Bailleur, je veux habiter mon appartement

Brisby - 5 mars 2012 à 22:33
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 7 mars 2012 à 15:41
Bonjour,

Bailleur, j'aimerai recuperer mon appartement pour l'habiter avec ma fille.
Il faudra que je previenne mon locataire avec un preavis de 6 mois au minimum.

Pendant combien de temps au minimum dois je l'habiter, avant de le relouer eventuellement ?

3 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
5 mars 2012 à 23:27
Bonsoir

OUI 6 mois avant la fin de son BAIL

Cordialement
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
Modifié par Foyer le 7/03/2012 à 15:42
Bonjour ,

Attention! Il faut lire "au moins 6 mois" avant la fin du bail .
0
Bonjour
Le propriétaire peut donner congé au locataire en fin de bail uniquement (Avant 6 mois)pour reprendre le logement et en faire sa résidence principale ou le faire habiter par un proche, ou pour vendre son logement ou enfin pour motif légitime et sérieux.

Protection de certains locataires
Quel que soit le motif du congé, le propriétaire doit proposer, à un locataire de plus de 70 ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du SMIC, un logement correspondant à ses possibilités (moyens financiers) et à ses besoins (accessibilité, ascenseur...) à proximité de son logement actuel.

Les ressources s'apprécient à la date de la notification de la lettre de congé et les conditions d'âge à la date d'échéance du contrat de bail.

Le propriétaire doit notifier le congé à tous les titulaires du bail (chacun des conjoints même si le bail n'est signé que par l'un d'entre eux, concubins ou partenaires liés par un PACS) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier au moins 6 mois avant la fin du bail. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier. Toutefois, le congé signifié à un seul membre du couple est valable, si le mariage, le concubinage ou le PACS n'ont pas été porté à la connaissance du propriétaire.

La lettre de congé doit impérativement préciser le motif du congé. En l'absence de ces informations, le congé est nul, le bail est alors reconduit pour la même durée.

Votre obligation d'habiter après votre congé est de 2 ans avant de relouer
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2012 à 08:51
Obligation d'habiter pendant 2 ans, sauf cas de force majeure
0
plus que 6mois si non vous tombez dans mon cas
en plus vous adressez 2 LR avec AC par len les deux proprietaire pour les deux locataires et en citant la lois 15 obligatoir dans une lettre conge .
0