Non remboursement de caution.

alex - 23 févr. 2012 à 22:40
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 24 févr. 2012 à 09:42
Bonjour,

Je suis étudiante et j'ai loué avec une amie une chambre meublée dans une maison.

Etant pressée car devant me loger rapidement pour un stage, j'ai signé un bail comportant des clauses abusives comme l'interdiction de recevoir des personnes à mon domicile et acceptant les allées et venues de mon propriétaire qui ont été nombreuses, ce qui nous a mis dans un grand état de stress.

Lors de l'état des lieux de sortie, notre propriétaire a déclaré qu'un équipement était cassé, ce qui a été contesté par mon autre colocataire. Le propriétaire a inscrit cette dégradation mais nous n'avons pas signé cet état des lieux de sortie (mais il y a la signature pour l'entrée de l'état des lieu d'entrée dans le logement.

J'ai contacté notre propriétaire pour savoir s'il avait réellement constaté les dégradations mais après un appel où il m'a crié dessus (il s'était déjà montré verbalement agressif avec ma colocataire...), il a arrêté de répondre à mes appels.

A présent, il n'a pas rendu la caution (d'un mois et demi alors que la caution pour une chambre meublée est d'un mois) ni à ma colocataire, ni à moi. Etant étudiantes, il nous plonge dans une situation difficile.

Que faire? Ma colocataire a envoyé une lettre avec accusé de réception mais cela représente une dépense supplémentaire et je doute qu'il réponde à ce genre de pression.

Pouvons-nous porter plainte?

Merci.

2 réponses

Bonjour
N'ayant pas voulu signer l'ESLs le proprio aurait du faire un EDL par huissier à frais partagés
De ne pas l'avoir fait il se met en tort
C'est donc un départ sans EDL et logement légalement rendu en bon état locatif
Réclamez en reco AR et gardez un double
Puis après 7 jours sans réponse voir au greffe de votre tribunal actuel
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Le juge de proximité si vous voulez vous rendre compte cherchez sur internet
Il s'agit d'une justice à la portée du consommateur.
Des juges à la portée du citoyen.
Simple,relativement rapide et pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
24 févr. 2012 à 09:42
Bonjour,

Pour compléter la réponse de marmenard, sachez que dans le cas d'une location de chambre chez l'habitant, la clause stipulant l'interdiction de faire entrer des invités n'est pas abusive...
0