Pb, Médecin traitant dans une autre région ?

Signaler
Messages postés
491
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2018
-
 §HELP§ -
Bonjour,

Suite à mes études j'ai été amené à déménager et j'aimerais garder mon médecin traitant familial qui est dans une autre région que mon lieu d'études.
Donc mon médecin traitant est situé dans une région différente que mon lieu de résidence.
Je sais qu'il n'y a, a priori, aucune contre-indications à faire cela car pas de contraintes géographiques au choix du médecin traitant.

Cependant j'ai mal été remboursé (30% du tarif conventionné) lorsque je suis allé chez un médecin (qui n'était pas mon médecin traitant) près de mon lieu de résidence.
La CPAM invoque le fait que ce médecin ne pouvait pas cocher l'onglet "Hors Résidence" puisque j'habitais à 2 pas de son cabinet. Par conséquent le problème allait toujours être le même et qu'il fallait absolument que je prenne un médecin traitant près de chez moi, quitte à aller chez un autre médecin en cochant la case "médecin remplaçant".

J'aimerais savoir ce qu'il en est réellement ? Puis je garder mon médecin traitant dans une autre région ? Le cas échéant quel case doit cocher le médecin que je vais voir près de mon lieu d'études afin que je sois rembourser correctement ?

Merci de votre aide.
A voir également:

6 réponses

Messages postés
638
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2018
135
Bonjour
On ne peut avoir qu'un médecin traitant, je pense, sinon, le terme n'existerait pas...ni les mesures qui vont avec...ce serait comme avant.
Vous voulez absolument garder votre médecin traitant? à quoi cela sert-il si vous consultez toujours à côté de chez vous, ce qui est logique, car, quand on est malade, on ne va pas faire des kms....et cela ne vous empêche pas, à l'occasion de voir l'autre médecin...en étant un peu moins remboursé.
Je pense que de cocher la fameuse case, n'est valable qu'exceptionnellement quand on est en vacances, par exemple.
Mon fils a été dans ce cas pour études. Il avait gardé son médecin traitant qu'il allait voir (pendant les vacances) pour les visites de contrôles divers, les certif médicaux, vaccins. Il n' a jamais été malade en 3 ans...donc pas eu la peine de faire ce chgt.
C'est à vous de voir, si vous pensez consulter bcp sur le lieu de vos études ou pas.
Messages postés
491
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2018
97
Merci de votre réponse Reinedeseptembre.

J'ai bien compri que l'on peut avoir qu'un seul médecin traitant. Je souhaite garder mon médecin de famille comme médecin traitant et qui est dans une aute région.
Pour moi la définition d'un médecin traitant est un médecin qui me connait moi et les différentes pathologies que j'ai pu avoir et qui m'a suivi tout au long de ma vie.
Donc je ne veux pas confier cette tache à un médecin que je vois dès la première consultation.

Je ne vois pas pourquoi je serai moins bien remboursé étant donné que la sécu n'exclue pas la possibilité d'avoir un médecin traitant Hors région.
Mais j'aimerais simplement savoir ce que les médecins que je consulteraient sur mon lieu d'études doivent marquer sur la feuille de soin pour que je sois bien remboursé (Médecin remplaçant, Hors Résidence, Cas d'urgence....)

Merci de votre aide!
Messages postés
18655
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 715
hello torseur

vous avez repris vos études ??
Messages postés
491
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2018
97
Merci à tous de vos réponses et de votre aide.
J'ai bien l'impression qu'il faudra changer de médecin traitant parce que la sécu ne veut rien savoir et je trouve ça dommage.

Marylou, on se retrouve.... Non je n'ai pas repri mes études, ce post était pour ma conjointe qui est dans cette situation en tant qu'étudiante.
J'ai assez donné pour les études moi !!!
Bonjour,
Je vous rappelle que vous avez le libre choix de votre médecin, vous pouvez donc changer de médecin traitant autant de fois que vous voulez...Par conséquent si vous résidez plusieurs mois dans une région vous y désignez un médecin traitant proche de votre domicile provisoire (il suffit de remplir l'imprimé)et quand vous reviendrez dans votre région d'origine vous redésignerez votre ancien médecin..Je ne vois pas où est le problème.
Cordialement
Messages postés
638
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2018
135
il n'y a que la SS qui puisse vous répondre, pour l'histoire de la case.
Je comprends que vous vouliez garder votre médecin traitant, mais, si vous ne pouvez pas aller le consulter, il ne pourra pas suivre votre état de santé, non ?
Si vous avez un état de santé ou une pathologie à suivre, qui vont vous conduire à voir souvent le médecin près de votre lieu études...il faudrait mettre en communication les 2 médecins dans votre intérêt médical et changer provisoirement de médecin traitant en attendant la fin de vos études...
j'essaie juste de vous orienter, car, je pense qu'avec la SS, c'est pas gagné pour leur faire admettre ce que vous souhaitez.
Dossier à la une