Pas de relevés de compteurs, pas de factures

Sébastien - 16 mars 2012 à 16:24
Energizor Messages postés 25987 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 16 mars 2012 à 19:57
Bonjour,

Je loue depuis maintenant 2 ans un appartement que j'ai trouvé par une agence.
Lors de l'état des lieux, le propriétaire, qui était venu en plus de l'agence, a refusé de faire immédiatement les relevés de compteurs au motif que l'un deux "tournait à l'envers".
Il m'a dit qu'on les relèverait un peu plus tard lorsque cette histoire serait réglée et qu'en plus ça me ferait ça de moins à payer.
J'ai donc accepté, mais en lui demandant de mettre sur l'état des lieux que les relevés seraient effectués qu'à telle date. Ce qu'il a fait en indiquant quelque chose du genre: "les relevé seront effectué à partir du xxx" soit à partir de la semaine suivante.

Après quelques jours sans de ces nouvelles, j'ai reçu par courrier du propriétaire, une copie des dernières factures de l'ancien locataire avec les index des compteurs à une date antérieur à mon arrivé.

Je le soupçonne depuis lors d'avoir voulu me faire payer les dépenses d'eau et d'électricité des travaux qu'il a effectué entre le précédent locataire et moi-même.

Depuis, j'attends toujours de faire les relevés de compteurs ! Ça m'est même sorti de la tête, jusqu'à une discussion où on m'a demandé combien me coûtait l'eau et l'électricité.

Maintenant, je ne sais pas trop quoi faire. Surtout que je n'ai pas la moindre idée des valeurs des compteurs à mon entrée, et qu'il est hors de question de payer quoi que se soit sans preuves des relevés.

Je pourrais demander au propriétaire de faire les relevés maintenant, mais il ne va pas être très content et ce n'ai jamais une bonne idée de se mettre son propriétaire à dos.

Je pourrais attendre la fin de mon bail, sûrement en fin d'année, et repousser d'autant le problème, sans risquer de me mettre à dos mon propriétaire qui visiblement ne se rend pas compte qu'il paie ma consommation d'eau et d'électricité.

Est-ce que vous voyer une autre solution ?

Mon beau-père estime que je suis en tord, car je devais contacter les distributeurs à mon entrée dans l'appartement. Certes je ne l'ai pas fait, mais je sais aussi qu'EDF demande les index des compteurs pour pouvoir ouvrir un contrat. Ce que je ne pouvais pas leur fournir dès le départ.

Est-ce que je risque autre chose que de devoir payer ma consommation (qu'il restera à calculer) ? Et que feriez-vous à ma place ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Sébastien

2 réponses

heuuu c'est a vous de prendre un abonnement chez EDF et pas au propriétaire.
donc contactez EDF rapidement pour faire un contrat.
0
Energizor Messages postés 25987 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 19 473
Modifié par Energizor le 16/03/2012 à 19:58
Bonjour,

Vous devriez appeler un fournisseur d'électricité pour souscrire un contrat. Vous donnerez à ce fournisseur les relevés du compteur à la date d'aujourd'hui.

Ainsi vous serez en règle.

Si le propriétaire essaie de vous faire payer ses anciennes factures, vous lui répondrez que c'était son problème s'il voulait payer lui-même les factures, qu'il n'a pas le droit de vous revendre de l'électricité, et que vous n'avez pas à vous mêler de ses relations avec EDF. Et qu'il n'a pas à se mêler non plus de vos relations avec votre fournisseur d'électricité.

Pour l'eau, c'est différent : le propriétaire peut vous faire payer les factures d'eau correspondant à votre logement sur vos charges (sur présentation des factures, évidemment !)
0