Signer un CDI après un CDD, quels droits ?

Résolu
Nina17 - 13 mars 2012 à 18:47
 Nina17 - 18 mars 2012 à 10:18
Bonjour,

J'ai travaillé en CDD de juin à novembre 2011 au sein de l'entreprise A. Je remplaçais un titulaire lors de son congé parental. J'étais embauchée sur la base du même salaire que cette personne.

J'ai fini mon CDD le 30/11/2011. Aujourd'hui on me propose 4 mois après un CDI sur une création de poste équivalent (même intitulé, même grille, même missions) à celui que j'avais lors du remplacement que j'effectuais.

L'entreprise A. peut-elle me proposer un salaire inférieur à ce que je percevais en CDD ?
Aurais-je une période d'essai ?
Vont-ils tenir compte de mon ancienneté dans l'entreprise lors du CDD que j'ai effectué ?

Je vous remercie pour vos réponses.
PS : j'ai RDV demain matin au siège de l'entreprise avec la DRH.

Nina

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
13 mars 2012 à 19:00
Bonjour

L'entreprise A. peut-elle me proposer un salaire inférieur à ce que je percevais en CDD ?
Un salaire se négocie

Aurais-je une période d'essai ?
Cela se négocie. Ils ne sont pas obligés car le CDI n'est pas dans la continuité du CDD
A priori on vous connaît puisqu'on vous redemande. Ceci dit, ce n'est pas le même poste, une période d'essai peut vous servir aussi

Vont-ils tenir compte de mon ancienneté dans l'entreprise lors du CDD que j'ai effectué ?
Cela se négocie. Ils ne sont pas obligés car le CDI n'est pas dans la continuité du CDD
0
Bonjour,

Pour le salaire, oui ils peuvent vous proposer un salaire inférieur (ou supérieur). A vous de négocier.

Pour la période d'essai, si le CDI est consécutif, la durée du CDD est déduite de la période d'essai, ce qui n'est pas votre cas, donc il peut y avoir nouvelle période d'essai, à vous de négocier qu'elle soit la plus courte possible (le période d'essai n'est pas une obligation, mais doit être écrite dans le contrat).

Pour l'ancienneté, vu que le CDI n'est pas consécutif au CDD, elle est perdue. Sauf si vous arrivez à les convaincre de la prendre en compte....

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/la-periode-d-essai,977.html

La période d'essai d'un CDI qui suit un CDD
Article L1243-11 du code du travail :
"- Lorsque la relation contractuelle de travail se poursuit après l'échéance du terme du contrat à durée déterminée, celui-ci devient un contrat à durée indéterminée.
Le salarié conserve l'ancienneté qu'il avait acquise au terme du contrat de travail à durée déterminée.
La durée du contrat de travail à durée déterminée est déduite de la période d'essai éventuellement prévue dans le nouveau contrat de travail."

http://www.juritravail.com/Actualite/cdd-attente-cdi-employeurs/Id/471

Cdlt
0
Bonjour,

Merci pour vos informations.
Bonne nouvelle, je suis embauchée à partir de lundi prochain, sans période d'essai peut-être !
Normalement le salaire d'entrée dans l'entreprise est le même pour tous le monde, j'ai fais un peu la "mou" et on m'a accordé 60€ de plus (c'est toujours ça de pris !).

Cordialement,
Nina
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
15 mars 2012 à 17:10
Félicitations !
0
Bravo !
0
Merci !
0