Dossier de surendettement et séparation

Résolu
nanou54170 -  
 TR -
Bonjour, mon compagnon a contracté énormément de dettes alors que nous ne vivions pas ensemble ( crédits ; loyers impayés et j'en passe ) et je ne les ai decouvertes que bien plus tard quand les huissiers sont venus frappés a la porte. Suite a ça il a déposé un dossier de surendettement à la Banque de France mais vu que toutes les factures de notre appartement sont a mon nom et prélevée sur mon compte ; la BDF a demander que je sois co- débiteur pour pouvoir justifié les dépenses du ménage. Je ne travaille pas je n'ai aucunes dettes et l'appartement et aux deux noms. Sauf que pour noircir encore un peu le tableau il est alcoolique. Ayant un enfant et ne supportant plus cette situation ou la boisson est trop présente je voudrais qu'il parte de la maison. ( Nous ne sommes pas mariés )
Alors voila mes questions : comment ca se passe au niveau du dossier ? Si il ne paye pas ses dettes co - débiteur c'est moi qui paye c'est bien ca ? meme si ce sont ses dettes a lui ?
Merci de m'aider a y voir plus clair car c'est la premiere fois pour moi que je suis dans cette situation.

4 réponses

nanou54170
 
Merci beaucoup Bob

me voila soulagee. Je n'ai aucune dettes et il n'y a aucun retard dans les loyers.

donc je suis a l'abri de ses betises a lui. Ouff merci beaucoup d'avoir prit le temps de

me répondre.

Bonne soirée a vous.
8
nanou54170
 
Bonsoir est ce que quelqu un pourrait m aider s'il vous plait ? Le dossier doit bientot passer en commission et j aimerais savoir ou je met les pieds s'il vous plait.
0
Bob La banque Messages postés 1757 Statut Membre 600
 
Bonsoir,

Les dettes qu il a faites a son nom lui sont propres, il doit les rembourser seul.

Pour les dettes de loyer, si le bail est aux 2 noms, vous etes tous les deux co debiteurs.

Si vous n avez pas de retard de facture a vous seule, vous ne risquez rien.

Prenez contact avec une assistante sociale qui pourrait peut etre vous aider dans vos demarches.

Bon courage

0
TR
 
Attention, vous ne risquez rien si vous ne signez rien!
Mais si vous vous déclarez comme co-débiteur à la Banque de France, alors, vous serez redevable de l'intégralité de la dette s'il ne paie pas!
Danger!
Vous pouvez répondre à la BdF que les dettes n'ont pas été faites pour des dépenses communes mais pour ses dépenses personnelles, car vous viviez séparément, et que, même si le logement était à votre nom, vous pouvez en justifier (loyer de votre logement personnel, par exemple).
0
nanou54170
 
Bonsoir
ses dettes concernent ses anciens appartements ainsi que de nombreuses factures sans compter un credit enfin j' en passe car il en est criblé.
Moi a la meme periode j avais un appartement bien a moi a mon nom seul avec mon enfant. Nous nous sommes installes ensemble et avons prit un appartement au deux noms.
Donc meme pour ca je serais redevable ? alors que je n'y suis pour rien ?
pff la belle affaire pour lui et la grosse arnaque pour moi .
Merci pour vos réponses.
0
TR
 
Si vous ne vous déclarez pas comme débiteur solidairement avec lui, à la limite vous pourriez avoir à justifier de votre résidence séparée, et encore.
Mais si vous signez une déclaration, qui dit que ces dettes ont été prises en commun, ou dans l'intérêt du ménage, bien sûr qu'on va vous en réclamer le paiement! Les créanciers ne demandent que ça, un autre os à ronger, et l'os, c'est vous!
0
nanou54170
 
super donc en plus de subir la vie avec lui si je me separe je subirais aussi les assauts des huissiers. Je me suis mise dans un beau guepier sans le vouloir. Merci pour vos réponses.
0
TR
 
Parce que vous avez déjà signé?
Essayez de revenir sur votre signature, en précisant que ce n'est pas ce qu'on vous avait dit, et prenez un avocat!
0
nanou54170
 
oui j ai signé et le dossier passe demain en comission. Mais je pensais pas que ça allait me mettre dans une telle panade ni même d'ailleurs que mon compagnon retomberai dans l'alcool et que j'en arriverai a envisager une séparation. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis posée ces questions. Tant qu'on vis ensemble c'est " normal " de payer mais une fois séparés vu que ça ne me concerne pas je pensais que je serais tranquille sans ses dettes à lui et tout ses problèmes.
0