'ai préféré la laisser gérer. De toute façon, ses professeurs n'ont pas l'air d'avoir pris en compte les propos de la prof d'histoire donc...tant mieux;
Elle retrouve ses bonnes notes dans toutes les matières sauf avec la prof de français qui a l"air d'avoir été touchée par le comportement de ma fille.
Ce n'est pas un très gros problème donc....

Merci à toutes pour votre aide. Elle m'a beaucoup servie.
0