Servitudes de passage
bono
-
ramonchan Messages postés 1 Statut Membre -
ramonchan Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai acheté une maison l'année dernière, mon acte reprend un passage de l'acte primitif de 1924 pour décrire des servitudes de passage. Il dit "Ces droits de passage s'exerceront en tout temps, et à pied, et même avec bestiaux et voitures attelées".
Est-ce que ces droits de passage peuvent s'exercer en véhicule à moteur ?
J'ajoute, qu'il n'est fait aucune mention de la largeur des passages, ni dans mon acte, ni dans les actes antérieurs.
Merci.
J'ai acheté une maison l'année dernière, mon acte reprend un passage de l'acte primitif de 1924 pour décrire des servitudes de passage. Il dit "Ces droits de passage s'exerceront en tout temps, et à pied, et même avec bestiaux et voitures attelées".
Est-ce que ces droits de passage peuvent s'exercer en véhicule à moteur ?
J'ajoute, qu'il n'est fait aucune mention de la largeur des passages, ni dans mon acte, ni dans les actes antérieurs.
Merci.
A voir également:
- Chemin ne formant pas parcelle mitoyen
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
- Avis de passage huissier par sms ✓ - Forum Banque et Crédit
- Noriance passage huissier - Forum Justice
- Avis réservé pour passage en seconde - Forum éducation
- Tarif passage valise norauto - Forum Automobile
5 réponses
Bonjour,
Vos voisins n'ont toujours aucun autre accès direct possible à la voie publique que de passer par chez vous ?
S'il peut y avoir un autre accès, la servitude tombe.
Cdlt
Vos voisins n'ont toujours aucun autre accès direct possible à la voie publique que de passer par chez vous ?
S'il peut y avoir un autre accès, la servitude tombe.
Cdlt
Je crains effectivement que "voitures attelées" en 1924 signifient "voitures à moteur" en 2012...
Si je me bats malgré tout, c'est parce que les 3 voisins auxquels je dois le droit de passage ont également un droit de passage sur le côté de ma maison et derrière. Je trouve donc que ça fait beaucoup de passages pour desservir les mêmes propriétés.
Pour tout vous expliquer, ma maison est issue d'une division d'un corps de ferme en 4 habitations. Ce corps est situé sur un coteau. Je suis proriétaire d'une maison en bout et il n'y a que chez moi que le terrain est au meme niveau que la voie publique.
Chaque voisin passe donc devant chez moi pour se garer devant chez lui. Alors que 2 d'entres eux ont un garage sur la rue et la possibilité d'emprunter un escalier ou de passer devant chez moi à pied pour rejoindre leur domicile. Certes un garage, mais 2 voitures par maison ! Une voiture au garage donc et l'autre qu'ils garent chacun sur leur terrain devant chez eux (et pour cela ils passent donc en voiture devant chez moi).
Chaque maison a un terrain derrière également et, pour y accéder, le droit de passage (qu'ils pratiquent également en voiture donc) sur le côté de ma maison et derrière !
4 faces à ma maison, 3 faces avec droits de passage ! Heureusement pour moi que la 4eme face est un mur mitoyen avec mon voisin !
Ce n'est pas une maison, c'est un rond-point !
Si je me bats malgré tout, c'est parce que les 3 voisins auxquels je dois le droit de passage ont également un droit de passage sur le côté de ma maison et derrière. Je trouve donc que ça fait beaucoup de passages pour desservir les mêmes propriétés.
Pour tout vous expliquer, ma maison est issue d'une division d'un corps de ferme en 4 habitations. Ce corps est situé sur un coteau. Je suis proriétaire d'une maison en bout et il n'y a que chez moi que le terrain est au meme niveau que la voie publique.
Chaque voisin passe donc devant chez moi pour se garer devant chez lui. Alors que 2 d'entres eux ont un garage sur la rue et la possibilité d'emprunter un escalier ou de passer devant chez moi à pied pour rejoindre leur domicile. Certes un garage, mais 2 voitures par maison ! Une voiture au garage donc et l'autre qu'ils garent chacun sur leur terrain devant chez eux (et pour cela ils passent donc en voiture devant chez moi).
Chaque maison a un terrain derrière également et, pour y accéder, le droit de passage (qu'ils pratiquent également en voiture donc) sur le côté de ma maison et derrière !
4 faces à ma maison, 3 faces avec droits de passage ! Heureusement pour moi que la 4eme face est un mur mitoyen avec mon voisin !
Ce n'est pas une maison, c'est un rond-point !
