Paiement sur un site frauduleux

freixette - 29 févr. 2012 à 21:11
 Germain - 1 mars 2012 à 15:13
Bonjour,
J'ai effectué un achat sur un site internet le 15 janvier dernier. Ne voyant rien venir, j'ai cherché à les joindre et là, je constate qu'aucun numéro de tél ne figure nulle part. Je rechercher alors le vrai site (celui où j'ai commandé et en fait une belle imitation) et je les appelle. Là on me confirme que je n'ai pas commandé sur le bon site et que je ne recevrai jamais ma marchandise.
J'appelle alors ma banque pour savoir comment faire.
Mon banquier me dit que je suis dans les temps pour être remboursée (que j'ai 60 jours) et d'aller faire un dépôt de plainte, puis opposition sur ma carte afin que l'assurance se mette en place et que je sois remboursée.
Je reçois ce jour un courrier du service monétique.... de ma banque qui m'informe que je ne serais pas remboursée car il s'agit d'un litige commercial que je dois régler avec le commerçant.
Quid : la banque peut elle me refuser le remboursement de cette fraude ? Car entre mon conseiller et le service les infos ne sont pas les mêmes.
Merci de votre réponse
Cordialement

3 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
29 févr. 2012 à 21:59
Bonjour,

Il n'y a effectivement pas eu d'utilisation frauduleuse de ta carte bancaire. C'est bien toi qui, lors de la passation de la commande sur Internet, a fourni les renseignements concernant ta carte.

On ton conseiller ne t"a pas bien écouté, ou il est nul.
1
"la banque peut elle me refuser le remboursement de cette fraude ? "

absolument : le litige commercial n'est pas un motif d'opposition reconnu par l'article L 133-17 du Code monétaire et financier.

Nous arrivons maintenant à une similitude avec les règles qui concernent les chèques

Et toujours le même conseil : ne commandez que sur des sites français.
0
De plus, il s'agit manifestement d'une escroquerie, puisque le site en question n'a jamais eu de vocation commerciale. Ce n'est qu'une imitation d'un vrai site, donc escroquerie.
0