Autorisation pour aménager un toit terrass

Signaler
-
 Jadedu13 -
Bonjour,
Nous sommes propriétaires un appartement avec un toit terrasse d environ 100 m carré sur lequel nous n allons jamais.
Ce toit terrasse n est pas en copropriété, nous en sommes pleinement propriétaire
Sur les actes de vente il est note toit terrasse et d ailleurs c est à nous de supporter l étanchéité si nécessaire.
Je souhaite aujourd'hui hui l aménager pour en faire une vrai terrasse ou je pourrais faire bronzette, inviter mes amis à manger...... Bref y vivre
Faut il des autorisations? Ou pas? Car il est déjà déclaré en toit terrasse
Merci pour vos reponses

4 réponses

Bonsoir,

Je suis surpris qu'un toit terrasse soit en pleine propriété, en effet, un toit terrasse est avant tout un toit, donc une partie commune.
L'élément déterminant est le règlement de copropriété avec l'état descriptif de division.
Avec un toit terrasse, il est souvent indiqué, un droit de jouissance exclusif d'une partie commune, ce qui est juridiquement bien différent, notamment pour la demande d'un permis de construire, qui est de la compétence de la copropriété.
Vérifiez vos documents communs et surtout le règlement de copropriété.
J ai regarde le règlement de copropriété et il est note que le toit terrase étant exclusivement rattaché au lot de copropriété numéro 3 (mon appartement), les charges afférentes audit toit terrasse et notamment l étanchéité seront exclusivement supportées par le lot 3.
Il est aussi précise que le propriétaire du lot 3, donc moi, devra laisser l accès au toit terrasse pour permettre le ramonage du lot 1, la cheminée du lot 1 se situant sur le toit terrasse.
Petite précision, nous sommes une copropriete de 2 couples seulement, c est une maison divisée en deux, le rdc est à mes voisins et le 1er étage avec le toit terrasse est à nous.

Merci pour votre réponse sur la possibilité d aménager le toit terrasse sans rien demander.
Messages postés
2366
Date d'inscription
mercredi 26 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020
981
Bonjour,
D'après vos écrits, il existe qu'une servitude pour permettre des travaux d'entretien. Selon moi, il n'y a aucun problème que vous aménagiez cette terrasse, à partir du moment où vous ne supprimiez pas la servitude existante.
Posez la question à un notaire pour être plus sûr.
Merci beaucoup pour vos réponses, donc si je comprend bien je ne dois rien demander à la mairie ou autre formalité administrative? Juste faire attention à l acces sur le toit terrasse pour mon voisin?
Merci
Dossier à la une