Les servitudes sont de véritables plaies dans la vie d'un bien immobilier et ceux qui y résident.
Pour votre cas, outre le fait qu'il s'agisse de servitudes conventionnelles, le spectre de la servitude dite "du père de famille" se profile en cas de recherches plus approfondies.
En effet, vous parlez de division d'un bien immobilier formant a l'origine une seule et unique entité foncière, c'est pas top tout ça :o(
Pour votre cas, outre le fait qu'il s'agisse de servitudes conventionnelles, le spectre de la servitude dite "du père de famille" se profile en cas de recherches plus approfondies.
En effet, vous parlez de division d'un bien immobilier formant a l'origine une seule et unique entité foncière, c'est pas top tout ça :o(
La seule chose qui me rassure, c'est qu'il y a toujours un pigeon pour acheter ce type de bien pourri. La preuve, j'y ai mis toutes mes économies ...
Dans tous les cas, merci à tous pour vos réponses.
Dans tous les cas, merci à tous pour vos réponses.
Et vous n'avez pas pensé à demander une réduction conséquente du prix, à l'époque ?! Il a dû se marrer, le fermier.....
http://www.esgt.cnam.fr/documents/tfe/memoires/2004/04_benoit_mem.pdf
"Les jurisprudences se rejoignent sur un point :
une servitude de passage conventionnelle peut disparaître en cas de cessation de
l'enclave si et seulement si l'état d'enclave a été la cause déterminante de la
convention (Cass. 3, 27 février 1974, CA Bordeaux 2 juillet 2002, CA Bourges 30
sept 1998). Si la servitude conventionnelle a été passée sans rentrer dans le cadre
des conditions de l'article 682, mais pour l'aisance du propriétaire du fonds
dominant, alors cette servitude ne s'éteint pas lors de la cessation de l'enclave. Là
encore le Géomètre-Expert et le Notaire doivent conseiller aux parties de
préciser ce genre de détails."
Et puis vous devriez éplucher tous les actes notariés depuis la création de la servitude jusqu'à la division du domaine, et à votre achat : tous les documents (des vendeurs et des acheteurs) doivent faire mention de la servitude, et la servitude doit être enregistrée au fichier des hypothèques, faute de quoi vous pouvez essayer de la faire annuler. Mais ça va prendre beaucoup de temps.
Sinon vous pouvez aussi voir si vous n'avez pas de solution à proposer à vos voisins pour qu'ils passent tous d'un seul côté de votre maison, par exemple. Dans ce cas, en imaginant que vous voudriez construire une extension, une piscine, ou n'importe quoi sur VOTRE terrain à l'emplacement de la servitude la plus gênante, vous pouvez avoir un argument légitime pour proposer une autre assiette de servitude, et si c'est bien fait, vos voisins ne peuvent pas s'y opposer (voir votre notaire).
http://www.esgt.cnam.fr/documents/tfe/memoires/2004/04_benoit_mem.pdf
"Les jurisprudences se rejoignent sur un point :
une servitude de passage conventionnelle peut disparaître en cas de cessation de
l'enclave si et seulement si l'état d'enclave a été la cause déterminante de la
convention (Cass. 3, 27 février 1974, CA Bordeaux 2 juillet 2002, CA Bourges 30
sept 1998). Si la servitude conventionnelle a été passée sans rentrer dans le cadre
des conditions de l'article 682, mais pour l'aisance du propriétaire du fonds
dominant, alors cette servitude ne s'éteint pas lors de la cessation de l'enclave. Là
encore le Géomètre-Expert et le Notaire doivent conseiller aux parties de
préciser ce genre de détails."
Et puis vous devriez éplucher tous les actes notariés depuis la création de la servitude jusqu'à la division du domaine, et à votre achat : tous les documents (des vendeurs et des acheteurs) doivent faire mention de la servitude, et la servitude doit être enregistrée au fichier des hypothèques, faute de quoi vous pouvez essayer de la faire annuler. Mais ça va prendre beaucoup de temps.
