Intrusion Propriétaire

shana - 12 mars 2012 à 20:20
 shana - 13 mars 2012 à 11:52
Bonjour, Alors je vous explique mon problème.
J'ai donné mon préavis de trois mois pour une maison que je loué, ayant perdu mon emploi avant mon préavis je ne savais pas que cela réduis mon préavis a un mois j'ai donc contacter ma propriétaire pour lui en faire part et trouver un arrangement avec elle pour réduire le préavis, mais aujourd'hui après un mois de préavis elle m'appelle pour me réclamé le loyer en me disant que j'ai un préavis de trois mois et quel n'a trouvé personne pour reloué la maison, elle me dit alors quel a fait des visite (sans mon accord) mais que les personne qui veulent loué la maison on un préavis de trois mois ma propriétaire n'a donc personne pour reloué la maison, mais dans ma conversation téléphonique avec elle ou je me suis faite insulter étant donné que l'on c'était arrangé je ne voulais donc pas lui donner un loyer et qu'aujourd'hui elle me réclame des loyers comme je n'est pas répondu a sa demande elle m'a raccroché au nez! je l'es donc rappeler en enregistrent la conversation ou elle me dit clairement quel a fait visiter la maison sans mon accord et sans que j'en soi informer, j'aimerais donc savoir si elle est dans son droit et vu que j'ai une preuve que puis je faire contre elle?

Merci

4 réponses

^^Marie^^ Messages postés 114053 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 335
12 mars 2012 à 20:29
Bonjour

elle me dit alors quel a fait des visite (sans mon accord)
Violation de domicile. Votre propriétaire n'a AUCUN droit de rentrer dans votre domicile SANS votre accord.

VISITE DU LOGEMENT PAR LE BAILLEUR / ABSENCE D'ACCORD DU LOCATAIRE (Cass. Civ. III : 25.2.04)

En application de l'article 226-4 du Code pénal condamnant la violation de domicile, la jurisprudence a toujours considéré que l'intrusion de force du propriétaire dans les locaux loués constituait une violation de domicile.
On sait que parallèlement aux poursuites pénales, la responsabilité civile délictuelle du bailleur pourrait être engagée dans un tel cas par le locataire, mais il doit pour obtenir gain de cause, prouver une faute, un préjudice et un lien de causalité entre les deux.
Dans cet arrêt, la Cour de cassation se fonde sur le respect de la vie privée (Code civil : art. 9) pour condamner le bailleur à réparation en cas de visite du logement loué sans l'accord du locataire et dispense ainsi ce dernier d'avoir à rapporter la preuve d'une faute du bailleur.

Article 226-4

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

L'introduction ou le maintien dans le domicile d'autrui à l'aide de manoeuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

++++++++
0
Merci de votre réponse, que me conseiller vous? de porter plainte?
0
^^Marie^^ Messages postés 114053 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 335
12 mars 2012 à 20:39
Tu peux.
0
Bonjour,
juste une question : avez-vous bien signifié votre congés par lettre recommandé avec accusé de réception ?
Cordialement
0
Bonjour,
Oui je leur est donnée préavis avec accusé de réception mais de trois mois je venais de perdre mon emploi je ne savais pas que cela réduisez mon préavis a un mois j'ai donc contacter ma propriétaire par téléphone en lui expliquant ma situation on c'était donc arranger par téléphone pour un préavis d'un mois, mais comme toute les visites quel a faite les personne on des préavis de trois mois elle veux donc que je tienne mon préavis de trois mois.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 961
13 mars 2012 à 11:39
Votre appel téléphonique n'a aucune valeur.Il fallait lui faire un recommandé avec un justificatif de perte d'emploi.
Le mieux est de la contacter pour lui dire que vous allez porter plainte pour violation de domicile sauf si elle vous laisse partir sans payer les 2 mois restant
0
Je leur est déjà dit que je porterais plainte, je viens de contacter l'adil il m'ont expliqué que même avec un préavis de trois mois vu qu'il y a perte d'emploi mon préavis est bien de un mois! Je ne leur doit donc aucun loyer et il ne sont effectivement pas dans leur droit! Merci pour vos réponses
0