Insert fissuré et mal installé

dgedge - 8 mars 2012 à 11:26
 dgedge - 8 mars 2012 à 12:44
Bonjour,

Après commande et pose d'un insert de cheminée par LEROY MERLIN j'ai remarqué des fissures d'une plaque en fonte latérale du foyer.

Le deuxième artisan envoyé par LEROY MERLIN (le premier ne travaillant plus avec eux)venu pour reprendre les travaux à constaté, de graves malfaçons de pose(risques d'incendie, électrocutions etc.).

LEROY MERLIN reconnaissant plusieurs points de non conformité sur la mise en oeuvre, me demande de faire une déclaration à mon assureur multirisques-habitation qui mandatera un expert en vue d'une expertise contradictoire pour déterminer un montant de réparations qui me serait versé afin de faire réaliser par un artisan de mon choix la reprise des travaux.

Mon assurance m'avise qu'en l'absence de sinistre elle n'enverra pas d'expert.

Par un courriel suivant, Leroy Merlin me demande aussi de faire réaliser des devis par des entreprises spécialisées, se déclarant "actuellement pas en mesure de reprendre une telle installation".

Alors que je suis toujours sous garantie, je trouve le comportement de LEROY MERLIN pour le moins étonnant:
- Pourquoi me faut-il faire toutes ces démarches?
- Qu'en est-il de leurs engagements professionnels et de leur devoir de résultat?

Pouvez-vous me conseiller sur la façon de procéder (tentative de réglement amiable, modèles de courriers, recours devant un tribunal, dommages et intérêts etc.?).

Merci d'avance.

1 réponse

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 733
8 mars 2012 à 11:34
bonjour

En effet, c'est à votre fournisseur de faire une déclaration de sinistre
auprès de son assureur, et d'envoyer un expert pour constater la malfaçon.

Faites leur une réclamation par lettre recommandée.
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Merci pour votre réponse, mais la lettre AR est déjà faîte et voilà où j'en suis actuellement.
Comment débloquer la situation?
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australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 733
8 mars 2012 à 11:45
Leroy Merlin vous a répondu par écrit ?
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Oui, en reconnaissant "plusieurs points de non conformité sur la mise en oeuvre"!
Comportement paradoxal non?
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australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 733
8 mars 2012 à 12:20
C'est déjà un bon point.

Refaites leur un recommandé en demandant qu'ils fassent ouvrir un dossier auprès de leur assureur et de vous communiquer les références.

Demandez leur de missionner un expert sous 8 jours, sans quoi, vous vous verrez dans l'obligation de faire appel à la justice.

Ils n'ont pas à se décharger de leur responsabilité.
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Merci Australe13 pour votre réponse. J'en prends bonne note.
Comment faire appel en justice (huissier, expert, quel tribunal, avocat)?
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