Conseil immobilier

manue - 29 févr. 2012 à 18:22
 mmmm - 2 mars 2012 à 15:27
Bonjour,
J'ai reçu une visite de ma maison par une agence immobilière, l'acheteuse a fait une première proposition par mail que j'ai refusée verbalement à l'agent immobilier par téléphone. Puis ensuite, elle a refait une proposition par mail que j'ai accepté par mail (proposition en net vendeur en dessous de notre accord initial). Par naïveté, j'ai pensé que l'agent avait baissé sa commission vu qu'il me faisait une proposition plus basse que notre accord. J'ai donc envoyé un mail pour accepter l'offre. Un mail simple, en précisant que j'accepte l'offre de madame ** pour 155000 net vendeur, il n'y a que mon nom qui apparaît sur ce mail et pas celui de mon conjoint copropriétaire.
Mais ensuite, l'acheteuse m'a contacté directement et elle m'a dit que l'agent n'avait fait aucun effort de son côté.
J'ai donc essayé de négocier leur commission et j'ai eu un refus catégorique.
Aujourd'hui, nous n'avons rien signé et j'ai recherché mon mandat que je ne retrouve pas, d'ailleurs je ne suis pas sûre d'avoir signé un mandat, mais ça remonte à plus de 18 mois, donc j'ai peur que ma mémoire me fasse défaut.
Je réclame le double du mandat par téléphone et par mail (accusé de réception de mon mail) depuis 3 jours mais je n'obtiens rien.
Si vraiment j'ai signé un mandat qui ne peut être que non exclusif, il doit probablement être caduc aujourd'hui.
S'il s'avère que je n'ai pas de mandat ou qu'il est caduc, suis-je engagée envers l'agent immobilier pour cette vente à cause de mon mail ?
Je précise que je veux surtout faire baissé la commission mais je n'ai aucunement menacée de passer en direct, malheureusement ils sont complètement fermé, ils ne veulent rien savoir.
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,
Manue

6 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 29/02/2012 à 18:38
Bonjour,

En effet, ce mandat a toutes les chances d'être caduque puisqu'un mandat, même renouvelable par tacite reconduction (ce qui est généralement le cas, même si la durée initiale prévue est de, par exemple, trois mois), ne peut excéder 12 mois.

Par contre, pendant les 12 mois suivants, vous ne pouvez vendre sans devoir la commission à l'agence si vous vendez à une personne qui vous a été présentée par elle.
Val
0
Merci pour votre réponse.
En effet, je connais cette clause des 12 mois suivants, mais la visite a été effectuée après la validité du mandat (supposition puisque je n'ai pas encore le double), alors est-ce que cette clause est valable. Je pensais que cette clause était valable si la visite avait été effectué pendant la durée du mandat.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 29/02/2012 à 18:47
Ben c'est ça le problème : on n'a pas le mandat, donc on ne sait pas exactement ce qui était notifié quant à la durée ... Si vous êtes sûre que la visite a eu lieu au moins un an après la signature du mandat, alors, oui, l'agence n'était pas mandatée pour cette visite ... mais il vaudrait mieux avoir le mandat sous les yeux ... moi, je serai vous, j'irais à l'agence et je ne quitterais pas les lieux sans la copie !
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
29 févr. 2012 à 18:52
bsr Manue

Votre affaire est un peu compliquée.

En effet, certes, le mandat n'était peut-être plus valable, mais, vous avez accepté la visite et la proposition (à moitié car il manque l'acceptation de votre conjoint).

Ce que je vous conseille de faire, c'est de menacer l'agence de ne rien payer du tout avec le choix : soit ils acceptent de faire un effort, sinon, ils n'ont qu'à aller au tribunal pour réclamer leurs honoraires.

Expliquez leur, par tél, que vous êtes d'accord pour payer, mais que vous demandez un effort puisqu'eux-mêmes vous l'ont demandé.

Rappelez leur que leur dossier est mal engagé : mandat caduc, visite sans mandat, offre acceptée par mail et à moitié.

S'ils veulent aller au tribunal, il y a de fortes chances, qu'ils perdent ou gagnent moins d'honoraires.
0
J'ai enfin réussi à obtenir le mandat, valable pour 3 mois avec tacite reconduction de 24 mois, et la visite a été effectué juste avant la fin. Donc pas de recours pour moi. Je voulais être sûre, c'est fait, maintenant j'appuie encore pour la négociation, c'est en cours.
Je vous remercie pour vos réponses.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 févr. 2012 à 20:25
D'après mes informations (mon prof de droit), un mandat ne peut pas excéder 12 mois ... donc, si je m'en tiens à cette information, votre mandat n'est pas valable ...

(il est où Kasom ?! y dit rin ?)
0
Peut-être que juridiquement, ça peut se défendre. Mais je n'ai pas envie d'en arriver là, je voulais surtout qu'il fasse un effort par principe.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 févr. 2012 à 20:51
Bon, de toute façon, je n'ai rien trouvé qui limite la tacite reconduction à 12 mois.

