A voir également:
- Faute grave
- Faute éliminatoire mais permis obtenu forum ✓ - Forum Automobile
- Réembaucher après licenciement pour faute grave - Forum licenciement
- Lettre d'avertissement pour faute grave - Guide
- Montant indemnisation faute inexcusable de l'employeur forum ✓ - Forum salariés
- Exemple faute grave aide-soignante - Forum licenciement
13 réponses
En fait une démission ne se présume pas, afin qu'elle soit effective elle doit être clairement annoncée à l'employeur par le salarié. Or là ce n'est pas votre cas.
Ce mail n'étant pas envoyé directement à votre employeur, il ne peut vous retenir comme démissionnaire.
Toutefois votre employeur peut en effet voir un acte déloyal par ce message puisqu'il peut compromettre la bonne marche de l'entreprise sur sa communication externe. Mais cela n'est pas suffisant pour justifier la faute grave.
Bref pour faire plus clair et répondre à votre interrogation, l'action de votre employeur relève de la procédure pour licenciement individuel et non de la démission, il est donc tenu de vous déclarer licencié avec une attestation Assedic, et puisqu'il prend lui même l'initiative d'interrompre le préavis, il devra le rémunérer.
Bonne continuation
Ce mail n'étant pas envoyé directement à votre employeur, il ne peut vous retenir comme démissionnaire.
Toutefois votre employeur peut en effet voir un acte déloyal par ce message puisqu'il peut compromettre la bonne marche de l'entreprise sur sa communication externe. Mais cela n'est pas suffisant pour justifier la faute grave.
Bref pour faire plus clair et répondre à votre interrogation, l'action de votre employeur relève de la procédure pour licenciement individuel et non de la démission, il est donc tenu de vous déclarer licencié avec une attestation Assedic, et puisqu'il prend lui même l'initiative d'interrompre le préavis, il devra le rémunérer.
Bonne continuation
Si vous avez démissionné avant qu'il vous licencie, vous êtes démissionnaire mes gardez vos droits au DIF, si le préavis n'est pas exécuté par ses ordres, il devra le payer.
caroledu92
Messages postés
14813
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2024
4 623
2 mars 2012 à 12:40
2 mars 2012 à 12:40
Bonjour
Je n'ai pas la teneur de votre mail, mais vous avez du noter autre chose non ???
Votre employeur a mis démission, car c'était bien une démission, non ??
Il y a eu une sanction disciplinaire pendnat votre préavis
Je n'ai pas la teneur de votre mail, mais vous avez du noter autre chose non ???
Votre employeur a mis démission, car c'était bien une démission, non ??
Il y a eu une sanction disciplinaire pendnat votre préavis
Merci d'avoir répondue à mon message.
Oui, mais le faite de dire que je démissionne et je change de société n'est pas grave quand même !!!
le mail contient que des bla bla pour dire que ma mission prend fin et au revoir.
Pour le pôle emploi a mon avis il faut mentionné que j'ai pas passé mon préavis pour pouvoir touché les assedic !!
Oui, mais le faite de dire que je démissionne et je change de société n'est pas grave quand même !!!
le mail contient que des bla bla pour dire que ma mission prend fin et au revoir.
Pour le pôle emploi a mon avis il faut mentionné que j'ai pas passé mon préavis pour pouvoir touché les assedic !!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
j'ai oublié de rajouter que j'étais convoqué pour un entretien préalable et puis j'ai reçu une lettre disant qu'ils arretent mon préavis
Je vous remercie pour vos retours surtout que c'est un peu la panique pour moi.
Pour être plus précis, j'ai envoyé ma lettre de démission le 30 décembre 2011 et le 5 janvier 2012 j'ai envoyé le mail au client.
Pour être plus précis, j'ai envoyé ma lettre de démission le 30 décembre 2011 et le 5 janvier 2012 j'ai envoyé le mail au client.
Merci encore,
Donc, si j'ai bien compris, le fait d'écrire que j'ai démissionné dans mon mail (ma démission a été déjà envoyée) ne peut pas être considéré comme faute grave !!
Donc, si j'ai bien compris, le fait d'écrire que j'ai démissionné dans mon mail (ma démission a été déjà envoyée) ne peut pas être considéré comme faute grave !!
Tout à fait et cela pour 2 raisons:
Parce que vous êtes déjà considéré comme sortant;
et
Parce que le fait n'est pas suffisamment préjudiciable afin de le convertir en faute grave
Parce que vous êtes déjà considéré comme sortant;
et
Parce que le fait n'est pas suffisamment préjudiciable afin de le convertir en faute grave
Merci infiniment pour vos réponses. Vosu êtes très réactif.
J'ai saisi le prud'homme, si vous êtes juriste, je veux vous confier mon dossier.
J'ai saisi le prud'homme, si vous êtes juriste, je veux vous confier mon dossier.
Pour les dommages et intérêts
j'ai demandé
- mes salaires de mon préavis
- prime de licenciement: dans mon cas je sais pas si je peux le demander !!
- 3 mois de salaires pour dommages et intérêts
- DIF
- Primes de vacances
Puis-je rajouter d'autres choses ? je veux le flinguer :)
Merci encore
j'ai demandé
- mes salaires de mon préavis
- prime de licenciement: dans mon cas je sais pas si je peux le demander !!
