Abandon de poste a 20 jours de fin CDD ? [Résolu]

Signaler
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2016
-
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2016
-
Bonjour,

actuellement je suis en cdd de 3 mois et il se termine le 31 mars, je n'ai plus envie de retourner au travail pour diverses raisons..

Ma question est la suivante, sachant que mon CDD se termine dans 21 jours, est ce que ce sera considéré comme un abandon de poste ou licenciement ?

sachant que je ne tiens pas compte des 10 jours travailler ce mois-ci a vrai dire je m'en fous...je veux surtout savoir si je pourrais être indemnisé aux assedics avec mes précédentes expériences ( j'ai travaillé plus de 4 mois ) ou si ca me bloquera mes assedic même mes expériences antérieurs a ce CDD ?

cordialement.
A voir également:

38 réponses

Messages postés
13306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 974
Bonjour

Il est vraiment dommage de ne pas aller au bout. Ou bien essayez une rupture à l'amiable.

Non seulement vous pourriez être condamné à payer des dommages et intérêts à votre employeur, mais vous allez perdre votre indemnité de fin de contrat et vous savez qu'une démission salarié n'ouvre pas droit au versement d'allocations chômage.

Vous avez fait d'autres CDD avant, mais il est peut être intéressant pour vous de rajouter 3 mois d'allocations chômage, non ?
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2016
6
Okay mais j'ai fais des recherches sur le net et certains après la fin de leur cdd se retrouve avec une fiche assedic ou la demande est refusée pour diverses raisons ? quelles types de raisons ?

encore merci de votre aide
Messages postés
13306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 974
Pas assez de cotisations ?
Messages postés
13306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 974
Une faute grave ou lourde vous permet de percevoir des allocations chômage (si vous avez suffisamment cotisé)

- la faute grave entraîne la suppression des indemnités de licenciement et de préavis
-la faute lourde entraîne la suppression de toutes les indemnités y compris celle des congés payés (pour la partie des congés liée à la période de référence en cours uniquement,. c'est à dire la fraction dont le salarié n'a pas pu encore bénéficier - les congés acquis lors de l'exercice antérieur restent dûs).

Pourquoi ne voudrait-il pas de rupture à l'amiable puisque vous dites qu'il risque de vous licencier ?

Ça lui ferait moins de travail !
Messages postés
13306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 974
Je ne vois pas ce qu'ils peuvent noter à part fin de CDD si vous allez au bout, ou licenciement si c'est le cas....

Ce n'est à l'employeur de dire si votre chômage est refusé ou pas, c'est à Pole Emploi
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2016
6
Bonsoir

J'ai reçu une lettre remise en main propre un Avertissement, si je réitère dans ce ca je serais licencier c'est ca ?

cordialement ?
Messages postés
13306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 974
Vous êtes à 10 jours de la fin du CDD, tenez bon et pensez à vos indemnités de congés payés et à la prime de précarité !
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2016
6
Bonjour

oui je sais bien ca ! ce que je voulais dire c'est qu'ils peuvent me licencier le jour même de la fin de mission ou la veille ? jveux dire je suis un peu parano la j'ai pas envie de me faire ****

qu'ils me plantent un couteau dans le dos quoi tout simplement

cordialement
Messages postés
13306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 974
Non, pour licencier quelqu'un il faut du temps (envoi d'une convocation, entretien...).

Impossible (et inutile) de vous licencier la veille de votre fin de CDD
Messages postés
13306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 974
A la fin de votre CDD, vous devez avoir un solde de tout compte (certificat de travail, attestation Pole Emploi...)

Comme vous finissez le 31, il y a des chances que votre solde vous soit remis avec les salaires de mars
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2016
6
Bonjour

nous sommes le 31, mon contrat se termine demain mais je n'ai toujours pas recu ma paie c'est normal ?

normalement on recoit notre paie j-1 avant la fin du mois donc le 30..

cordialement je sens que ca va mal finir cette histoire je commence a perdre toute lucidité merci
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2016
6
Bonjour carole merci d'avoir répondu

pour résumer ma situation je comptais aller a terme de mon cdd et aller voir ailleurs ou aller au assedics sachant que depuis que je travaille je n'ai jamais touche les assedics.

