Conjoint collaborateur ou auto entrepreneur?

fraisote - 15 mars 2012 à 17:21
 fraisote - 15 mars 2012 à 18:11
Bonjour,
Mon mari est actuellement en micro entreprise et travaille comme commercant non sédentaire sur les marchés. Au chomage depuis le début de l'année, je souhaiterai travailler également comme commerçant non sédentaire sur d'autres marchés que ceux de mon mari..et sans doute 2 ou 3 fois par semaine seulement. Dois je m'inscrire en tant que conjoint collaborateur ou est il préférable que je me déclare en auto-entrepreneur car même si nous exerçons le même métier, nous ne sommes finalement pas ensemble sur les marchés. De plus, si ça ne marche pas, je peux toujours essayer de trouver un job à coté. Je n'y connais rien concernant les questions de cotisations, charges etc..et je ne sais pas ce qui est préférable pour nous. Merci d'avance pour vos réponses..je pense aller au RSI, mais je ne sais pas encore quand je pourrai m'y rendre.

4 réponses

expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 172
15 mars 2012 à 17:25
Bonjour,

Vous pouvez en effet être conjointe collaboratrice, mais vos recettes vont s'imputer aux siennes.
Alors si le total de vos recettes (et non pas bénéfices) dépassent les 81 600 euros par an, vous ne serez plus éligible au statu de micro entrepreneur.

Si votre contrat de mariage le permet, vous pouvez en effet faire votre structure de votre côté.

Cordialement
0
Merci pour votre réponse..Nous n'avons pas fait de contrat de mariage. Et le CA est bien en dessous du plafond exigé..Pour moi, le tout est d'être en rêgle, déclarée car c'est obligatoire...et je ne sais pas ce qui est le plus avantageux ..De plus, je ne sais pas si je peux cumuler le statut de conjoint collaborateur avec un autre boulot..Par contre, je sais que c'est possible en auto E ( complément de salaire)..
cordialement
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 172
15 mars 2012 à 17:42
Ah donc en effet au vue du contexte envisagez le statut de conjointe collaboratrice.
Le cumul avec une activité annexe est autorisé (sauf si mineur, professionnel libéral, militaire)

Cordialement

0
Merci pour votre réponse..je pense que je vais opter pour ce choix...
Cordialement
0