- 3 mois de salaires pour dommages et intérêts
- DIF
- Primes de vacances
Puis-je rajouter d'autres choses ? je veux le flinguer :)
Merci encore
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 453
2 mars 2012 à 18:13
2 mars 2012 à 18:13
bjr
je me mèle au dial
1500 euros au titre de l'article 700 du cpc
- application de la clause exécutoire (si ma mémoire est bonne c'est l'articl 545 du cpc mais à vérifier)
après vous devez détaillé chaque ligne
exemple
- 4500 euros au titre des salaires de janvier, février et mars 2012
- 450 euros au titre des congés payés y afférents
chiffrez la prime de licenciement (si moins de 10 ans 1/5ème de votre salaire mensuel brut)
je me mèle au dial
1500 euros au titre de l'article 700 du cpc
- application de la clause exécutoire (si ma mémoire est bonne c'est l'articl 545 du cpc mais à vérifier)
après vous devez détaillé chaque ligne
exemple
- 4500 euros au titre des salaires de janvier, février et mars 2012
- 450 euros au titre des congés payés y afférents
chiffrez la prime de licenciement (si moins de 10 ans 1/5ème de votre salaire mensuel brut)
caroledu92
Messages postés
14813
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2024
4 623
2 mars 2012 à 19:07
2 mars 2012 à 19:07
Je n'arrive plus à suivre... Il peut y avoir une faute grave pendant un préavis, et elle doit faire l'objet d'une sanction. Donc on peut reparler de la faute pour voir si c'est vraiment une faute grave.
Mais puisqu'il y a eu démission, pourquoi parle t-on de licenciement maintenant ?
Mais puisqu'il y a eu démission, pourquoi parle t-on de licenciement maintenant ?
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 453
2 mars 2012 à 19:22
2 mars 2012 à 19:22
figure toi que je n'ai pas compris non plus au départ on parle de démission et après de licenciement
j'ai envoyé ma lettre de démission le 30 décembre 2011 et le 5 janvier 2012 j'ai envoyé le mail au client.
j'ai envoyé ma lettre de démission le 30 décembre 2011 et le 5 janvier 2012 j'ai envoyé le mail au client.
caroledu92
Messages postés
14813
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2024
4 623
2 mars 2012 à 19:25
2 mars 2012 à 19:25
Ma compréhension : il a donné se dem. Pendant son préavis, il a écrit un mail qui n'a pas plu à l'employeur qui l'a sanctionné. L'employeur a le droit de donner une sanction disciplinaire même pendant un préavis.
Maintenant reste à savoir si la faute est vraiment grave ou pas. Mais c'est tout
Maintenant reste à savoir si la faute est vraiment grave ou pas. Mais c'est tout
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 453
2 mars 2012 à 19:29
2 mars 2012 à 19:29
oui mais la ça me gene
prime de licenciement: dans mon cas je sais pas si je peux le demander !
prime de licenciement: dans mon cas je sais pas si je peux le demander !
caroledu92
Messages postés
14813
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2024
4 623
2 mars 2012 à 19:34
2 mars 2012 à 19:34
ben non, il n'y a pas de licenciement
Merci pour vos réactions
Une erreur est glissée dans mon ancien message, au lieu de mettre indemnité de licenciement j'ai mis prime de licenciement.
Ce que je voulais savoir est: dans mon cas (arrêt de préavis) peut-on parler de licenciement et du coup je sais pas si j'ai le droit de demander l'indemnité de licenciement.
Pour tania57 merci beaucoup pour ton aide:
J'ai pas demandé les 1500 euros au titre de l'article 700 ni les congés payés afférents à mon préavis. J'espère que je peux les demander après.
Par contre je vois pas ce que c'est l'article 545: l'application de la clause exécutoire, d'ailleurs j'ai regardé sur Internet mais j'ai pas compris dans quel cas on le demande
Merci pour votre solidarité
Une erreur est glissée dans mon ancien message, au lieu de mettre indemnité de licenciement j'ai mis prime de licenciement.
Ce que je voulais savoir est: dans mon cas (arrêt de préavis) peut-on parler de licenciement et du coup je sais pas si j'ai le droit de demander l'indemnité de licenciement.
Pour tania57 merci beaucoup pour ton aide:
J'ai pas demandé les 1500 euros au titre de l'article 700 ni les congés payés afférents à mon préavis. J'espère que je peux les demander après.
Par contre je vois pas ce que c'est l'article 545: l'application de la clause exécutoire, d'ailleurs j'ai regardé sur Internet mais j'ai pas compris dans quel cas on le demande
Merci pour votre solidarité
tania57
Messages postés
36155
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2024
8 453
3 mars 2012 à 06:03
3 mars 2012 à 06:03
l'article 545 du code de procédure civile est une protection si l'employeur fait appel et que vous avez gagné aux prud'hommes vous avez encore quelques années à patienter alors que s'il y a application de la clause exécutoire on vous donne jusqu'à 9 mois de salaire comme "acompte" en attendant le jugement de la cour d'appel
en réfléchissant votre problème est plutot une "mise à pied" puisque vous avez démissionné donc il faut bien signaler que le préavis du est une mise à pied
en réfléchissant votre problème est plutot une "mise à pied" puisque vous avez démissionné donc il faut bien signaler que le préavis du est une mise à pied