Pour faire simple au travail je me suis énervé pour x raison je suis sorti de mon bureau (plateau d'appel téléconseiller...) en claquant la porte, résultat un trou sur le mur. sachant que j'ai déjà été averti pour avoir mis en doute la compétence d'un supérieur

Ma question est donc de savoir si je fais un abandon de poste ? ou de me rendre a mon lieu de travail lundi et voir tomber la sentence a savoir faute grave ou lourde ? pourrais-je toucher mes assedics avec une faute grave ou lourde ?

cordialement
Bonjour,
ce que Carole vous a expliqué avec beaucoup de justesse et que vous ne pouvez pas rompre unilatéralement un CDD.
Cordialement
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2016
6
merci de votre réponse liseline

après réflexion je vais aller au terme de mon cdd a savoir en fin de mois

pouvez vous m'éclaircir sur une faute grave ou lourde svp ?
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2016
6
en aucun cas l'employeur voudra rompre a l'amiable mon cdd ca j'en suis sur
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2016
6
A partir de combien d'heures/jour peut on considérer un abandon de poste ? j'ai juste raté 4 heures de l'après midi, je n'ai pas fini ma journée
Messages postés
13306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 974
4 heures, ça peut se rattraper, ou ça peut passer en absence injustifiée, ou ca peut être pris sur vos congés/rtt

Mais comme vous revenez ensuite, ce n'est pas un abandon de poste
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2016
6
Merci carole donc pour récapituler;

Après avoir quitté le lieu de travail l'après midi après l'incident de la porte, le mieux et de revenir lundi travailler et finir mon cdd ? et ainsi avoir droit aux assedics même si je me fais licencier pour faute grave ou lourde ?

Mais au terme de mon contrat l'employeur peut mettre abandon de poste sur la feuille assedic pour 4 h ? ou il faut un delai ou une procédure a respecter ?

encore merci de votre aide.

cordialement
Messages postés
13306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 974
Vous retournez lundi et vous verrez bien ce qui se passe

Pour vous licencier, il faut obligatoirement une procédure (convocation, entretien...).

Au terme de votre contrat (si vous y arrivez ;-) ) il sera noté "fin de cdd"
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2016
6
Rebonjour

je suis retourné a mon lieu de travail effectivement y'a un tout petit trou sur le mur rien de bien grave donc.. mais apparemment ils ont fait un mail a la RH comme quoi je risque d'avoir des sanctions disciplinaires...

je risque quoi concrètement ? a la fin de mon cdd sur l'attestation assedic peuvent t'ils me refuser la demande pour ceci ? j'ai pas envie de me faire avoir d'ou mes nombreuses questions, je compte honorer mon contrat jusqu'au 31 mars.
Messages postés
13306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 974
Lisez ceci au sujet des sanctions disciplinaires : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sanctions-et-pouvoir-disciplinaire,111/la-sanction-disciplinaire,1011.html

Je ne comprends pas la phrase a la fin de mon cdd sur l'attestation assedic peuvent t'ils me refuser la demande pour ceci
vous refuser quoi ??
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2016
6
Bonjour

"Je ne comprends pas la phrase a la fin de mon cdd sur l'attestation assedic peuvent t'ils me refuser la demande pour ceci
vous refuser quoi ??"

justement c'est pour ca que je pose une question, ils peuvent se permettre de mettre "faute grave pour x raisons, comportements, donc demande refusé ?

Ou c'est écrit automatiquement fin de cdd ? jveux dire ca arrive e voir une demande refusée ?
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2016
6
Bonsoir

Est ce que je dois recevoir un papier un documente jour meme de fin de cdd ? Ou tout se fait dans 2 semaines ? Je risque quoi si je viens plus apres le 29 soit 2 jours avant la fin su cdd a part ma non remuneration des absences ?
Ils peuvent me faire chier pour latrestation ou autre pour 2 jours avant ?
Cordialement
Messages postés
119
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2016
6
C est a dire ? J aurais la prime precarite et conge paye ce mois ci ? Jpensais que c etais separement , 2 semaine apres non ? Et concernant les 2 jours d absences avant le 31 je risque rien donc ? Et pas de de document avant 2 semaine c est ca ?

Cordialement
Messages postés
13306
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 974
Je ne suis pas voyante !! Donc je ne sais pas quand votre société vous donnera votre solde de tout compte ! Demandez-leur