Juste une petite question : vous l'avez signé où ce mandat ? et si c'était chez vous, comprenait-il un coupon concernant le délai de rétractation ?
0
C'était chez nous, ça j'en suis sûre, je ne suis jamais allée à l'agence mais nous n'avons pas de preuve. Il n'y a pas de coupon sur la copie mail que j'ai reçu. Mais comme je n'ai pas retrouvé mon double et est-ce que je l'ai eu... ça remonte à trop loin. J'aurais toujours essayé de négocier !! c'est de bonne guerre ...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
1 mars 2012 à 12:56
est-ce qu'ils vous ont avertie que vous aviez un droit de rétractation de 7 jours ? (toute façon : pas de coupon : pas de preuve ! ... et pas de droit de rétractation --> mandat non valide)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour tout. Mais sachant que je n'ai pas retrouvé mon double de mandat, je ne peux pas dire si j'avais de coupon. Il est de tout façon précisé sur le mandat "signé à l'agence", c'est pratiquement sur tous les mandats que j'ai signé. Les agences font toutes la même chose, même s'ils nous font signer à domicile.
De toute façon, je ne peux pas contester la validité du mandat. Toute cette histoire me dégoûte de passer par des agents, je ne crois pas que je renouvellerais l'expérience et je pense que beaucoup de monde pense comme moi. Je ne conteste pas leur commission, mais juste que quand on négocie à la baisse le net vendeur, par principe on baisse aussi sa com. Mais bon, ce sont des requins, ils tentent. Après, j'ai accepté leur proposition mais pas mon conjoint, copropriétaire, alors ils ne peuvent pas nous obliger à signer.
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
2 mars 2012 à 13:00
tous des requins les agences immobilières, face à de gentils et innocents vendeurs ...

pourquoi accepter de signer " fait à l'agence " alors que c'est signé à domicile ?? vous étiez menacés d'un couteau ??

vous perdez votre double de mandat, désolé pour vous

une récente étude montre que si le marché se divise en 50 / 50 entre agences et de PAP, au final 68 % des biens sont vendus par l'intermédiaire d'agences

Que le mandat soit valide ou pas, à la base vous avez accepté la visite également ......

alors vous êtes aussi responsable que l'agence

Elle ne négocie pas ses honoraires :: soyez précise ; comment se réparti l'offre que vous avez reçu? sans ça, vous pouvez hurler au vol tant que vous voulez, vous n'êtes pas crédible
0
ça c'est une réponse d'un bon agent immobilier !! Alors d'après vous, les agents immobiliers ont le droit de négocier à la baisse le prix mais ne vont certainement pas toucher à leur com.
C'est vrai qu'ils ont le droit, mais nous aussi en tant que vendeur on a le droit de négocier. Les agences ont toujours la possibilité de baisser leur com. C'est de bonne guerre, non ???? Quand c'est la première fois que vous signez ce genre de contrat, vous ne pouvez pas penser à tout, et de toute façon je ne conteste pas ce mandat. J'ai perdu ce double ou je ne l'ai jamais eu... mais ça c'est encore nouveau pour moi. C'est sûr que l'on s'y fait prendre qu'une fois. Je suis venue ici pour demander des conseils pour savoir si j'avais un moyen de pression.
Et sachez que si le mandat était caduque, même si j'ai accepté la visite, ils n'ont le droit de réclamer de com. Mais ce sont des paroles en l'air car ce n'est pas mon cas. Je dis qu'elle ne négocie pas car après une baisse de 10000 net vendeur, la com de l'agence reste la même. Alors l'effort est répartie ????
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
Modifié par kasom le 2/03/2012 à 14:57
Je dis qu'elle ne négocie pas car après une baisse de 10000 net vendeur, la com de l'agence reste la même. Alors l'effort est répartie ????

vous ne répondez pas vraiment à ma question : votre prix de vente initial et les honoraires de l'agence avant la baisse de 10.000 €

Quant à votre moyen de pression, je vous ai répondu sur un point
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
2 mars 2012 à 15:17
pour vous, ça fait une remise de 6 % environ, ce qui est correct

l'agence prend 6,5 % ce qui est correct

elle aurait effectivement pu vous faire une remise de 700 € ( 7 % ) , soit dans les mêmes proportions que vous

Si vous pensiez à une remise plus conséquente , vous ne pouvez pas demander à l'agence de faire plus d'efforts que vous.

D'un autre côté, votre bien est en vente depuis 20 mois si j'ai bien compris, il y a donc un problème de prix de vente vous ne pensez pas ??

L'agence est un peu fermée, vous avez raison sur ce point : elle devrait vite se rendre compte qu'il vaut mieux une bonne affaire entre deux parties que pas d'affaire du tout

Expliquez lui que vous resterez ferme, votre mail n'engage pas votre conjoint, ça devrait passer

cdt
0
Je sais que je n'ai plus de moyen de pression !!
Par contre, j'ai essayé. Et au final, je vous le donne en 1000 !!!! j'ai fait baissé les frais d'agences ... mais je me suis encore fait avoir car au profit de l'acheteuse !! Et je prends ça encore dans ma tronche, ahhhhhhh maudit principe. Visiblement, je suis la seule dans cette histoire à avoir des principes.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
2 mars 2012 à 14:20
24 mois, pourquoi pas. Par contre vous pouvez vous appuyer sur la loi Chatel qui impose au professionnel d'avertir une personne physique de la possibilité de mettre fin à une tacite reconduction annuelle.
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
2 mars 2012 à 14:57
bonjour lbigaret : tu es sûr que ça s'impose aussi aux mandats de vente et de gestion ??,
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
2 mars 2012 à 15:13
A tout ce qui comporte une reconduction sauf pour les assurances vie ou obsèques me semble t-il. Tu vas bien ?
0