Départ locataire indélicat

pacami - 5 mars 2012 à 16:33
 personne - 5 mars 2012 à 22:01
Bonjour,
Notre locataire vient de partir sans préavis, sans avoir payé son dernier loyer, et il ne nous a pas rendu toutes les clefs. De plus, l'appartement est dévasté. Outre le soulagement de voir partir ce locataire qui payait très difficilement et très en retard, nous sommes confrontés à de lourds travaux de rénovation avant de relouer, tant du point de vue financier que tu temps que nous allons passer à les réaliser. Il ne nous a signalé son départ que par téléphone, nous n'avons eu aucun courrier. Il était convenu que nous gardions la caution, mais pas qu'il ne paie pas le dernier mois (il nous a prévenu de son départ une semaine avant la fin du mois dû). La caution est très loin de compenser le montant des dégats qui s'élève à au moins 3 à 4 fois plus. A noter : son père s'était porté garant, mais il ne veut pas payer non plus. Nous avons déjà commencé les travaux sans faire constater par un huissier pour 2 raisons : d'une part nous devons louer au plus vite et d'autre part nous hésitons à entamer une procédure que nous pensons longue et onéreuse. Qu'en pensez-vous ?

2 réponses

Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
5 mars 2012 à 17:19
Bonjour
Je me suis trouvée dans une situation un peu similaire. C'est la régie qui s'en est occupé.
Elle a d'abord retrouvé le garant qui a été poursuivi...cela fait des frais d'avocat/huissier et pour récupérer 600€, j'ai dû en débourser 300€...
La procédure peut durer un an.
bon courage, car c'est désespérant...
0
Pour ce qui est des travaux vous n'avez aucun recour car vous avez les clés mais pas d'EDL je pense puisqu'il n'a meme pas donné son preavis.
Pas d'edl = RAS
Par contre tant que le preavis n'est pas donné vous pouvez reclamé le loyer, qu ele garant ne veuille pas payer ne vous concerne pas, exigez au moins le loyer le temps du preavis, si le garant est solvable foncez en demandant le loyer et tous les frais de justice, bien sur tentez avant de faire payez le garant en lui disant bien que si il refuse il devra payer tous les dépents.
0