Expulsion

anouchka - 1 mars 2012 à 19:04
ntonia Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 25 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016 - 1 mars 2012 à 23:53
Bonjour,

Nous sommes expulsés,seulement l huissier qui a téléphoné (aujourd' hui 1 mars 2012) et qui a eu mon fils ,lui a dit qu il venait demain (2 mars2012) avec les forces de l ordre pour nous expulsé et mettre nos affaires sur le trottoir.
Je pensai que la treve hivernal était jusqu au 15 mars,et je n ai trouvé qu une solution de relogement pour le 15 mars
Quelle est la bonne date finalement
merci d avance pour vos réponse
Cordialement

1 réponse

ntonia Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 25 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016 14
1 mars 2012 à 23:53
Bonsoir,

Oui en principe c'est le 15 mars 2012, lire l'article ajouté :



Le principe de la trêve hivernale


Selon l'article L613-3 du Code de la construction et de l'habitation, l'exécution des décisions de justice d'expulsion des locataires sont suspendues durant l'hiver. Cette obligation légale est appelée trêve hivernale et court du 1er novembre au 15 mars.

Cette trêve hivernale ne concerne que les locaux d'habitation constituant la résidence principale du locataire.

Bon à savoir : Sont aussi concernés par la trêve hivernale, les locataires qui ont bénéficié d'un délai supplémentaire ayant expiré.

Une fois la trêve hivernale terminée, le 15 mars, le locataire peut être expulsé immédiatement conformément à la décision de justice. Le cas échéant, l'exécution du jugement d'expulsion peut être réalisée avec le concours de la force publique.


Les exceptions


La trêve hivernale ne protège pas tous les locataires. Dans certains cas précis, les décisions judiciaires d'expulsions peuvent être exécutées toute l'année, y compris durant la période hivernale :

Ces exceptions concernent les personnes :

- locataires auxquels un relogement décent est proposé, ainsi qu'à leur famille,
- louant un logement insalubre, qui a fait l'objet d'un arrêté de péril,
- qui ne louent pas leur logement, mais l'occupent illégalement et s'y sont introduits par effraction. Autrement dit les squatters.


Paris : un cas particulier


Le Conseil de Paris réclame souvent plus d'indulgence pour les locataires considérés comme étant de bonne foi. Ainsi, la période hivernale peut être rallongée dans certains cas de 15 jours :

-avant la date légale de début
-ou après la date légale de fin de la trêve hivernale.
0