Comment justifier la retenue sur caution

bigadin Messages postés 110 Statut Membre -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous

Je suis propriétaire d'un appartement qui était ma résidence principale, mais suite à une mutation, j'ai décidé de le louer. Les derniers locataires sont partis le mois dernier, mais l'appartement n'était pas propre. La nouvelle locataire a décidé de faire du ménage avant d'emménager et je lui ai dit que je la paierai. Elle a acheté elle-même les produits ménagés et m'a fourni une facture. Je lui ai remboursé les produits et je lui ai donné un peu plus pour les heures de ménage.

Comment puis-je justifier la retenue sur caution des heures de ménage (ça ne s'élève pas à beaucoup, 55 euros de produits et 60 euros de ménage). Elle ne voulait pas que je la paye, mais elle a passé au moins 2 jours à tout nettoyer et je pense que c'est la moindre des choses. De plus, c'était le 1er week-end de février quand il faisait très froid et les anciens locataires avaient fait plomber le compteur de gaz, il n'y a eu ni chauffage ni eau chaude pendant plusieurs jours.

Dernière chose, ça fait 1 mois que je leur réclame le justificatif d'entretien de la chaudière. On n'arrête pas de me dire qu'on va me l'envoyer par courrier, mais je ne le reçois jamais. Puis-je faire faire l'entretien de la chaudière et l'enlever de la caution ?

Je vous remercie de votre aide.

2 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 001

Pour le ménage malheureusement vous ne pouvez leur facturer que les produits,sauf a avoir un devis d'une entreprise.
Pour l'entretien vous leur réclamez le justificatif par lrar a vous produire sous 8 jours.Si cela n'est pas fait vous faites effectuer l'entretien et faites déduire du dépot de garantie la somme.
0
bigadin Messages postés 110 Statut Membre

Je ne peux donc facturer que les produits, même si j'ai rémunéré quelqu'un et qu'elle déclarera cette rémunération ?
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 001

Si elle déclare la rémunération et que vous l'avez réglée en cesu ou en la déclarant vous pouvez déduire les heures
0