Sinon vous pouvez aussi voir si vous n'avez pas de solution à proposer à vos voisins pour qu'ils passent tous d'un seul côté de votre maison, par exemple. Dans ce cas, en imaginant que vous voudriez construire une extension, une piscine, ou n'importe quoi sur VOTRE terrain à l'emplacement de la servitude la plus gênante, vous pouvez avoir un argument légitime pour proposer une autre assiette de servitude, et si c'est bien fait, vos voisins ne peuvent pas s'y opposer (voir votre notaire).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour tout vous dire, mon notaire juge que l'implantation des droits de passage sur mon terrain, n'a jamais été clairement définie. Il ajoute qu'en tout état de cause, le droit de passage qui est le plus gênant pour moi ne peut s'exercer qu'à pied. J'en ai donc parlé à mes voisins. L'un d'entre eux, qui vit ici depuis 50 ans, maintient qu'il s'agit bien, depuis toujours, d'un droit de passage tant à pied qu'en véhicules à moteur. Les autres (propriétaires et installés depuis 2 mois) ont appelé leur notaire qui leur a confirmé qu'il s'agissait effectivement d'un droit de passage en voiture. Depuis, mon notaire m'a adressé un écrit stipulant qu'en aucun cas ce droit de passage pouvait s'exercer en véhicules à moteur. Il m'a demandé de remettre une copie de son courrier à mes voisins et de leur demander un écrit de leur notaire confirmant ses dires (à savoir qu'il s'agit d'un droit de passage en voiture). J'attends de voir mes voisins pour faire tout ça. En attendant, je laisse gentiment (malgré l'écrit de mon notaire en ma possession) le passage suffisant à une voiture.
Comment est-il possible que 2 notaires disent des choses différentes ? Comment un acte peut préciser des modalités de passage et pas l'autre ??
Comment est-il possible que 2 notaires disent des choses différentes ? Comment un acte peut préciser des modalités de passage et pas l'autre ??
Bonsoir,
les notaires disent tellement de choses curieuses parfois surtout pour plaire a leurs nouveaux clients a qui ils auraient omis de signaler le texte precis lors de la vente recente.
Surtout que eux, sauf erreur ne doivent pas avoir le texte de la servitude sur leur acte authentique puisque cela n'impacte que votre terrain.
C'est l'acte de propriete qui fait foi avec les mots precis qui y sont inscrits comme vous le dit le votre notaire et il devrait etre annule car l'usage a changer et vos voisins ne sont pas enclavés.
Vous etes un voisin fort courtois ;-)
mais mefiez vous, pensez a la revente de votre parcelle car les nouveaux voisins entament un nouvel usage pour trente ans mais ne sauraient temoigner de sa realité pendant les 30 années precedentes
donc la servitude ne devrait plus exister que pour le voisin de cinquante ans de presence !
les notaires disent tellement de choses curieuses parfois surtout pour plaire a leurs nouveaux clients a qui ils auraient omis de signaler le texte precis lors de la vente recente.
Surtout que eux, sauf erreur ne doivent pas avoir le texte de la servitude sur leur acte authentique puisque cela n'impacte que votre terrain.
C'est l'acte de propriete qui fait foi avec les mots precis qui y sont inscrits comme vous le dit le votre notaire et il devrait etre annule car l'usage a changer et vos voisins ne sont pas enclavés.
Vous etes un voisin fort courtois ;-)
mais mefiez vous, pensez a la revente de votre parcelle car les nouveaux voisins entament un nouvel usage pour trente ans mais ne sauraient temoigner de sa realité pendant les 30 années precedentes
donc la servitude ne devrait plus exister que pour le voisin de cinquante ans de presence !
Malheureusement, l'art 709 du code civil dit que "Si l'héritage en faveur duquel la servitude est établie appartient à plusieurs par indivis, la jouissance de l'un empêche la prescription à l'égard de tous". Mon voisin utilisant ce passage depuis 50 ans, empêche donc qu'il se prescrive pour les autres. Ce qui est certain également, c'est que je n'ai vu ce "vieux" voisin n'utiliser ce droit de passage qu'à pied (depuis un an que je suis là). En voiture, il utilise un autre passage. Un autre voisin auquel le passage est du ne l'emprunte plus (ni à pied, ni en voiture) car la maison est fermée, inhabitée depuis de nombreuses années et, pour ainsi dire, laissée à l'abandon. Finalement, seuls mes tout nouveaux voisins utilisent ce passage en voiture.
Dans l'absolu oui, je pourrais leur bloquer le passage en voiture en garant ma voiture au milieu de mon terrain. Mais comme vous le dites, je suis un voisin courtois ! Et puis surtout, tant que j'ignore s'il s'agit oui ou non d'un passage en voiture, je laisse le passage. Un des 2 notaires a forcément tort. Si c'est le mien, et que je bloque le passage, c'est moi qui serais condamné par un tribunal.
