Achat terres agricoles, comment faire svp?
Jessparticulier
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2012
-
Modifié par Jessparticulier le 25/02/2012 à 19:51
Jessparticulier Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 - 26 févr. 2012 à 12:57
Jessparticulier Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 - 26 févr. 2012 à 12:57
A voir également:
- Achat terres agricoles, comment faire svp?
- Prix des terres agricoles louées - - Achat-Vente
- Abattement succession terres agricoles - Guide
- Classement des terres agricoles revenu cadastral - Forum Immobilier
- Achat cb en cours france ✓ - Forum carte bancaire
- Achat pierre et vacances occasion - Forum acheter un appartement
4 réponses
lucini
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2023
2 937
25 févr. 2012 à 19:54
25 févr. 2012 à 19:54
Avant la signature de la vente le Notaire sera obligé d'informer la SAFER pour purger le droit de préemption, il n'est donc pas certain que votre projet ira au bout, si préemption une préférence sera accordée aux agriculteurs.
Jessparticulier
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2012
25 févr. 2012 à 20:07
25 févr. 2012 à 20:07
Même si on est en fermage depuis 3ans?
lucini
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2023
2 937
26 févr. 2012 à 09:17
26 févr. 2012 à 09:17
Compte tenu de la nature des biens et de superficie à vendre , la loi impose au Notaire d'informer la SAFER avant la vente c'est ainsi.
En outre vous n'avez pas le statut d'agriculteur
La SAFER ne préempte pas toujours, mais cette transaction sera étudiée
La SAFER peut :
- Soit garder le silence,
- Soit accepter purement et simplement l'offre. Dans ce cas, le vendeur ne peut pas retirer le bien de la vente, la vente est parfaite.
- Soit décider de préempter mais pas au prix notifié et donc acquérir à ses propres conditions.
Vous verrez bien
Cordialement
En outre vous n'avez pas le statut d'agriculteur
La SAFER ne préempte pas toujours, mais cette transaction sera étudiée
La SAFER peut :
- Soit garder le silence,
- Soit accepter purement et simplement l'offre. Dans ce cas, le vendeur ne peut pas retirer le bien de la vente, la vente est parfaite.
- Soit décider de préempter mais pas au prix notifié et donc acquérir à ses propres conditions.
Vous verrez bien
Cordialement
Jessparticulier
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2012
26 févr. 2012 à 12:57
26 févr. 2012 à 12:57
Merci pour votre réponse, Lucini.
Donc même la maison peut être préemptée!
Je crois que d'une manière ou d'une autre, on ne peut que croiser les doigts pour que ça passe, la SAFER est partout!
Je pense (et j'espère) que ça n'intéressera pas grand monde vu le caractère "original" de la maison.
Il faut que l'on réponde au plus vite au propriétaire, c'est pour cela que je ne vois pas comment avoir le statut d'agriculteur d'ici quelques mois.
Mais si on a la maison, je pourrais plus facilement obtenir la capacité professionnelle et même demander l'aide à l'installation. Le propriétaire est un ami, il est prêt à attendre 2 ou 3ans pour la vente des terres.
Si vous avez des piste concernant le statut agricole, tenez moi courant s'il vous plaît!!
Autre petite question, est-ce qu'un gîte est une activité agricole??
Donc même la maison peut être préemptée!
Je crois que d'une manière ou d'une autre, on ne peut que croiser les doigts pour que ça passe, la SAFER est partout!
Je pense (et j'espère) que ça n'intéressera pas grand monde vu le caractère "original" de la maison.
Il faut que l'on réponde au plus vite au propriétaire, c'est pour cela que je ne vois pas comment avoir le statut d'agriculteur d'ici quelques mois.
Mais si on a la maison, je pourrais plus facilement obtenir la capacité professionnelle et même demander l'aide à l'installation. Le propriétaire est un ami, il est prêt à attendre 2 ou 3ans pour la vente des terres.
Si vous avez des piste concernant le statut agricole, tenez moi courant s'il vous plaît!!
Autre petite question, est-ce qu'un gîte est une activité agricole??