Sucession enfant decede

irisiris - 28 févr. 2012 à 19:32
 irisiris - 28 févr. 2012 à 20:45
Bonjour,

Mon epoux vient de perdre son fils agé de 34 ans qu'il a eu de son premier mariage , moi je suis marié avec lui depuis 5 ans et vit en concubinage depuis 15 ans avec sa premiere compagne il est resté 1 an marié.

En cas de décés de mon époux est ce qu'elle héritera de la part de son fils décédé ?
et aura une partie de la pension de reversion ?

Merci de vos renseignements

1 réponse

Bonjour,

Vous passez beaucoup d'étapes et vous voyez loin, vous !

Il serait bon de savoir si le fils de 34 ans avait lui-même un conjoint et/ou des enfants, car dans ce cas ce sont ses uniques héritiers.
Hormis s'il laisse un testament qui peut encore changer les répartitions :
Sans enfants, son conjoint recueille la moitié, ses parents 1/4 chacun.
Sans enfants et sans conjoint, le père et la mère recueillent la moitié chacun.
Mais s'il a des frères et soeurs, le père et la mère recueillent 1/4 chacun, et les frères et soeurs le reste.

Lorsque votre époux décèdera, son ex-conjointe ne sera pas son héritière (à moins qu'il lui ait fait un leg ou un testament... c'est rare) mais elle aura droit éventuellement à partager la pension de réversion avec vous proportionnellement à la durée de chaque mariage.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18911.xhtml

Mais peut-être que tout n'arrivera pas dans cet ordre-là...

Cdlt
1
bonsoir
Merci pour votre réponse aussi rapide ,c'est vrai que je vois loin j'espere bien que le chemin
de la vie sera logique mais l'ex femme de mon époux est un peu stressante car elle se présente comme la femme de mon maris (il ya quand méme 33 ans qu'ils sont divorcés et fachés)cela me fait un peu drole elle n'a jamais travaillé.Mon époux et moi avons acheté un appartement nous le rembourssons depuis 8 ans et je me demandais si elle hériterait .
Pour le fils de mon epoux il n'avait pas ni conjoint ni enfant .
Cdlt
0