Et un petit espoir ici (si vos voisins ont accès par ailleurs à l'espace public, vous pouvez tenter l'inutilité de cette servitude conventionnelle) :
http://www.anil.org/analyses-et-commentaires/jurisprudence/2004/relations-de-voisinage-servitude-conventionnelle-devenue-inutile-disparition/
https://www.alexia.fr/
ces servitudes de passage conventionnelles n'ont pas ete signées par vous et ne correspondent plus a l'usage d'origine de la parcelle( ferme ou cultures) et ne sont plus utilisées dans ce cadre precis donc s'il n'y a pas d'enclave cela pourrait se faire annuler devant un juge.
De plus il faudrait verifier qu'elle figure bien sur chacun des actes de vente sucessifs entre le premier et le votre, s'il y a eut interuption sur l'un deux le droit est mort.
De toute façon ce sera dans les termes precis formules sur l'acte donc pas de moto, pas de voiture d'enfant, pas de vehicule a moteur ....comme deja indique precedemment.
Dans le même ordre d'idée, un propriétaire ne peut revendiquer une servitude de passage qui serait sans lien avec la destination actuelle du fonds.
Ainsi, pour la Cour de cassation, une parcelle agricole n'est pas considérée comme enclavée si ses issues sur la voie publique sont suffisantes pour permettre le passage des engins agricoles et des gros animaux.
Le fait que le chemin existant ne permette pas l'accès des voitures ne caractérise pas un état d'enclave et ne saurait fonder l'existence d'une servitude de passage au profit de cette parcelle.
Il en va bien sur tout autrement si le terrain est constructible.
La servitude de passage peut résulter d'un titre de propriété (acte de vente, acte de donation, donation partage, etc....). Les juristes parlent alors d'une servitude du fait de l'homme (ou conventionnelle), parce qu'elle est le fruit de la volonté humaine.
La servitude de passage du fait de l'homme est fréquente, mais plus fragile que la servitude légale de l'article 682 du code civil.
Elle n'est opposable au propriétaire du fonds servant (qui supporte la servitude) que si elle est mentionnée dans l'acte qui établit son titre de propriété ou si elle est publiée à la conservation des hypothèques.
On voit ainsi s'éteindre avec le temps des servitudes qui, mentionnées dans un premier acte de vente, n'ont pas été réitérées dans la vente suivante et n'ont jamais été mentionnées au fichier immobilier.
Car selon l'article 691, ces servitudes conventionnelles ne peuvent reposer que sur un titre et ne peuvent être le fruit d'un simple usage même immémorial.
En revanche, l'article 706 du code civil nous enseigne que ces servitudes du fait de l'homme peuvent disparaitre du fait d'un non usage pendant trente ans.
On dit alors de la servitude qu'elle s'est éteinte par prescription.
Si une contestation s'élève sur ce point, c'est au propriétaire du fonds dominant (bénéficiaire de la servitude) qu'il revient de prouver que le passage a bien été utilisé depuis une durée inférieure à trente ans.
La jurisprudence ne manque pas de subtilité, puisqu'elle admet même la prescription partielle d'une servitude de passage :
il a par exemple été jugé que l'assiette d'un droit de passage s'était trouvée réduite, du fait de la réduction de la taille d'une porte plus de trente ans auparavant, ne permettant plus le passage des engins agricoles et des gros animaux.
Par l'inaction ou la tolérance du propriétaire du fonds dominant, la servitude avait changé et de nature et d'ampleur.
Et faire valoir le fait que l'on ne peut l'utiliser qu'avec des bestiaux, il va falloir travailler son argumentation.
Lors de la redaction en 1924, les automobiles étaient rares et la servitude a été rédigée avec les moyens de transport du moment.
Il n'y aurait eu que mention de passage à pied, ou avec une brouette, la chose aurait été défendable en jouant sur l'aggravation de la servitude (assiette élargie par l'utilisation d'une voiture).
Dans le cas présent, on parle de voiture attelée qui, d'une part ,représentait le moyen de transport commun au début du siècle dernier et, d'autre part, avait une largeur similaire à une automobile actuelle.
La volonté de cette servitude conventionnelle était donc bien un accès; autrement que pédestre, a la parcelle voisine.
Bon nombre de servitudes rédigées dans les temps passés font référence à ce qui été d'usage a cette époque. Ainsi l'evolution des moyens de déplacement ne permet pas d'annuler une servitude du moment qu'elle reste dans l'esprit dans lequel elle a été rédigée.
Quand au splendide copier/coller de Halphie, rien ne permet de dire que cette servitude peut être annulée... et quand je vois écris "ces servitudes de passage conventionnelles n'ont pas ete signées par vous" - "cela pourrait se faire annuler devant un juge", je rigole doucement !