Indemnisation dégâts des eaux

Hélène67 - 18 févr. 2012 à 20:03
 Helene67 - 18 févr. 2012 à 21:23
Bonjour,

J'ai subi dans mon appartement un dégâts des eaux à cause de travaux 2 étages au dessus (je suis en copropriété). Mon parquet est foutu je dois le faire changer (et pour ça démonter la cuisine et enlever tous mes meubles). J'avais tout fait refaire il y a 18 mois.

Première question: j'ai un devis pour faire changer le parquet mais le fournisseur du parquet d'origine n'existe plus. Pour avoir un équivalent (chêne massif pose flottante), l'entrepreneur s'adresse à un autre fournisseur mais il est 50% plus cher. Comment serai-je indemnisée ? Sur base de la facture d'origine ou du devis que je présenterai à l'expert ? La différence de prix (3500 euros) sera t'elle à ma charge ?!
Deuxième question : n'étant pas responsable du sinistre (je n'ai rien demandé, je vivais tranquillement dans mon appartement refait à neuf), j'ai fait faire des devis de déménagement pour démonter et remonter ma cuisine, vider entièrement mon appartement, garder mes meubles et les faire remettre en place. L'assurance peut-elle me refuser ces devis ?

Merci

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
18 févr. 2012 à 21:04
bonjour

j'ai un devis pour faire changer le parquet mais le fournisseur du parquet d'origine n'existe plus. Pour avoir un équivalent (chêne massif pose flottante), l'entrepreneur s'adresse à un autre fournisseur mais il est 50% plus cher. Comment serai-je indemnisée ? 

à la valeur de remplacement à l'identique (ce que prévoit en principe votre contrat, que vous pouvez relire à ce sujet).
la discussion peut exister sur cette valeur; celle que vous avancez avec le devis proposé peut ne pas être acceptée, si l'équivalent est trouvé moins cher avec une autre entreprise.
pour info, ce sera l'assureur de la collectivité qui indemnisera conventionnellement ces dommages,.

L'assurance peut-elle me refuser ces devis ? 

le vôtre, oui, ou celui de la collectivité, si leur montant excède vos possibilités contractuelles (le déplacement du mobilier est en général plafonné à x% du montant des dommages matériels).
mais un découvert de garantie contractuel devra être intégralement compensé par le responsable des dommages et/ou son assureur.
pour autant que ces frais soient justifiés par le sinistre, bien entendu.
0
Je vous remercie pour votre réponse rapide et précise!
0