Preavis d'1 moi

g-rhum10 - 26 févr. 2012 à 01:04
 Utilisateur anonyme - 26 févr. 2012 à 10:48
Bonjour,

Je suis actuellement chômeur mais je viens de trouver un emploi ( CDD 6 mois), pas tres loin de chez moi je viens voir un appartement à louer moins cher que là ou je suis.
Ma question est : puis-je profiter de ma nouvelle embauche pour avoir droit au préavis de 1 moi ?

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
26 févr. 2012 à 04:06
Bonjour,
vous avez droit au préavis réduit si dans votre cas, la période de chomage ne fait pas suite à une démission, si vous etiez salarié à la signature du bail.
Attention, pour votre nouvel appartement d'etre certain de l'avoir, car un bailleur peut etre "frileux'" pour louer sur un CDD..... et préavis donné, pas de possibilité de revenir dessus sauf accord du bailleur.
Cordialement
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'explique mieux ma situation; j'étais étudiant par correspondance à la signature du bail (juillet 2011) mais j'avais déjà eu un emploi à temps partiel qui n'avait rien a voir avec mes études (juste pour gagner des sous) d'ou j'ai été licencier (décembre 2010), depuis ce licenciement j'étais inscrit à pole emploi où je touchais les assedics. Aujourd'hui je trouve un emploi entrant dans le cadre de mes etudes, je vais signer mon contrat de travail d'ici peu et commencer mi-mars.
Suis-je dans le cadre d'un 1er emploi, d'un retour à l'emploi suite à un licenciement ou dans une autre situation, sachant que j'ai signé le bail de juillet en tant qu'etudiant.

Merci
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 705
26 févr. 2012 à 10:42
Bonjour,
signature du bail en juillet 2011 en tant que non salarié etudiant. Pour etre valable, l'évenement donnant droit au préavis réduit doit avoir lieu durant le bail.
1 - 1er emploi : Non puique vous aviez déjà travaillé avant cette signature
2 - nouvel emploi suite à une perte emploi : Non, car vous avez perdu votre emploi avant la signature du bail.
Donc pour moi, vous ne pouvez pas beneficier du préavis réduit, mais attendons d'autres avis pour etre catégorique.
C'est dimanche, alors un peu de patience.....
Cordialement

0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2012 à 10:48
bonjour : Si votre bailleur est un particulier, rien ne vous empêche de lui demander s'il lui serait possible de vous réduire le préavis, car vous risquez d'avoir du mal à payer le loyer.

ça peut se négocier et couper la poire en deux, tout en sachant que si vous n'entrez pas dans les cas prévus, le bailleur n'est pas obligé d'accepter.

Mais avant il faudrait être sûr que vous aurez l'autre logement comme on vous l'a dit plus haut, car donner congé, c'est un engagement sur lequel on ne peut revenir.

Si le bailleur acceptait de réduire le préavis à 1 mois et demi, il faudrait faire une LRAR en indiquant :"comme convenu verbalement, je résilie le bail à telle date..."
en vous souvenant bien, que vous ne pourrez prolonger.
0