Refus renouvellement bail pour perte caution

lulu - Modifié par lulu le 22/02/2012 à 11:28
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 22 févr. 2012 à 18:34
Bonjour,

Le bail de notre locataire arrive à échéance et nous lui avons proposé, comme l'oblige la loi, la possibilité de renouveler son bail, avec toutefois une réévaluation du loyer au prix du marché.

Le bail initial était établi sur deux "têtes": celles de la locataire et de son compagnon, avec deux cautions en cas d'impayés, apportées par un parent de chacun des locataires.

Entre temps, la locataire s'est séparée de son conjoint.

Le locataire souhaiterait toutefois demander le renouvellement de son bail.

Or, les conditions de garantie qu'elle serait aujourd'hui en mesure de fournir pour ce nouveau bail ne sont plus du tout les mêmes que celles prévues lors du bail initial : la locataire est désormais seule à assurer le paiement du loyer (un seul salaire au lieu de deux initialement) et son conjoint qui a quitté le logement ne souhaitera pas maintenir la caution de ses parents.

De deux salaires et deux cautions prévues par le bail initial, nous n'avons donc plus qu'un seul salaire et une seule caution.

Peut-on refuser dans ce cas de renouveler le bail, estimant que les conditions de ressources et de garantie apportées ne sont plus les mêmes que celles prévues au bail initial et nous apparaissent insuffisantes?

Dans ce cas, la locataire est-elle en droit d'effectuer un recours?

Merci de vos éclairages

3 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
22 févr. 2012 à 12:34
bonjour , pourquoi renouveler ce bail ??? mème si madame est partie , elle est toujours sur ce bail et est responsable des éventuels impayés et dégradation !!il ne faut pas refaire un nouveau bail sur ce pretexte !! car vous n aurez plus de garantie sans madame !!
0
bonjour,
Le problème est le suivant. Étant donné que nous souhaitons réévaluer le loyer à échéance du bail, nous avons si j'ai bien compris l'obligation, six mois avant l'échéance du bail, d'écrire aux locataires pour leur proposer un renouvellement de leur bail et leur indiquer le nouveau loyer auquel nous le leur proposons. Nous devons je crois écrire aux deux titulaires du bail, même si l'un d'eux, dans les fait n'habite plus l'appartement, pour le leur proposer.
Or, seul un des deux locataires titulaires du bail souhaitera son renouvellement, l'autre, qui a quitté le logement, ne souhaitera probablement plus maintenir sa caution ni rester locataire.
Le fait qu'il y avait deux locataires et deux cautions lors de la signature du bail initial, mais qu'il n'y a plus aujourd'hui de fait qu'un seul locataire et une seule caution (du moins l'une d'elle ne sera pas renouvellée) nous donne-t-il le droit de ne pas accepter de renouveler le bail et de signifier son congé au locataire restant?
0