Réparation : quoi doit la réaliser ?

cy06 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012 - 25 févr. 2012 à 17:40
 allo - 25 févr. 2012 à 17:48
Bonjour,

Je suis locataire d'un organisme HLM .

J'ai récemment eu un problème avec le robinet qui se trouve dans la salle de bain (ce robinet servant à se laver les dents par exemple).
Le problème est le suivant : le flexible du robinet (servant à acheminer l'eau chaude du ballon d'eau chaude à l'évier) s'est, je ne sais comment (ce n'est pas ma personne qui a causé ce problème), désinsérer du robinet ce qui a au passage provoquer une inondation (heureusement, que j'étais dans l'appartement à ce moment là, sinon le logement aurait été rempli d'eau). En effet, le robinet (d'origine) était monté avec son flexible (le flexible n'est donc pas interchangeable du fait qu'il est collé avec le robinet). Le flexible s'est donc "détaché" du robinet car il est usagé. Par conséquent, je ne peux changer le flexible (puisque le flexible d'origine était collé avec le robinet et le flexible d'origine n'est pas interchangeable).
En somme, comme je ne peux changer de flexible, il faut changer le robinet. Le bailleur me dit que c'est au locataire de réparer la fuite d'eau (donc de réparer le flexible et donc comme on ne peut changer de flexible de changer de robinet).
Le bailleur propose une assurance facultative d'entretien robinetterie auquel je n'ai pas souscrit.
Par conséquent, il me dit que comme je n'ai pas souscrit à ce contrat d'entretien robinetterie, il faut que je répare par moi même la fuite.

Dans ce cas présent, quelle personne (le bailleur ou moi) devons changer le flexible (si c'est au bailleur ou a moi de changer le flexible, il faut alors que la personne responsable change le robinet puisque le flexible ne peut être changé (avis du plombier et de plusieurs autres personnes)).
Le plombier m'a aussi signalé qu'il pense que c'est au bailleur et non à moi de remplacer le flexible (et donc le robinet).

Quel est votre avis ? Si vous en avez un, sur quelles bases juridiques puis-je argumenter ?

Je vous remercie de votre aide.

1 réponse

Bonjour,

lisez cela :

Obligations du locataire :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/LO036-Les-obligations-d-entretien.html

http://www.developpement-durable.gouv.fr/LO016-Liste-des-reparations.html

Obligations du bailleur :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-obligations-du-bailleur.html

Cdlt
0