Mandat de vente semi-exclusif [Résolu]

- - Dernière réponse :  PascaleM - 4 mars 2012 à 15:18
Bonjour,
Je viens de signer le 1er mars 2012 un mandat de vente semi-exclusif avec une agence à mon domicile. La personne m'a imposé la clause d'encaisser la moitié des frais d'agence prévus si je vends le bien par moi-même (ils s'occuperaient dans ce cas de toutes les démarches). Depuis, cela me tracasse... Est-ce que j'aurais dû insister pour pouvoir vendre le bien par moi-même sans rien leur devoir ? Il s'agit d'une agence connue qui m'a dit ne proposer que ce type de mandat semi-exclusif. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est abusif ou est-ce que c'est ce que proposent la plupart des agences en mandat semi-exclusif ? Je sais que j'ai un délai de 7 jours pour me rétracter.... qu'en pensez-vous ?
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
38353
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
7427
10
Merci
Bonjour
Rétractez vous , vous n'allez pas donner la moitié d'une commission alors que vous vendez vous même et qu'il suffit alors de faire le compromis de vente auprès du Notaire qui est habilité à le faire.
Maintenant, vous pouvez leur proposer un mandat simple, sans petit paragraphe en tout petit ou autres commissions ou vous allez voir une autre agence

Dire « Merci » 10

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24699 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

c'est un forum donc chacun y donne son avis !
Je pense comme sophie c'est donc, pour vous faire plaisir ,de la semi escroquerie du semi enrichissement sans cause !

La venteest un metier et la vente immobiliere ne reponds pas du tout aux memex criteres que la vente de tous les autres produits !

Pour beaucoup de gens utilisateurs, de nombreuse personnes de l'immobiler sont juste des intermediaires comme le bon coin ou autres

et vendent des produits qui ne leur appartiennent pas, sans faire aucun travail reel a part coller une affiche dans une vitrine,

et souvent dans certains coins de france quelques uns se rendent coupables de collusion entre eux pour faire baisser opportunément le marche pour vendre plus vite et toucher leur com !

par exemple,aussi ils ne font aucune demarche active de prospection ou de marketing comme les commerciaux de tous les autres produits

et en plus se gargarisent entre eux de leur propre importance façon notable ou clown façon stephane Plazza !
M@thew
Messages postés
1535
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
19 février 2017
677 -
Bonjour Halphie.

"c'est un forum donc chacun y donne son avis !"

Le but de ce site n'est pas de donner son avis, ça n'est pas un
si de tchat, mais, les gens viennent ici pour avoir des réponses,
de bonnes réponses, pas hasardeuses ou totalement fausses !

Il est inutile de poster partout si c'est juste pour poster, la quantité
ne sert à personne, la qualité oui !

Cordialement.
un avis de consommateur ou d'utilisateur est un avis, une experience qui se respectent et c'est aussi ce que viennent chercher les visiteurs dont je suis!
M@thew
Messages postés
1535
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
19 février 2017
677 -
Aucun intérêt si ce que vous avancez est totalement faux !
Comment un avis ou une experience seraient faux ..... drôle de rhétorique !
Commenter la réponse de sophiag
Messages postés
2776
Dernière intervention
30 novembre 2016
894
2
Merci
C'est un choix personnel

Souhaitez vous vous occuper de la vente ou non ?

Avantage : vous pouvez récupérer une partie des frais d'agence en net vendeur

Inconvénient : Vous devez gérer les visites (des promeneurs, des gens qui n'ont pas du tout le budget...), vous ne pouvez pas faire le tri, vous n'avez aucune visibilité sur le financement et sur la capacité financière de l'acheteur, la négociation est plus difficile (critiques mal exprimées, émotions mal gérés...).

Cela peut vous sembler étrange que je vous parle de ça, mais c'est la réalité de la vente en PAP.

Les ventes en PAP rencontrent beaucoup plus de pbs que les ventes par agences (tribunal, annulations...).

Maintenant, si vous ne souhaitez pas donner de mandat semi-exclusif à l'agence, vous pouvez vous rétracter durant les 7 premiers jours et refaire un mandat non exclusif.
Commenter la réponse de kikifather
Messages postés
114750
Dernière intervention
10 janvier 2017
38835
1
Merci
Bonjour

Effarant les inepties qu'on ne peut lire ://
Commenter la réponse de ^^Marie^^
0
Merci
Merci à tous pour vos réponses, Sophiag, Halphie, Kasom, Capucine, Kikifather, Mathew.... Je ne pensais pas que mon message soulèverait autant de passion ! Vos avis partagés me permettent de réfléchir, c'est volontairement que je tente le mandat exclusif car la dernière fois que j'ai vendu un bien immobilier, la multiplication des agences n'avait pas encouragé leur engagement, j'avais mis 18 mois à vendre, j'aimerais éviter de renouveler cette mauvaise expérience. En fait, le semi-exclusif que j'ai signé consiste à "rapatrier" d'éventuels acheteurs qui me contacteraient vers l'agence qui, eux, se chargeraient de vérifier la faisabilité du projet, d'organiser de nouvelles visites, de faire signer le compromis. Tout cela est un service qui, je le reconnais, a un coût. Si je vends de cette manière, je toucherai 4500 € de moins que sans aucun intermédiaire. C'est donc à moi de décider si je suis prête à me débrouiller seule face à des visiteurs potentiels.... qui ne seront pas tous sérieux (comme le dit Capucine).... ou si je préfère payer ma tranquillité. Encore merci !
Commenter la réponse de PascaleM
-4
Merci
Bonjour

oui cette clause est abusive.

retractez vous de suite

donnez un mandat sans exclusivité.( 99% des cas )
kasom
Messages postés
26183
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 janvier 2019
6233 -
bonjour

Non ce n'est pas une clause abusive

et les mandats exclusifs représentent 25 % des mandats en moyenne, pas 1%
kikifather
Messages postés
2776
Dernière intervention
30 novembre 2016
894 -
@ claro

même commentaire que pour Halphie

Quand on ne connait pas on ne répond pas

renseignez vous un minimum avant de répondre des inepties.

il existe 3 types de mandats : non exclusif, semi-exclusif et exclusif.

Pour votre culture immobilière :

http://www.explorimmo.com/immo/conseils/guide-immobilier/vendre/role-de-l-agent-immobilier/les-differents-types-de-mandats.html
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Dossier à la une